Distribution

Réalisation

Production

Scénarisation

studios

  • Gaumont
  • La Company

distributeur

  • AZ Films

Bandes-annonces & Images

Revues de presse

Médiafilm

Bon
Lire la critique

On peut difficilement imaginer deux films plus différents qu'AU-REVOIR LÀ-HAUT et COULEURS DE L'INCENDIE. Le second est pourtant la suite du premier, du moins sur papier, puisque les deux films sont tirés des premiers tomes de la trilogie de Pierre Lemaitre, "Les enfants du désastre". Là s'arrête la parenté, désavantageuse pour le film d'époque nostalgique de Clovis Cornillac (la proposition d'Albert Dupontel était foudroyante de modernité). Du roman, adapté sur mesure par Lemaitre pour répondre aux attentes de Cornillac, ce dernier a conservé tous les ressorts, qu'il a recouverts de son évident savoir-faire technique. L'éclat de surface dissimule cependant un ensemble un peu désincarné, où l'humour grinçant de Lemaitre s'exprime par intermittence. Entre trop ou pas assez, le film balance. De fait, tous les acteurs jouent gros. Sauf Léa Drucker, en héroïne vengeresse à qui, forcément, on s'attache. (Texte rédigé en novembre 2022, dans le cadre du festival Cinémania).

Martin Bilodeau Lire la critique complète

La Presse

Très bon
Lire la critique

Couleurs de l'incendie est un long métrage de facture classique, un peu à l'ancienne, de grande qualité, qui nous ramène à l'époque où le cinéma français savait aussi offrir de beaux films à vocation plus populaire, dans le sens le plus noble du terme.

Marc-André Lussier Lire la critique complète

KinoCulture Montréal

Très bon
Lire la critique

Clovis Cornillac, avec son équipe incluant le romancier-scénariste, a réussi un oeuvre de facture classique, reprenant les codes des grands romans populaires de Dumas ou Hugo.

Luc Chaput Lire la critique complète

Le Soleil

Très bon
Lire la critique

La vengeance est un plat qui se mange avec une redoutable classe dans Couleurs de l'incendie, adaptation majestueuse par Clovis Cornillac du roman de Pierre Lemaitre.

Geneviève Bouchard Lire la critique complète

Le Nouvel Obs

Bon
Lire la critique

C'est plus sage mais pas moins réussi dans le registre du cinéma populaire, grâce à la générosité de la mise en scène, au goût pour le spectacle et à l'amour des actrices et acteurs.

Xavier Leherpeur Lire la critique complète

Premiere

Bon
Lire la critique

Les rebondissements y sont parfaitement orchestrés, la mise en scène soignée et discrète loin du tumultueux geste inaugural, l'interprétation impeccable. Mission accomplie.

Thierry Chèze Lire la critique complète

Paris Match

Excellent
Lire la critique

Portrait d'une femme qui s'émancipe, « Couleurs de l'incendie » est autant une saga familiale qu'une chronique politique d'un extrémisme en train de gangrener la France.

Fabrice Leclerc Lire la critique complète

Le Parisien

Excellent
Lire la critique

Un récit très ambitieux, long (2h15), mais mené comme une passionnante partie d'échecs et porté par un casting impeccable.

Parisien Le Lire la critique complète

La Croix

Bon
Lire la critique

Léa Drucker brille dans cette adaptation efficace mais sans relief du deuxième volet de la trilogie de Pierre Lemaitre.

Céline Rouden Lire la critique complète

Le Figaro

Excellent
Lire la critique

En cela, Clovis Cornillac (qui s'est offert un rôle clé dans cette intrigue vengeresse) signe une fresque riche et foisonnante, un film d'époque en costume, féministe avant la lettre, captivant de bout en bout. Bref, un vrai grand film populaire comme on les aime.

Olivier Delcroix Lire la critique complète

Télérama

Bon
Lire la critique

À la manière, justement, du cinéma français d'avant guerre attaché aux acteurs, aux décors et aux costumes, cette célébration du courage féminin et des petites gens n'a d'autre ambition que d'être un parfait spectacle populaire, et c'est cela, justement, qui est si plaisant.

Guillemette Odicino Lire la critique complète