Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Xavier ne lâchera pas
Casse-tête chinois nous entraîne dans une société dite postmoderne dont il est une excellente illustration, par la perte des repères qu'il illustre très bien. Xavier, abandonné par son père, lui-même père de deux enfants, se voit dire un jour par sa femme qu'elle a rencontré un autre homme et qu'elle part pour New-York avec les petits. Ce couple qui se déglingue, n'est que le premier d'une longue série où des gens, pourtant, prennent la chose avec bon sens et fatalisme. Un peu lourd quand même, comme ambiance. Mais il arrivera un moment où tous ces destins s'emboîteront pendant quelques minutes hilarantes. L'érotisme feutré (sous toutes ses formes), d'une part, et l'univers intellectuel de Xavier, écrivain, d'autre part, soutiennent souvent la trame de cette intrigue qui n'est est pas vraiment une. Mais, pauvre lui, comme il a l'air d'envier de beaux dimanches à la campagne, notre anti-héros.
Une belle façon de mettre fin à la trilogie
J'ai beaucoup apprécié le film. Malgré la vie complexe dans lequel vit le personnage principal, on finit pas comprendre que rien n'est compliqué et qu'il faut prendre la vie du bon côté et prendre les bonnes décisions quand c'est le temps. Oui, la fin du film est calme, mais je trouve ça bien normal et logique que ça se soit terminé comme ça. À voir! (avis à ceux qui n'aiment pas les sous-titres, il y en a beaucoup beaucoup!!)
Le rêve d'un réalisateur
Klapisch est comme tous les réalisateurs juifs qui font valoir qu'ils sont juifs dans leur Wikipédia afin qu'Hollywood leur donne peut-être une chance?
Il croit que New York est la terre promise. Alors que ce n'est que du béton et des activités pour millionnaires prétentieux. Il utilise Xavier pour nous vendre une ville nettement surévaluée afin d'être bien vue dans sa communauté.
Les thèmes du film vont dans le sens du socialisme français: insémination artificielle, divorce, parents homosexuels, infidélité, immigration, le catholicisme cache de l'homosexualité, les anglais sont classes, les Américains sont plus évolués, etc.
Le film est à 70% en anglais et sous-titré en français. Je crois qu'il y aurait eut matière à faire du doublage où à trouver des acteurs français.
Il n'y a rien de plus irritant d'entendre un français parler anglais. Xavier passe 10 ans avec une femme anglaise et il ne sait pas bien parler anglais??? Ou inversement, sa femme ne dit que deux ou trois mots en français???
Casse-tête chinois
J'ai adoré cette comédie! On ne peut s'imaginer une vie compliquée comme celle de Xavier et ça nous a fait bien rire. C'est réussi! Alors si vous avez envie de vous évader un peu, allez voir ce film, vous serez agréablement surpris. Bravo à tous les acteurs et actrices!!!
Compliquée vous dites ?
Votre vie vous semble (un peu) compliquée ? Allez voir Casse-tête chinois et vous en sortirez apaisé(e). Sans longueur et très bien joué. Quel plaisir de retrouver cette brochette d'excellents acteurs. Après l'Auberge espagnole et Poupées russes... le plaisir continue. À voir !
fRENCHIES IN nEW-yORK!!!!
+rOMAIN dURIS <3 !!!!....
ON DIRAIT QUE LES FRANÇAIS PEUVENT CONQUÉRIR MÊME LES AMÉRICAINS! :o)
suite...
ou veulent conquérir le continent «usa»... ;o)
de toute façon Romain Duris tout ébouriffé, comme toujours et Audrey tautou, toute délicate, comme toujours, 2 'must'..français à voir :o) p.s.: Romain...depuis L'Accroche-coeur ...tu as mon cœur tout entier! ( t'é full drôle et sympa mec!... surtout... quand tu parles anglais! ;o)))
Une belle soirée remplie de rire
Merci pour ce beau film qui nous a fait bien rire et qui nous a surtout changé les idées c'est clair! J'adore Romain Duris ++++
Film a ne pas rater!!!
Un vrai méli-mélo :-)
Les très attachants Xavier et Martine nous ont encore fait vivre de bons moments. Émouvant, drôle et coloré, monsieur Klapisch a réussi encore à nous transporter dans son univers aventurier pendant 2 heures... À voir !!
I-A
Ha l'intelligence-affective.. Quand nos sentiments nous disent vas-y et que tous notre tète dit sauve toi. J'ai trouvé ce film actuel, rigolo et tendre. La distribution du film est toujours sensationnelle et ont apprécie revoir les autres personnage des épisodes précédents. Il n'est pas nécessaire d'avoir vu l'auberge espagnole et les poupées russes pour apprécié le brio de casse-tête chinois. Ce n'est pas la grosse comédie a rire a gorges chaudes ni le grand drame a pleurer un océan mais, ont se surprend a arboré un tendre sourire tout au long du film.