Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Coup d'un soir.
Le whodunit fait décidément son grand retour depuis quelques années dans les salles. Ce sous-genre du film policier, personnalisé de manière littéraire surtout par Agatha Christie, fait un retour fracassant avec toujours l’ombre tutélaire de l’écrivaine sur chacune de ses nouvelles itérations apparaissant sur les écrans. Récemment, il y a donc eu les nouvelles adaptations rutilantes et un peu trop empesées portées par Kenneth Branagh derrière la caméra. Il s’est d’ailleurs donné le rôle du célèbre enquêteur Hercule Poirot devant dans « Le Crime de l’Orient-Express » et « Mort sur le Nil », tous deux tirés des écrits de la romancière pourtant déjà adaptés. Mais il y a surtout eu l’excellent « A couteaux tirés » de Rian Johnson qui a mis un beau coup de modernité et de malice dans le genre avec Benoit Blanc joué par Daniel Craig et dont une nouvelle enquête sera bientôt disponible sur Netflix. La France s’y est mise aussi avec le raté « Murder Party » et voilà que sort ce « Coup de théâtre » britannique, en forme d’hommage au genre et où l’auteure est copieusement citée à l’écran et y fait même une apparition. Un hommage respectueux frôlant parfois presque la parodie tant l’humour s’essaie d’être présent et les clins d’œil fusent dans un trop-plein d’auto-références notamment au début (réussi) et à la fin (ratée) du film.
La mise en scène de Tom Georges dont c’est le premier film est très stylisée et soignée. Cela colle parfaitement à cette ambiance fifties à la reconstitution tout aussi théâtrale que son sujet. Les décors sont somptueux et frôlent le fétichisme mais flattent l’œil avec plaisir. Tout est à sa place et décors et costumes regorgent de détails et de soin dans une retranscription de l’époque qui ferait passer le meilleur conservateur de musée pour un dilettante. On sent cependant le cinéaste a été très inspiré par Wes Anderson dans son enchaînement de saynètes policières qui ressemblent aux vignettes cinématographiques confectionnées par le cinéaste, notamment dans ses derniers opus. De l’utilisation un peu abusive du split-screen à la présence de personnages décalés et tout cela baigné dans un maëlstrom de séquences frénétiques et très travaillées. On n’est pas dans le plagiat mais la ressemblance est tout de même assez frappante.
« Coup de théâtre » est donc plutôt agréable à regarder sur le pan de l’esthétisme mais si son intrigue débute fort par une belle mise en place rythmée et virevoltante, la suite du récit patine un peu pour finalement rentrer dans le rang. La virtuosité de l’image ne suffit plus et l’enquête devient très banale pour devenir aussi programmatique que les œuvres les moins bonnes du genre auquel elle rend hommage. Jusqu’à une résolution finale se voulant surprenante mais quelque peu tirée par les cheveux et finalement complètement accessoire. Dans ce film où les seconds rôles prestigieux ont toute leur importance, on ne retient personne en particulier si ce n’est Saoirse Ronan, fraîche et pétillante en jeune enquêtrice zélée et futée. Si le film se veut souvent drôle, les rares moments comiques sont dus à sa prestation pleine de malice et d’entrain. Assez ludique et relativement amusant, ce petit suspense à l’ancienne ne laissera pourtant pas de grand souvenir.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.