Afin d'obtenir l'expérience optimale de cinoche.com, veuillez mettre votre navigateur à jour.
Si vous utilisez Internet Explorer, suivez la procédure correspondant à votre installation sur cette page.
Autrement, nous vous suggérons d'installer et d'utiliser Google Chrome.
Trouver un horaire
Votre position a été déterminée à partir de votre adresse IP ce qui pourrait être imprécis ou erronné. Pour plus de précision, cliquez sur pour sélectionner votre position.
Votre position a été déterminée à partir de votre adresse IP ce qui pourrait être imprécis ou erronné. Pour plus de précision, cliquez sur pour sélectionner votre position.
De facture européenne, "Congorama" est un bon film. L'histoire est très bien ficelée, les dialogues sont succulents et les interprètes vraiment excellents. Il ne mérite peut-être pas d'être considéré comme l'un des meilleurs films du cinéma québécois comme l'ont affirmé certains périodiques, mais les Jutras remportés étaient justifiés (Désolé pour ceux qui ont "trippés" sur "Bon Cop Bad Cop"). Ce qui est le plus intéressant, c'est le parallèle qu'on peut faire entre la fiction et la réalité. Cette histoire de moteur électrique incorpéré à une roue s'inspire de faits réels. À travers une fiction, Falardeau dénonce certains travers de nos représentants politiques à l'instar de son précédent film "La moitié gauche du frigo". Faire un documentaire sur les magouilles d'Hydro-Québec au sujet de la voiture électrique, serait vraiment une bonne idée. Avis aux intéressés!
Par Gigicinema · 18 février 2007 23:46
Extraordinaire
Agréable à voir... et intelligent
En regardant la bande-annonce... je ne savais pas trop. Mais nous étions trois à choisir un film et les deux autres personnes avaient choisi "Congorama". J'ai été agréablement surprise par cette histoire. Comédie... un peu, oui, mais surtout un film intelligent et finement ciselé. C'est comme un "puzzle" auquel il ne manquera aucun morceau... Croyez-moi. Excellent jeu des comédiens, scènes sympathiques et de belles images. Puis, j'ai une question, c'est où Ste-Cécile? Répondez-moi quelqu'un svp!
Par mooky · 31 janvier 2007 01:16
Bon
Petit thriller amateur
Les acteurs sont excellents, l'histoire bonne et originale. L'intrigue? Il n'y en avait pas. On aurait dit que c'était voulu qu'on se dise "oh, c'était ça, c'était lui, c'est pour ça..." Mais avant de connaitre le jeu du film je m'étais dis à quoi servaient certaines scènes... C'est sensé nous informer sur le caractère du personnage, ou ils voulaient juste mettre plus de faits cocasses. Manque de musique aussi et on pourrait se poser des questions sur la compétence du caméraman ainsi que de sa caméra, désolé. En général, un bon film intelligent et réaliste, mais à regarder s'il n'y a pas d'autres films qui nous intéressent plus.
Par arseno · 18 janvier 2007 12:06
Excellent
La caricature
Pourquoi, dans les coproductions, le Québécois paraît-il toujours caricatural, comme le personnage de Gabriel Arcand? Enfin les déçus le sont peut-être car l'objet de la quête, la voiture électrique, n'est qu'un moyen et non la fin du film. Film original et intelligent.
Par WesternPop · 7 novembre 2006 17:30
Pauvre
Francophonie autour d'un émeu
Ça ne m'émeut pas. Petit jeu de mot torride ici. C'est bien comme tour de francophonie express mais l'histoire nous perd assez vite sur la distance. Quelques scènes drôles tout de même.
Par marianneledoux · 3 novembre 2006 11:15
Pauvre
Décevant
J'ai été séduite par l'affiche... mais le film, ouf! Manque flagrant de développement dans le scénario.
Par caniche · 27 octobre 2006 21:55
Acceptable
Bof! Pas le meilleur film!
Ce film a une très bonne histoire mais malheureusement il y a beaucoup trop de longueurs... Le film devient long, et la fin est très décevante alors à cause de cela tout est gâché!
Par astuce · 26 octobre 2006 18:49
Bon
Histoires sans sucre...
Je trouve que l'intrigue du film Congorama, bien que construite autour d'un cadre qui constituait un potentiel créatif intéressant au départ, fut sur l'entrefait édulcorée par une étude de personnages qui tourne en rond... Il y manque de densité, l'émotion chez les acteurs étant bien rendue dans le réel à l'écran, mais sans avoir de véritable ampleur dramatique ou au moins ce qui aurait pu conférer au tout une puissance particulière, un peu comme en rapport à ce jeu de flashbacks final qui aurait eu besoin d'un certain punch plus que conventionnel. Un peu décevant... Un 6/10.
Par Jorgen · 20 octobre 2006 23:59
Acceptable
À regarder un dimanche pluvieux à Télé-Québec dans quelques années
Je savais qu'en allant voir ce film, il n'y aurait pas autant d'action que dans un trhiller, mais il manquait quelque chose. J'ai trouvé que ce film souffrait d'immobilisme et qu'il avait plusieurs histoires qui m'ont paru fortement inextricables. Entre le Congo, la Belgique et Ste-Cécile on s'y perd et je ne suis pas arrivé à tout saisir. Quatre personnes dans la salle ont quitté dans la première dem- heure du film. Je n'ai pas apprécié moi non plus ce film. Alors attendez que ce film soit a Télé-Québec dans 3 ou 4 ans ou en DVD quand il ne sera plus une nouveauté.
Par Askana · 20 octobre 2006 22:52
Excellent
Bien, mais attention au mal de tête
Très bien, mais ça ne deviendra pas tout à fait un classique, je crois. Et puis, bien un gros coup de masse pour la caméra à l'épaule... Ça donne mal à la tête et au cœur. Et un coup de cœur pour le jeu d'acteurs!
Par Rhododendron · 20 octobre 2006 11:28
Parfait
Sautez sur le dos de l'émeu le plus proche... et courez voir Congorama!
Enfin un film québécois atypique, drôle et intelligent! Quel bonheur de voir le grand Olivier Gourmet plongé dans notre réalité et quel "couple" d'acteurs il forme avec notre Ahmarani national... Faites plaisir à votre cervelet et précipitez-vous! Moi en tout ça, j'y retourne!
Par shagy · 20 octobre 2006 10:20
Acceptable
Bon... mais, peut être meilleur!
J'ai vu, comme disait Profsabou, cette avant-première dans une des premières rangéés moi aussi et disons que j'ai bien aimé mon sac de pop-corn, sans être méchant. C'est un film tout de même captivant, mais intéressant du millieu au trois-quart. La fin m'a vraiment déçu, car le punch aurait pu être bcp mieux que ça. Bref, c'est un bon film, mais qui peut attendre en DVD.