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Et que ça coupe !
Christopher Smith a réalisé en 2004 Creep, un film de survie classique dans le métro londonien où le méchant était véritablement icônisé. Ici, dans Coupures, c'est le contraire : les méchants sont des personnages muets, dénués de personnalité, quasiment inexistants. L'intérêt est que le groupe de victimes a ici une vraie épaisseur. Ce sont des hommes et des femmes d'affaires, employés de bureau, qui travaillent pour une société de ventes d'armes, Palisade Defence, et sont envoyés en Hongrie pour renforcer leur esprit d'équipe. Ils se feront trucidés par des criminels de guerre, ceux-là mêmes qui sont victimes des armes produites par la société en question. Schéma déjà vu dans les films d'horreur, me direz-vous, pour justifier des films de torture du genre de L'Auberge. L'intérêt de Coupures est qu'il instille une bonne dose d'humour avec des personnages angliches haut en couleur, comme Richard (Tim McInnerny) qui aurait pu être un Monty Python. Les gags et les scènes de slasher s'enchaînent très bien et opèrent un dosage novateur et savemment équilibré entre l'horreur et la comédie anglaise. Il est difficile de ne pas rire quand Steve (Danny Dyer) essaie de caser la jambe coupée de Gordon (Andy Nyman) dans un frigo et qu'il doive pour ce faire retirer sa chaussure et ses chaussettes malodorantes. Ou quand Gordon est enlevé juste derrière le dos de Steve et Maggie (Laura Harris) trop défoncés aux champis ou à la beuh. Les personnages sont parfois un peu ridicules, mais toujours très humains et chaleureux, ce qui est une des conditions sine qua non d'un film d'horreur réussi.