Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
J’ai beaucoup aimé
J’ai beaucoup aimé le film mais surtout le jeu des acteurs et en particulier Luc Picard.
« Une relation Maternelle défectueuse entraîne une stimulation défectueuse ».
«…Retenons en outre les performances de…( )…Catherine De Léan et de Louise Portal. Ces dernières incarnent toutes deux le rôle de la mère de Gérald, cruelle avec son fils toute sa vie durant…( )… » M.-A. Lussier, LA PRESSE - -
- Il faut sensibiliser la MÈRE (les « METOO ») aux préjudices psychiques que peuvent jaillir à partir d’actes individuels dans l’éducation d’un Garçon (0-3 ans & 12-15 ans)- la personnalité de la MÈRE agit comme “agent provocateur” du trouble… comme une « TOXINE » psychologique aigue et répétitive (de 0-3 ans).
Confessions
Beaucoup apprécié! Excellent jeux d’acteur!
Portrait d'un tueur à gages québécois.
Sans être un chef-d’œuvre où même le film de l’année, « Confessions » fait partie d’une catégorie noble mais qualitative qu’on appelle tout simplement les œuvres réussies en tous points. De celles qui vous happent dès les premières minutes et ne vous relâchent qu’à la toute fin. De ces longs-métrages qui n’ont rien d’extraordinaire de prime abord et qui vous font pourtant passer un bon moment de cinéma en respectant le spectateur et ce qu’il était venu voir. Un de ces films que l’on conseillera donc à posteriori et qu’il ne serait pas déplaisant de revoir lors d’une rediffusion télévisée ou d’une soirée entre amis si le thème du polar québécois s’avère plébiscité. Inspiré librement du livre narrant l’histoire du tueur à gages Gérald Gallant, l’un des - si ce n’est le - plus célèbres du Québec, Luc Picard nous emporte devant et derrière la caméra avec son film maîtrisé et captivant de bout en bout. Sans baisse de rythme, cette biographie d’un tueur à gages passionne et interpelle.
La Belle Province semble regorger de ces histoires vraies d’arnaqueurs (le récent « Norbourg »), de mafieux (Mafia inc.) et autres figures du crime. Le choix de Picard de se focaliser sur ce tueur à gages du crime organisé est une belle idée, son métier s’adaptant plutôt bien au cinéma. Mais c’est la dichotomie entre ce qu’il faisait réellement de sa vie et l’homme tout simple qu’il laissait paraître qui fait tout le sel de cette histoire. Et cela, Picard l’a bien compris et le rend parfaitement bien à l’écran. Si « Confessions » n’a pas le panache, l’ambition et l’ampleur du magistral « Mafia inc. » de Podz, il n’en demeure pas moins un petit coup de maître de la part de son auteur. Et son incarnation de ce tueur bègue est en tous points parfaite. L’acteur rend cet homme humain: tantôt drôle et tantôt triste, tantôt flippant et tantôt attendrissant, ce monsieur tout le monde est rendu crédible par le jeu du comédien réalisateur.
Car s’il brille devant la caméra, Picard est tout aussi impactant derrière. La reconstitution des années 90 et 2000 est discrète mais palpable. Et sa mise en scène feutrée et appliquée, doublée d’un montage malin et dynamique, fait le reste. Les constants allers et retours dans le temps nourrissent le récit de ce brigand arrêté bêtement en 2006. Plus qu’un gimmick tentant de rendre son film moins linéaire, chacune des séquences alimente la suivante de manière fluide et logique tout en rendant l’ensemble plus vivant. Les seconds rôles sont bien campés et assez originaux pour trancher avec la personnalité du personnage principal (mention spéciale à David La Haye en tueur gay et travesti à l’occasion). Des notes d’humour caustique adoucissent un peu la tonalité sombre de « Confessions » et sont bienvenues en plus d’être drôles et compensent les accès de violence secs et sans concessions. Des instants de vrai film noir à l’ancienne, laissant un goût de sang et une odeur de tabac froid à l’ancienne du meilleur effet. Ce portrait d’un tueur à gages coche toutes les cases d’un moment de cinéma réussi et sincère.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Beige foncé.
Film bien scénarisé mais sans grand intérêt: le sujet a déjà été exploité mille fois. À voir surtout pour le jeu de Luc Picard.
Pauvre Gérald.
Ne ratez pas la fin du générique: un bonus intéressant.
bon film malgré quelques longueurs
Luc picard excellent dans le rôle de gallant un tueur insensible mais très minutieux. les autres acteurs sont aussi très bons. je n'en dirais pas plus ,allez voir ce film malgré le thème plutôt morbide abordé. Ma note 8/10.
un film banal
Film sur le pire tueur au Québec , Gérard Gallant. On comprends rapidement que mal aimé par sa mère et ayant un faible quotient intellectuel, il avait tout en lui pour mal finir . Ce qui est surprenant c'est que ce tueur pourrait être monsieur tout le monde ,ne se démarquant aucunement par un tempérament violent comme on le voit ordinairement. Luc Picard est très convainquant dans son rôle mais ce film ne passera pas à l'histoire avec ses longueurs et son traitement qui est plutôt banal. Je donne 6/10.
Bravo! Un film à voir! Jamais déçu de voir jouer Luc Picard! Les comédiens sont vraiment bons avec de grands talents. David Lahaye, Bobby Beshro et j’en passe sont vraiment extraordinaire dans leurs rôles. Moments cocasses😀 À voir!
Confessions
Nous avons trouvé ce film excellent et je le recommande fortement, Tous les comédiens nous gardent rivés à l'écran. Une équipe de choc et vraiment chacun(e) a su démontré une grande performance. Bravo à ce chef d' oeuvre québécois et avec si peut de financement. Merci, merci, merci!
Confessions
J'ai adoré ce film qui relate la vie d'un tueur québécois que je ne connaissais pas. Luc Picard est excellent dans son rôle. Ce que j'ai moins aimé, ce sont les coups de fusils quand tu ne t'en attends pas, petit coeur fragile en moi a sursauté quelques fois. Mais un très bon film à aller voir, je le recommande. Nos films québécois valent la peine de se déplacer. :-)
5 Étoiles
Un autre grand chef d’œuvre de Luc Picard qui démontre l’énorme talent de nos acteurs, réalisateurs, techniciens Québecois! Bravo!!
Confessions
La guerre des motards vue de l'intérieur. La vie d'un tueur. Performance remarquable de Luc Picard, David La Haye et la sublime Sandrine Bisson. Le récit fait des aller-retours dans le temps pour nous faire découvrir le personnage.
Confessions
Saga d’une rédemption forcée, se considérant comme un bon soldat plutôt qu’un tueur à gage. Excellents comédiens. Musique et coups de fusils à la Django.