Coteau Rouge
Sur la Rive-Sud de Montréal, une famille excentrique, les Blanchard, tente de survivre aux aléas de l'existence. Honoré, l'aîné du clan, était, dans son jeune temps, un vidangeur qui se débarrassait des cadavres dans les eaux du fleuve. Son fils Fernand mène aujourd'hui une vie paisible avec sa femme, qui porte l'enfant de sa fille Hélène, dont le mari essaie d'acheter le quartier pour transformer les maisons en condos. Fernand joue à la pétanque et prend soin de sa petite station-service tandis qu'Henri, son fils, traverse des moments difficiles alors que sa femme, atteinte d'un cancer malin, est sur le point de rendre son dernier souffle.
Distribution
Réalisation
Production
Scénarisation
distributeur
- Atopia
Revues de presse
Médiafilm
Au moyen d'une mise en scène colorée, le réalisateur jette un regard à la fois tendre et irrévérencieux sur des relations familiales hors normes, atteignant par moments l'état de grâce. Par contre, la multiplicité des intrigues alourdit le rythme du film, que l'on pourra néanmoins ranger du côté des réussites du cinéaste.
Jean Beaulieu Lire la critique complèteThe Gazette
It's Bunuel-esque, or maybe that's Forcier-esque - in other words, there's lots of absurdist humour, trenchant social commentary and real emotion. He doesn't quite know how to wrap it all up but that's a minor quibble.
Brendan Kelly Lire la critique complèteJournal de Montréal
Le cinéaste le fait de manière lumineuse, touchante et sincère, sans jamais trop appuyer son propos. En résulte un petit bijou de film, drôle et tout à fait charmant, qui fait du bien au coeur et à l'âme. Peut-être un des films les plus accessibles d'André Forcier...
Maxime Demers Lire la critique complèteVoir
En fin de compte, tout cela est plutôt secondaire, puisque Coteau Rouge s'inscrit à l'intérieur d'un projet qui le dépasse, et que sa portée métaphorique grossière n'en demeure pas moins pertinente, amusante, et cohérente
Guillaume Fournier Lire la critique complètePanorama-Cinéma
Coteau Rouge n'est pas seulement un film amusant. Ce n'est pas, en ce sens, un film innocent ou inoffensif puisque c'est bien l'oeuvre d'un homme ayant pointé sa caméra vers ses voisins en décidant de capter la manière de vivre d'un environnement précis avant que le changement ne balaie tout.
Mathieu Li-Goyette Lire la critique complèteThe Los Angeles Times
Il y aura des rires et des moments tendres, des scènes pathétiques et d'autres empreintes d'une féroce poésie. Le réalisateur filme l'existence d'un regard unique.
Martin Gignac Lire la critique complèteFilms du Québec
Atypique et jubilatoire par moments, Coteau rouge a de quoi surprendre les plus méfiants. À ne pas manquer.
Charles-Henri Ramond Lire la critique complèteLa Presse
À sa façon, le cinéaste lance, dans ce nouveau long métrage, un vibrant appel à la solidarité à travers un conte ancré dans un univers que lui seul pouvait imaginer.
Marc-André Lussier Lire la critique complète24imag
Avec le côté direct et carré des téléromans et la fluidité fleurie des conteurs-nés, Forcier tricote les fils de son histoire avec un redoutable doigté, comme une araignée tisse sa toile, jusqu'à ce que la destinée, inéluctable et tragique, ne fasse son oeuvre.
Éric Fourlanty Lire la critique complète