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bon film
Je pensais que la salle serait remplie , nous n'étions que 10 et j'étais le plus jeune.... Un film que beaucoup de jeunes devraient voir! Laissez les casseroles et voyez ce document! De bons jeunes acteurs, assez crédibles, une reconstitution de l'époque réussie, les dialogues en italien ... de la musique! J'avais oublié qu'il était permis de fumer partout! Ça fume, ça fume! Je ne comprends toutefois pas comment ce qui arrive à la fin... a pu arriver... Quelque-chose m'aura échappé! Il avait pourtant tout le temps nécessaire...
Des jeunes hommes en colère
Il est donc venu le temps où l'on peut parler ouvertement du FLQ et des raisons qui motivaient ces jeunes. Dans ce film, les circonstances de l'engagement de certains membres du FLQ nous sont présentées humainement et l'on voit bien ce qui les motive. L'engrenage de la violence aussi nous est décrit. Une page douloureuse de notre histoire nous est ainsi redonnée. Et cela est bien fait. C'est un bon film qui nous apprend quelque chose sur nous-mêmes, car ce que nous sommes devenus dépend aussi de ceux-là qui s'insurgeaient contre ce que nous étions.
j'aime
J'aime beaucoup votre analyse.Grazie! Mon grand-père était italien. La maison a été fouillée de la cave au grenier. Ils n'ont trouvé qu'un couteau, apporté d'Italie. (Époque du grand-père de Jean)
Un peu de longueurs, mais intéressant
J'ai appris en regardant ce film. Le sujet a été très peu exploité et peu expliqué aux jeunes générations. Les images sont magnifiques et les acteurs sont très crédibles. Par contre, il y a quelques longueurs.
Merci Cinoche pour les billets
Que de souvenirs!!!
En 1966 j'avais le même âge que ces jeunes comédiens qui font partie de ce film. Je me souviens d'avoir regardé à la télé les nouvelles concernant le FLQ. Ce film nous fait vraiment réfléchir. J'ai beaucoup aimé ce que chaque jeunes comédiens ont apporté à ce film, de la peur et du courage.
Bravo au réalisateur et à tous les comédiens!
UN "NELLIGAN" POLITIQUE ?
Un succès fou au TIFF de Toronto.
« Full pack » à chaque séance
Une effervescence de Festival indéniable.
Un sujet bien étoffé. Un 5Étoiles pour la Direction Artistique. Quelques scènes ratées ! Particulièrement les scènes père-fils. Comme si Denis était mal à l’aise à mettre en image (par le cadrage) cette relation;
d’abord (la première) au souper du soir autour de la table
avec l’aïeul de la famille (Tavarone, fabuleux comédien trop rare sur nos écrans) et le père du fils Corbo (Tony Nardi, autre comédien d’exception) l’échange entre
ces deux est cadré épaule, l’un (cadré seul) donne sa réplique, l’autre (cadré seul aussi) donne sa réplique…
ainsi de suite…et « platement » mise en image comme
cette autre scène où Jean nettoie son veston de boue
dans la cuisine et arrive son père/ le dialogue est bon/
l’échange est intense mais la mise en image est piètre,
« niaiseuse » même…et cette comédienne de Karelle Tremblay, quoi de plus « flatte », sans « artifice »,
comparativement à ses partenaires, L’Écuyer, cigarette
au bec, sans mot dire, un regard à droite, un regard à gauche et TOUT est là ! de même que Therrien et que
dire de Mathieu (le leader de la « cellule »)…
bon film d’archives de la Révolution Tranquille
PS
Prenez garde à Steve Galluccio, vous savez l’auteur de
« Mambo Italiano », oui ?, il pourrait faire de « Corbo »
un Opéra Romantique d’une grande envolée lyrique
à nous couper l’souffle-
avec l’Opéra de Montréal, non ?
Allez le voir, y'en a de la place !
Un film impeccable en tout point ! Avec un sujet aussi important, j'avais certaines craintes avant de me rendre en salle, mais au fil des scènes, j'ai vite réalisé que j'étais devant un film d'une grande qualité. Un peu trop pour être projeté devant un public si peu nombreux d'ailleurs... Il y devait y avoir une dizaine de personnes et je crois que j'étais le seul qui n'était pas là à cette époque si vous voyez ce que je veux dire. Mais revenons-en au film. Le premier aspect qui m'a franchement étonné a été la vraisemblance du jeu des acteurs, car on s'entend, les films québécois ont parfois quelques imperfections à ce niveau, mais là, rien à redire. Les acteurs sont toujours crédibles et arrivent, là où il le faut, à transmettre avec brio l'intensité de certaines émotions vécues par leurs personnages. Ensuite, il y a bien sûr le traitement de l'image qui n'a rien a envier aux productions américaines. Elle plonge Montréal dans une ambiance particulière qui tout au long du long-métrage garde son uniformité. Et ce n'est pas tout. Le rythme ne laisse pas de place aux temps morts (on arrive à nous tenir en haleine) et, à certains moments, j'ai même été surpris par le choix de certains plans et transitions de caméras très efficaces. Mais bon, je ne vais pas étendre davantage mon appréciation des aspects techniques du film. Je vais plutôt conclure en vous disant que les qualités esthétiques de ce film et le jeu des acteurs, permettent à l'histoire de prendre la place qui lui revient de droit, car ce n'est pas seulement un film où on en apprend davantage sur le climat politique de cet époque. C'est aussi un film où l'on met en relief les particularités des différentes générations.
patriotisme
le film semble respecter les normes des grands cineastes mais il n'en demeure pas moins patriotiste (surtout avec le discours de la fin qui ranime la ferveur du front de liberation) et vraiment anti-Anglais alors que le FLQ recrute un italien qui en a long a dire sur les anglos surtout depuis la 2e guerre mondiale. le film a fait le festival de Toronto et de Berlin, ce qui reste a surveiller aux prochains jutras, car en faisant ces 2 festivaux, Mathieu denis est de la meme pointure de Xavier Dolan