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Fletch sans goût.
Le genre de film typique qui rate tout ce qu’il entreprend. On connaît vaguement le réalisateur Greg Mottola, surtout pour ses premiers films nantis d’une assez bonne réputation dans la comédie. Il y a eu le potache « Supergrave » qui a ravi les amateurs d’humour graveleux et bien fait puis la comédie de science-fiction culte « Paul ». Deux films bien sympathiques et originaux qui sont tout le contraire de cet « Avoue Fletch » qui en deviendrait presque sinistre tant il n’est pas drôle. On sent bien la volonté de Mottola de tenter de raviver la flamme de la comédie policière américaine à l’ancienne entre humour un peu décalé, arnaques et personnages cocasses. Les débuts du long-métrage laissent le bénéfice du doute entre meurtre, vol de tableaux, galerie de personnages mystérieux et petites notes d’humour diffusés dans des dialogues assez bien écrits. Mais, très vite, la mayonnaise tourne au vinaigre et on finit par s’ennuyer devant un film qui n’est plus jamais amusant et encore moins captivant. Les acteurs ont beau tenter de faire vivre tout cela mais les gags tombent à plat et l’histoire ne sait jamais être passionnante. On suit donc les pérégrinations du personnage de Jon Hamm dont on ne sait jamais vraiment ce qu’il fait et qui il est pour arriver à un dénouement sans queue ni tête et des rebondissements à côté de la plaque. Au final, on ne comprend pas grand-chose aux tenants et aboutissants de l’intrigue qui, avec le recul, s’avère totalement tarabiscotée et jamais prenante. On assiste à un ballet de personnages peu écrits et dont les rapports n’ont pas de sens, peu aidés par un montage quelque peu chaotique. Il n’y qu’à voir une scène vers la fin du film où quasiment tous les protagonistes sont réunis et qui prend le chemin inverse de celui attendu : on se préparait enfin à une séquence drôle et Mottola ne sait que faire de cette réunion censée être un bouquet final et qui se termine comme elle a commencé, c’est-à-dire dans le néant. « Avoue Fletch » apparaît alors comme une œuvre datée et sans intérêt qui a en plus le défaut d’être brouillonne. Bref, c’est ce qu’on appelle un film raté et à éviter.
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