Avec la présente adaptation de sa trilogie de livres jeunesse, le Britannique Richard Curtis propose plus ou moins une version animée - et destinée à un plus jeune public - de son désormais inévitable Love Actually de 2003.
Le récit de Ce Noël-là (version française de That Christmas) se restreint toutefois aux frontières de la très petite localité de Wellington on Sea, où les habitants voient leur temps des Fêtes être chamboulé à la suite de la plus importante tempête de neige qu'ait connu la région.
Comme dans Love Actually, il est question d'amour sous toutes ses formes, d'esprit de communauté, mais aussi de sujets plus dramatiques tels le deuil, la maladie et la solitude. Et c'est sans compter la passion du principal intéressé pour les spectacles scolaires, avec tout ce que cela implique en termes de costumes improbables et de touches volontairement exagérées de modernité.
Ce Noël-là se déploie à travers un montage alterné suffisamment dynamique - guidé par la narration de Brian Cox (qui prête sa voix au père Noël) -, nous amenant à la rencontre de personnages typés, mais qui apportent heureusement beaucoup plus de joie et d'énergie à l'ensemble que de clichés.
À l'instar de l'animation, le résultat s'avère beaucoup plus senti et charmant que drôle ou touchant. Richard Curtis et ses acolytes ont, certes, trouvé de belles façons de revisiter quelques vieilles idées, mais en se gardant de brasser la soupe de manière significative.
En termes de productions festives et familiales, Ce Noël-là demeure l'un des films les plus sincères et sympathiques que nous ait proposées Netflix au cours des dernières années.
Ce Noël-là est disponible dès maintenant sur Netflix.