beau mais ...
Un autre film qui nous présente des personnages qui partiront d'un point A, pour arriver à la fin du film au point A.1 , et encore ...
C'est sans doute le but du film.
Un film qui montre la vie des gens ordinaires à qui il n'arrive rien. Est-ce vraiment le but du cinéma ?
Très bon film
Avec quelques mois de retard, je viens de voir ce film et j'ai beaucoup aimé. Film sombre qui m'a fait beaucoup réfléchir.... Mais suis-je la seule à se demander où se trouve le mari de la dame, et où est-il parti?
Du grand cinéma!
Un décor de banlieue terne à souhait mais des êtres attachants de vérité qui prennent le temps. Quelques mots, un geste, un regard, ça pète de vérité. Un film courageux, drôle, touchant. Évidemment, rien à voir avec Rambo. Peut-être quelques longueurs, un peu noir inutilement. Mais des acteurs, des photos, des enchaînements de scène superbes. Du grand cinéma. Merci!
De l'art!
Personnellement, j'ai été touché par l'histoire et la psychologie des personnages. Je tiens à dire aussi que si le spectateur voulait voir un film avec de l'action, le titre n'est pas là pour rien : un film sans fusil! Donc ne vous attendez pas à un film d'action, ce n'est pas le but du film. Pour ce qui est des images, des plans, des cadrages, des couleurs... wow! C'est de l'art! Moi je dis bravo!
C'est nul
Pathétique, devrait s'intituler Continental, un film sans intérêt!
Un film à découvrir!
Je dois m'avouer surpris de la piètre réaction du public devant ce magnifique film. Comme le mentionnait un membre plus bas, on se retrouve dans un univers se rapprochant du travail de Roy Andersson (Chansons du deuxième étage et le merveilleux Nous les vivants). Avec une série de portraits visuels et un scénario impeccablement bien balancé entre drame et comédie, le réalisateur nous fait rencontrer ces personnages complexes par leurs sobriété et brillants par leur pertinence dans ce monde... disons le brun qu'est le nôtre. Le cinéma ne fait pas que créer des histoires narrativement limpides, il pose parfois et trop peu souvent un regard unique et magique sur l'histoire de l'homme, de l'humain qui est représenté dans ces personnages. Le mode introduction - trois péripéties - conclusion que l'on nous apprenait en écriture au secondaire n'est pas toujours essentiel tant qu'on a quelque chose à dire. Je peux très bien comprendre les gens pour qui ce genre de cinéma n'est pas enlevant, mais de là à dire que c'est mal fait, inintéressant et sans intérêt... Chacun son combat joue dans la salle voisine, il y a des muscles et des pitounes en bikini et même une belle fin pour que tout le monde comprenne ce qui vient de se passer!
Poche, poche et poche!
Vraiment poche. Le film est lent et insipide sans aucune histoire ou action. Ouf... qui étaient les juges des Jutra? Difficile de comprendre le but de l'histoire. À la sortie les gens en riaient d'avoir payé pour cela. Il y a pourtant tant de bons films québécois.
Continental, un film sans intérêt
Ils auraient pu au moins nous donner une fin qui a de l'allure. C'est le minimum que j'attendais après m'être assise tout ce temps pour voir ce film si prometteur, Mais dans le fond, à part une petite touche personnelle, bien moche, finalement. Désolée!
Lent, si lent
Je m'attendais à un film sans histoire, mais à ce point-là, c'est trop. Je me suis ennuyé énormément. Je me suis dit que les tété-réalités étaient meilleures que ça et je déteste les télé-réalités, c'est tout dire. Les comédiens sont bons mais ça ne suffit pas à rendre ce film d'un quelconque intérêt.
Film ennuyant à mourir!
Si le réalisateur voulait nous montrer la vie poche et ennuyante de différents personnages, il a réussi car c'est un vraiment un film poche et ennuyant. Qu'on ne mette pas ça sur le dos du cinéma de répertoire... Il existe de très bons films de répertoire dans ce style, celui-ci et vraiment poche et ennuyant à mourir!
