Corbo
v.o.f.s.-t.a. : Corbo
Dans les premiers mois de 1966, Jean Corbo change d'école. L'adolescent de 16 ans d'origine italienne qui habite dans une famille francophone aisée de Montréal s'est fait renvoyer de sa précédente institution scolaire. En révolte contre son père et son milieu, il se lie d'amitié avec deux jeunes militants d'extrême gauche de son âge. De fil en aiguille, le trio embrasse les idéaux du Front de libération du Québec, étant impliqué dans leurs actions qui peuvent prôner la violence. Lorsqu'un tragique événement survient, chacun doit évaluer son engagement. Que sont-ils prêts à faire pour améliorer la cause du Québec et de ses travailleurs?
Distribution
Réalisation
Production
Scénarisation
studio
- Max Films
distributeur
- Les Films Séville
Liens
Revues de presse
Médiafilm
Par sa composition sensible, habitée, qui encapsule à la fois les complexes du fils d'immigrant et les aspirations d'un pionnier, le jeune Anthony Therrien est rien de moins qu'épatant.
Martin Bilodeau Lire la critique complèteLe Soleil
Sa réalisation est pourtant agile, alternant les plans-séquences de discussions avec les scènes d'attentats tournées caméra à l'épaule.
Éric Moreault Lire la critique complèteCinéfilic
(...) Corbo n'en demeure pas moins un film de qualité, à la fois très accessible et intelligent, réalisé par un cinéaste prometteur (...).
Jean-Marie Lanlo Lire la critique complèteCanoë
Au final, on retient de Corbo, outre une amorce de réflexion sur la fatalité et le libre arbitre, une exploration des motifs qui poussent quelqu’un à commettre l’irréparable.
Isabelle Hontebeyrie Lire la critique complèteCinémaniak.net
En dehors de cet instant magique, la réussite principale de Mathieu Denis consiste en sa direction d’acteurs, tous jeunes et modernes et dont il réussit à obtenir un jeu sobre et hautement crédible.
Syril Tiar Lire la critique complèteLa Presse
Esthétiquement, Mathieu Denis ne bouscule rien avec ce film, mais intellectuellement, il plonge dans une plaie encore ouverte.
Chantal Guy Lire la critique complète24imag
Corbo est un film généreux, attentif à ses personnages et dont l’auteur voudrait qu’il constitue un outil pour réactualiser un moment important de l’histoire du Québec qui est volontiers renvoyé aux oubliettes.
Robert Daudelin Lire la critique complèteSéquences
Rarement un film de fiction au Québec aura été aussi loin que Corbo dans son exploration du politique, des dimensions personnelles et collectives du militantisme et du dilemme intrinsèque à toute forme d’engagement sérieux.
Jean-Philippe Desrochers Lire la critique complète