*************** Sing 2 est disponible en location sur la plupart des plateformes de vidéo sur demande au coût de 29,99 $. **************
Le premier Sing n'avait pas été le succès familial qu'on espérait. Oui, il y avait des mélodies accrocheuses et quelques blagues cabotines efficaces, mais au-delà de cela, le film d'animation était plutôt vide. Bien entendu, les enfants ont adoré voir un koala laver une voiture en speedo, mais les adules, eux, en voulaient un peu plus. Malgré tout, Sing a fait l'objet d'une suite, qui a pris l'affiche le 22 décembre en Amérique du Nord, mais que nous n'avons pas eu la chance d'attraper au Québec avant la fermeture des cinémas. Celle-ci est par contre disponible dès maintenant en vidéo sur demande.
Bien que nous ne soyons pas dans quelque chose de plus substantiel que la dernière fois, Sing 2 a tout de même le mérite de mettre un peu de couleur dans le gris de la pandémie. On se surprend cette fois-ci à fredonner des chansons (des reprises de classiques de la pop moderne) et à se dandiner dans notre salon, en présence d'enfants, ou pas. On rit aussi à plusieurs reprises des singeries de Buster Moon et sa troupe, qui montent cette fois un spectacle de très grande envergure pour Redshore City (un calque de Las Vegas). Ils devront convaincre la rock star Clay Calloway de se joindre à eux, même si ce dernier a quitté les feux de la rampe depuis bien longtemps et vit désormais en ermite.
Ce n'est nul autre que Bono qui interprète cette légende de la musique. Il s'agit évidemment d'une prise exceptionnelle pour Sing. Le chanteur de U2 s'avère d'ailleurs plutôt compétent derrière le micro, autant dans les passages parlés que chantés. À noter qu'on peut entendre une nouvelle chanson de U2 dans le film : « Your Song Saved My Life ». Bono interprète également « I Still Haven't Found What I'm Looking For » en duo avec Scarlett Johansson. La trame sonore très variée compte aussi sur des pièces populaires de Coldplay, Shawn Mendes, Ariana Grande, Billie Eilish et The Weeknd. Du gros calibre! Aussi, l'animation n'a rien à envier aux autres productions des grands studios. Vibrante, colorée, elle nous plonge dans un esprit de fête qui permet de faire fi d'un manque d'émotions.
Peut-être est-ce une question de timing, peut-être que Sing 2 arrive à un moment où nous avons davantage besoin de films inoffensifs, charmants et ludiques pour nous faire oublier tout le reste, mais cette nouvelle mouture nous a plus convaincus que la première, même s'il n'y a, dans les faits, pas beaucoup plus de chair autour de l'os qu'avant. Peut-être y a-t-il une certaine maturité supplémentaire, une histoire mieux construite? Chose certaine, on a souri pendant plus de 90 minutes, et aujourd'hui, c'est bien suffisant pour nous convaincre.