Solitude
Le film nous fait réaliser qu'il y a beaucoup de solitude qu'on ne voit pas ou qu'on ne veut pas voir. Bon film mais parfois un peu lent.
Désolé
Basé sur les commentaires antérieurs, j'avais des attentes. J'ai été très déçu. J'ai des amis qui feraient mieux que ça. C'est long et plutôt vide, ou j'ai rien compris, désolé.
Trois fois bravo!
Ce film nous révèle un autre réalisateur québécois. Quelques minutes avant la projection, (avant-première) Stéphane Lafleur nous prévenait que son film pouvait susciter des réactions diverses. En effet, après quelques minutes je ne pouvais m'empêcher de rire, malgré les situations dramatiques, contrairement aux gens autour de moi. J'ai vu ce film comme une comédie noire sur la solitude. Réal Bossé, Fanny Mallette et Gilbert Sicotte livrent une bonne performance, mais Marie Ginette Guay se démarque vraiment dans son rôle de femme à la recherche de son mari. Je n'ai pu m'empêcher d'aller la féliciter. Nous attendons son prochain film.
On y réfléchit...
C'est un film que plusieurs pourront trouver très décevant... Pas moi. Lorsqu'on se trouve dans un état extrême de solitude, ce film peut faire beaucoup réfléchir. Cette histoire m'a beaucoup détendue. Oui, ce pourrait être un sujet intéressant dans un cours relié à l'histoire du cinéma. À aller voir si on est prêt à passer à autre chose. Très bons acteurs. J'ai adoré Fanny Mallette. À quand le prochain?
Regards sur la condition humaine
Ce film possède beaucoup de similitudes avec le film "Chansons du deuxième étage", étrange, inquiétant mais drôle et esthétique. Franchement, des films québécois comme celui-là, ça mérite d'être vu par ceux qui ont l'esprit ouvert et qui apprécient l'humour noir. J'ai assisté à la première de Québec où le réalisateur Stéphane Lafleur est venu présenter son film en compagnie de Marie-Ginette Guay. J'ai été conquis dès l'ouverture du film (le type qui a l'air de s'ennuyer profondément dans le bus). La façon de tourner de Lafleur, ses cadrages, son esthétique et ses couleurs sombres rendent tous ses personnages pathétiques. Il y a une réalité mordante qui se dégage de tout ce film. Les personnages sont tout seuls malgré qu'ils soient entourés d'une tonne de gens. Chacun sa bulle, chacun ses problèmes, chacun sa propre solitude. Depuis quelques années, on remarque que les gens vivent de plus en plus seuls et on suppose qu'ils se retrouveront de plus en plus seuls en vieillissant. Cette observation sarcastique que nous lance Lafleur nous porte à réfléchir sur la condition humaine et sur la valeur des relations que nous entretenons avec nos proches. Bravo à tous ces acteurs qui nous font croire à ces personnages. J'irai revoir le film au cas où quelques subtilités m'auraient échappé.
La petite vie qui prend un détour
Parfois au détour d'un chemin, un homme ou une femme rencontre quelqu'un au moment où il s'y attend le moins. Ça fait du bien de trouver encore des films qui savent faire ressortir par des regards, des mots si simples mais en même temps évocateurs, des émotions "coup de poing". Il faut dire que les bons acteurs que le réalisateur a choisis y sont pour beaucoup : Gilbert Sicotte, Pauline Martin, Réal Bossé, Fanny Mallette, etc. Le cinéma québécois, dans son essence même, c'est-à-dire, sans tape à l'oeil, comme à ses débuts, sans trop de moyens qui ne sont pas toujours nécessaires, existe encore. Quant à moi, j'aime mieux ça, des films sans fusils... J'ai hâte d'en voir davantage.