Cette histoire d'un homme et son chien qui vivent d'incroyables aventures au cours d'un voyage réparateur, on l'a vue des centaines de fois au grand écran. Et pourtant, Dog s'avère une formidable réussite. Le film est la preuve qu'on peut utiliser essentiellement la même trame si on bénéficie d'une réalisation impeccable, de performances habitées et de textes judicieux et inventifs.
Dog s'intéresse à un vétéran de l'armée qui a pour mission d'amener un chien de guerre à l'enterrement de son maître à l'autre bout du pays. Sur leur route, ils apprendront à s'apprivoiser l'un l'autre au fil d'aventures rocambolesques. Channing Tatum s'avère excessivement crédible dans le rôle de cet ancien Ranger qui souffre de graves maux de tête causés par une lésion cérébrale dont il minimise les conséquences. Sa relation avec Lulu, le Berger belge malinois souffrant de problèmes d'agressivité, se révèle être extrêmement touchante. Bien évidemment, comme ce genre de film l'oblige, il y a un moment où on ne peut retenir ses larmes. Après tout, ce ne serait pas un bon film de chien si nous n'avions pas les yeux rouges et le nez qui coule à la fin...
En plus d'être l'acteur principal, Channing Tatum réalise le film avec son ami Reid Carolin, qui est également scénariste. Bien qu'il n'en soit qu'à ses premières armes derrière la caméra, on peut déjà prédire une belle carrière à Tatum puisque la réalisation, élégante, rythmée, ingénieuse, représente l'une des plus grandes forces de l'oeuvre. Même si on cherche parfois à trouver le bon ton, les paysages, de l'Oregon à l'Arizona, sont à couper le souffle. Certains plans vous laisseront même pantois tellement ils sont criants de beauté.
Les réalisateurs ont su rendre Dog aussi drôle qu'émouvant. On se surprend à rire de bon coeur à plusieurs reprises. Les situations loufoques que vivent les deux héros sont rarement crédibles, mais elles sont divertissantes à souhait! Le long métrage exploite aussi l'après-guerre des soldats (autant humains et que chiens) sans tomber dans le larmoyant.
On ne s'attendait pas à aimer Dog autant, mais le film possède cette magie qu'on espère toujours retrouver dans ce genre de production. Le genre qui nous laisse un sourire aux lèvres pendant des heures après nous avoir fait pleurer à chaudes larmes; la combinaison parfaite d'émotions.