Plate
Je trouve qu'il n'y a pas de but dans ce film. Il n'y a pas beaucoup d'explications sur la relation entre la mère et sa fille, on suppose ce qui se passe. Je ne conseille pas d'aller voir ce film. J'ai été très déçue de ce film québécois.
Un doublage très bien réussi!
C'est là un film très réussi du tandem Gallucio/Gaudreault. L'histoire n'est pas aussi drôle que celle de Mambo Italiano, mais c'est touchant et cynique comme on aime! Malgré mes appréhensions au départ face au doublage, je dois dire qu'il est très très bien réussi. Le ton est juste et naturel, et par moments on jurerait que Ellen David et Caroline Dhavernas ont tourné leurs scènes en français! Chapeau!
Une irrésistible petite bouffée de rire et d'émotions
Quel joli petit film, à la fois léger et profond, cinglant et touchant. C'est admirable de voir tous les thèmes dont on réussit à traiter avec brio : l'euthanasie; les aidants naturels; la pédophilie; le cybersexe; le mensonge; et bien sûr, les relations mère-fille, dont la complexité est au coeur même du récit. On peut louer la réalisation d'Émile Gaudreault et l'original scénario de Steve Gallucio, mais c'est surtout le formidable trio de comédiennes que l'on retiendra; Caroline Dhavernas, Ellen David et Véronique Le Flaguais offrent en effet de superbes numéros d'actrices. Il y a du Jutra dans l'air pour ces trois drôles de dames! Un film à voir sans faute, pour se rappeler toute la beauté de la vie de famille.
Le difficile sujet des relations mère-fille
J'ai vu ce film lors de la première au Théâtre de Maisonneuve à l'occasion du Festival des Films du Monde. Ce film grand public aborde des thèmes comme veillir, mourir au travers le personnage d'une aidante naturelle dans la cinquantaine qui fait de son mieux entre sa mère mourante et sa fille qui cherche désespérément son attention. Je suis intervenante de profession auprès de familles qui prennent en charge leurs proches à la maison pour leur fin de vie. Ce film démontre bien les difficultés et le déchirement de l'aidante à combler les différents besoins de sa famille. Le tout se déroule avec humour, compassion et rebondissements. À ma grande surprise ce film a été réalisé par la même équipe que Mambo Italiano, que je n'avais pas apprécié. Mais cette production de Comment survivre à ma mère a plus de maturité et d'authenticité, le casting est audacieux et les comédiens généreux et justes, un film à voir pour un bon divertissement, fait chez nous!
Comment survivre à sa mère
J'ai vu ce film au Festival des Films du Monde... excellent. Je travaille dans le domaine de la santé et du maintien à domicile, et ceci touche vraiment la réalité au quotidien des aidants naturels. Ce film est touchant, dramatique, un peu comique pour désamorçer la douleur. Les comédiennes se surpassent, elles projettent vraiment la douleur, l'épuisement, le rejet, l'amour avec un grand A et l'oubli de soi. L'enfant oubliée qui va chercher de l'affection, de l'amour pour compenser la perte et l'aspect morbide chez elle, le non-dit. La fin est très touchante, le lien mère et fille et famille, tout est au menu, le dédoublement de personnalité avec le curé à la fin. Le choix de vie. Un gros bravo! Pour moi, le meuilleur film que j'ai vu, merci à Caroline Dhavernas, Ellen David, Louison Danis, Colin Mochrie, Adam Harrington, Véronique Le Flaguais, Christian Bégin, Steve Galluccio, et autres.
Comment survivre à sa mère
Ce soir première du film au FFM. Histoire en trois principaux tableaux traitant de plursieurs thèmes : aidant naturel, eutanasie, relation mère-fille. Plusieurs valeurs en jeu. Scénario bien ficelé, qui tient jusqu'à la fin, incorporant des surprises. Bravo. À voir.