Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Sacré twist!
Lorsqu’on tombe sur ce genre de productions Netflix interchangeables et qu’on se décide à la regarder c’est forcément qu’on n’a pas envie de se prendre la tête. On sait bien que la firme au N rouge propose bien plus de produits sans âme ni saveur que de longs-métrages mémorables préférant la quantité à la qualité. Mais, parfois (hors auteurs prestiges et productions surprises), on tombe sur des petites séries B dans le meilleur des cas géniales et, au pire, sympathiques. Dans le genre production nordique qui nous avait laissé un bon souvenir, on peut noter le magistral et radical « Calibre » ou encore le poil à gratter et fou « The Trip ». Si « Cibles mouvantes » n’atteint pas ces deux-là, il y fait beaucoup penser, semblant presque un mélange des deux. C’est comme si les têtes pensantes de la firme s’amusaient à faire des cocktails et mix de leurs propres productions en ajoutant des éléments disparates de ce qui a fait le succès de certaines de ses productions.
Ici, le synopsis n’est guère stimulant de prime abord : un couple qui semble être sur le point de rupture décide de partir en randonnée pour resserrer ses liens et va se faire pourchasser par les rednecks du coin. Un tel postulat fait irrémédiablement penser à tout un pan du cinéma de genre américain de « Massacre à la tronçonneuse » pour les plus extrêmes à « La rivière sauvage » pour le plus familial, si on peut employer ce mot pour ce type de films. Le contexte polaire et scandinave ici change donc (un peu) la donne mais pour le reste c’est pareil. D’ailleurs, Alain Darborg semble faire exprès de ne jamais dévier de cette feuille de route vue et revue durant la majorité du long-métrage. Une altercation à la station-essence (forcément), des harceleurs qu’on ne voit pas ou encore le premier sacrifié en la personne du chien en sont les exemples les plus frappants... On regarde donc tout cela sans ennui mais sans aucune passion. Et, à presque une heure de film (sur un long-métrage d’une heure et demie au rythme efficace), un sacré retournement de situation vient nous mettre KO et rebattre totalement les cartes.
Attention, « Cibles mouvantes » ne devient pas d’un seul coup une petite bombe, surtout que la mise en scène est vraiment peu inspirée. Mais ce qui était un film passable et regardable se mue en bonne petite surprise grâce à ce rebondissement. Il devient un divertissement malin qui a su nous surprendre. Ce twist complètement inattendu (on défie quiconque de l’avoir deviné dans son entièreté en amont) a le mérite d’être à la fois parfaitement huilé, bien écrit, crédible et bien pensé. Amené au moment opportun, il rend le troisième acte bien plus intéressant et propose un final radical et nihiliste comme on en voit peu. Il y a un peu de « Se7en » même (bien sûr, toute proportions gardées) dans la tonalité et la morale dévoilée ici. On passe donc d’un divertissement tout juste correct et de série à une série B vicieuse et maligne grâce à une seconde partie étonnante rendant le long-métrage plus que sympa.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.