Il faut être prêt à voir un film comme Women Talking. C'est une oeuvre lente, en huit clos, très verbeuse, parfois lourde et parabolique, qui rappelle davantage le théâtre que le cinéma traditionnel. Par contre, quand on est conscient du style et qu'on l'approche avec déférence, on découvre une proposition féministe audacieuse qui laisse sa marque.
Le titre du film exprime bien ce qu'il est : des femmes qui parlent. Ne cherchez pas autre chose. Le long métrage de 1 heure 45 minutes se déroule au deuxième étage d'une grange. Des femmes d'une même communauté religieuse sont réunies afin de discuter d'une situation critique. Les hommes de leur village abusent d'elles. Elles sont confrontées à un choix : rester sur place et se battre, fuir ou ne rien faire. Chacune d'entre elles expose sa vision de la chose, et elles débattent pour leur avenir et celui de leurs enfants.
L'évolution de leur pensée au fil de la discussion est fascinante. Elles apportent toutes des points pertinents et on comprend rapidement la complexité et la subtilité du débat. Le sujet est, évidemment, très lourd et le cadre, très rigide. On ne voit pas les abus, mais on les ressent, on les comprend. Il faut une certaine ouverture de la part du cinéphile pour accueillir cette approche contraignante et philosophique. Il faut être dans un certain état d'esprit. De plus, même si la réflexion est pertinente, elle n'est pas pour autant toujours enlevante. Il y a des passages plus laborieux que d'autres.
Sarah Polley offre une réalisation à la fois sobre et transcendante. Elle fait un travail remarquable en tant que directrice d'actrices également. Il n'y a aucun faux pas au sein de cette distribution étoilée. Aucune d'entre elles n'est plus brillante que l'autre. Ben Whishaw, seul homme adulte au générique, désarçonne par sa grande candeur et contribue à l'espoir qui auréole ce film. Parce que, au final, Women Talking transmet une vision optimiste du monde et de la condition féminine. Le film nous rappelle une chose importante : la parole peut mener aux changements.