Les animaux les plus mignons du cinéma sont de retour dans The Secret Life of Pets 2, une suite qui ne dépaysera nullement les fans de l'original.
The Secret Life of Pets 2 fut l'un des succès surprise de 2016. En partant d'un postulat à la Toy Story (que font les jouets animaux lorsque les humains sont absents?), cette animation aussi sympathique qu'oubliable a remporté pas moins de 875 millions de dollars! Ce n'était donc qu'une question de temps avant qu'un second volet voit le jour.
Le voici déjà débarquer et il est fait du même moule. Normal, la réalisation a de nouveau été confiée à Chris Renaud et le scénario, à Brian Lynch. Les thèmes de la famille, de l'amitié et du courage sont toujours célébrés, alors qu'on rajoute cette fois la nécessité d'accepter que les petits êtres grandissent et qu'ils puissent affronter les dangers du monde extérieur.
Autour d'un fil conducteur extrêmement ténu où notre héros canin Max doit apprendre à ne pas être aussi protecteur envers un enfant humain, le récit développe deux histoires épisodiques et bien secondaires : la quête d'un jouet de la chienne Katie et le désir de jouer au superhéros du lapin Pompon.
Tout cela n'est évidemment qu'un prétexte à multiplier les bêtes charmantes. Il y a notre Max chéri qui est toujours au poil, mais également son copain badaud Duke que l'on voit peu et le lapin trop trognon qui n'est plus le psychopathe d'antan. Mention spéciale au Coq, un berger allemand donneur de leçons. Et au sublime tigre blanc qui fera fondre les coeurs des petits.
Visuellement soignée sans être particulièrement révolutionnaire, l'animation prend bien peu de risques. Une formule de qualité est reproduite et les enfants seront comblés. Le mélange entre la comédie, l'action et le drame s'avère au point, le rythme est à l'avenant et les personnages attachants. Puis on saupoudre l'ensemble de péripéties efficaces, de poursuites endiablées et de combats pas piqués des vers pour obtenir un autre triomphe aux guichets.
Peu importe finalement que la conclusion soit extrêmement moralisatrice, que le méchant ressemble comme deux gouttes d'eau à Gru de Despicable Me et que de banales vidéos d'animaux de YouTube agrémentent le générique...
Les parents ne seront sans doute pas aussi convaincus que leurs progénitures, mais ils auront toutefois quelques scènes cocasses à se mettre sous la dent. Une savoureuse visite au vétérinaire prend une tournure impromptue, alors que de l'herbe à chat fait littéralement halluciner Chloé la chatte. C'est sans compter sur ces vaches, moutons et autres dindons de la ferme qui n'ont pas nécessairement toute leur tête.
S'il n'y a pratiquement rien de nouveau sous le soleil, The Secret Life of Pets 2 continue de divertir en laissant derrière lui son lot de sourires. Tout y est bien adorable et éphémère. L'idéal pour se mettre en appétit en attendant la sortie de Toy Story 4.