Les fans de l'univers de Marvel attendent avec impatience - et cela depuis longtemps - l'arrivée de Captain Marvel dans les rangs des Avengers. Comme il s'agit de l'un des personnages les plus forts de la franchise, autant en termes de pouvoirs que d'influence, l'entreprise devait sortir ses gros canons pour rejoindre les attentes élevées des cinéphiles.
Comme Marvel s'est rarement trompé avec ses films, proposant à tous les coups des divertissements drôles, carabinés et pertinents, il continue sur sa belle lancée avec l'excellent Captain Marvel. L'entreprise est plus que consciente qu'il s'agit de la première superhéroïne de la saga à avoir son film à elle. La date de sortie du 8 mars, Journée internationale de la femme, n'est certainement pas une coïncidence... Le contexte social actuel participera sans doute au succès populaire de l'oeuvre. Après le premier superhéros noir (Black Panther), Marvel insiste sur le fait qu'il place une femme à l'avant-plan. Et, comme il s'agit de celle qui, selon ce que nous avons pu en comprendre dans Avengers: Infinity War, reste la seule solution pour sauver une partie de la race humaine (désintégrée par le fourbe Thanos), on l'observe avec admiration et optimisme.
Brie Larson remplit sa tâche avec brio. Forte, inspirante, culottée, elle nous amène à aimer ce personnage complexe dès les premiers instants. Ben Mendelsohn se distingue dans le rôle du guerrier skrull Talos, tout comme Samuel L. Jackson, qui interprète un Nick Fury plus débonnaire que jamais. Pour ceux qui se posent encore la question : oui, c'est dans cet épisode que nous apprendrons comment Fury a perdu son oeil (sommes-nous satisfaits des circonstances ayant mené à sa défiguration? Oui et non, mais ce sera pour un débat ultérieur).
Il faut aussi mentionner que nous avons été agréablement surpris par l'actrice Lashana Lynch, qui incarne avec aplomb la meilleure amie de l'héroïne. Il faut savoir que Carol Danvers n'a pas d' « intérêt amoureux » dans ce film. La relation qui est dépeinte ici en est une d'amitié. Voilà là un choix audacieux de Marvel. On apprécie voir un film de superhéros dans lequel l'histoire d'amour n'est pas le nerf de la guerre ou le couronnement de celle-ci. Une étoile de plus dans le cahier de Captain Marvel.
L'aspect comique est très présent dans ce nouveau film, comme ce fut le cas d'ailleurs dans la plupart des précédentes productions de la franchise. C'est le chat Goose qui est responsable des plus gros fous rires. Il faut savoir que, bien qu'il n'apparaisse que quelques secondes dans la bande-annonce, le félin orange prend une place prépondérante dans ce nouveau chapitre (un peu trop même à certains moments). Des quiproquos cocasses ainsi que des dialogues délirants contribuent également au côté humoristique, tout comme les nombreuses références qui viennent pimenter l'oeuvre à leur façon.
Avec sa trame narrative singulière, son propos plus social et son esprit comique, Captain Marvel complète bien la franchise, sans se démarquer particulièrement. On a hâte que ce personnage impétueux rejoigne les Avengers.
P.S. Il ne faut pas manquer la première scène du générique final; les fans de la franchise Avengers seront ravis.