Les films pour ados, aussi connus sous le terme « coming of age », sont un genre à part entière qui est trop souvent sous-estimé. Il faut réunir beaucoup d'éléments pour créer la recette parfaite qui rejoindra le public visé : parler le langage des jeunes sans devenir grotesque, aborder les sujets qui les touchent sans mettre (trop) de gants blancs, et amener des morales pertinentes sans sonner présomptueux envers leur génération. Coeur de slush fait tout ça avec justesse, et bien plus. Sarah-Maude Beauchesne a adapté son livre de 2014 pour qu'il colle davantage à notre époque, à la réalité des ados de 2023. L'une des grandes forces du film se trouve d'ailleurs dans sa formidable authenticité. Bien des adolescentes s'identifieront au personnage principal, qui croise l'amour pour la première fois au détour d'une piscine à vagues.
Billie a 16 ans et travaille durant l'été comme sauveteuse dans au parc aquatique avec ses deux meilleures amies, Rosine et Juliette. Elle se sent en retard sur tout dans la vie. Elle n'a jamais ressenti le grand vertige du désir et de l'amour, jusqu'à ce qu'elle rencontre Pierre, un champion de cyclisme qui lui fait tourner la tête. Malheureusement, elle n'est pas la seule à s'éprendre du joli blond, sa soeur parfaite Annette lui tombe aussi dans l'oeil. Billie devra donc prendre le taureau par les cornes et foncer pour obtenir ce qu'elle désire, tout en tâchant de protéger, au mieux de ses capacités, la relation privilégiée qu'elle a avec sa grande soeur.
Tout le film repose sur les épaules de la magnifique et talentueuse Liliane Skelly. La jeune femme de seulement 18 ans brille de mille feux en tête d'affiche. Douce et forte à la fois, elle livre une performance grandiose qui nous touche droit au coeur. Si les acteurs ne sont pas tous aussi stellaires que Liliane, ils s'avèrent, pour la plupart, convaincants. On aurait quand même aimé que le prétendant principal soit un peu plus charismatique. Mention spéciale à François Létourneau, qui joue un père attentionné, malgré ses propres blessures d'amour. La réalisation de Mariloup Wolfe, chaleureuse, sensible, nous transporte avec bienveillance dans l'univers de la néophyte Billie. Ses choix artistiques, notamment au niveau des couleurs et de la trame sonore, forment un écrin fabuleux pour cette histoire qui ne se complait dans aucun faux-semblant.
Les films d'ados sont trop souvent idéalistes, et irréalistes. Ce n'est pas le cas de Coeur de slush. Sarah-Maude Beauchesne et Mariloup Wolfe nous proposent la vérité crue, celle qui fait mal, mais qui nous fait cheminer, grandir. On ressort du visionnement le sourire aux lèvres, le coeur léger et habité par le désir irrépressible de se geler le cerveau à la framboise bleue.