Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Beau...mais pas si bon...
Au niveau de la musique, des images et du jeu des acteurs, nous avons la force du film...Par contre, tout cela est un peu la faiblesse aussi. On met tellement l'accent sur des ralentis musicaux avec des acteurs en transe qu'on oublie de faire progresser l'histoire, qui aurait mérité un meilleur traitement.
une petite question
quel est la deuxieme rencontre de rose et antoine? quelqu'un le sait?
Immense surprise...
J'ai attendu longtemps avant d'aller voir ce film. (Je n'avais pas été tellement emballé par C.R.A.Z.Y.) Mais Café de Flore m'a vraiment enchanté. Quelles comédiennes (Hélène Florent surtout), quelle réalisation et quelle histoire!!! Du très grand cinéma. Bravo Jean-Marc Vallée!
Une insulte pour l'intelligence du public
Je considère qu'un film est raté lorsqu'il faut y retourner une deuxième fois pour apprécier ses subtilités. Je crois qu'avoir eu quelques indices de l'intrique au départ, j'aurais regardé avec plus d'intérêt et d'attention le scénario très peu original d'un homme qui laisse sa famille pour une plus jeune. Un amas de clichés sans qu'on sache le pourquoi pendant le 3/4 du film, est seulement cela, un amas de clichés.
Heureusement que Kevin Parent était juste et délicieux sinon je serais probablement parti bien avant la fin. Je considère que c'est une insulte pour son public que de le faire bailler jusqu'à la presque fin pour connaître l'intrigue du film qui n'est ni un revirement de situation, ni rien de tellement génial après tout. Le cinéaste nous a ainsi fait manqué toutes les belles subtilités qui aurait fait que ce film aurait eu une certaine profondeur et une participation de l'intellect et de l'émotion du public. Le cinéaste est comme certains interprètes prétentieux qui attendent un rappel pour chanter leurs plus beaux succès. Comparé à CRAZY, un film manqué qui a pris le public en otage pendant le 3/4 du film et lui a fait manqué une belle occasion de penser à autre chose que ''c'est bien long, est-ce que ça va aboutir un moment donné?''
...
Ce qui est insultant pour l'intelligence c'est de voir à quel point certaines personnes ne sont pas ouvertes d'esprit..
Un bien beau film
Voilà un film qui sort de l'ordinaire, qui surprend et émerveille. Après le visionnement, il suscite de nombreux rappels et nous interpellent. Les deux acteurs principaux, qui sont pourtant des chanteurs avant tout, sont magistrals. Le seul bémol, c'est que l'émotion n'est transmise car on essaie tout le temps de comprendre les scènes, qui ont toutes, par contre, un sens profond. Bref, c'est un des meilleurs films québécois de tous les temps!
Café de flore
excellent!
Café de Flore
Absolument formidable, que ce soit l'histoire, les acteurs, je n'ai pas été déçus, ceux et celle qui n'ont pas compris je leur il faut avoir une ouverture d'esprit assez grande pour comprendre le but du film enfin Merci! à M. Vallée j'ai passée une belle soirée
Un film d'une très grande humanité
J'ai été très touché par l'esprit de ce film. Ayant un enfant handicapé je me sens particulièrement appelé par l'histoire. Merci pour ce voyage. Je vais retourné le voir. Merci Jean-Marc pour ce regard intérieur.
Café de Confusion
Film tordu, ambitieux... et qu'il faudrait revoir pour en saisir toutes les subtilités. Je ne suis pas convaincu. J'ai aimé plusieurs aspects du "Café de Flore".Mais le film en lui-même demeure pour moiune proposition confuse.
le charmeur de serpents
Le charmeur de serpents (cinéaste)
Sans sa flûte (sans trame musicale)
Ne peut faire lever le serpent (le public)
La «musicothérapie» (des compositeurs; Rota, Jarre, Hermann, Goldsmith et +)
est l’EFFET SUBLIMINAL le plus PERCUTANT sur le réseau de la mémoire affective...
Touffu et invraisemblable
Film touffu, prolixe, invraisemblable, irrationnel. Sans le jeu de Kevin Parent et de Vanessa Paradis, le film ne vaudrait pas le détour.
Soyez patients
Très, très long et très compliqué. Environ au 3/4 du film on finit par comprendre l'idée. Comédiens toutefois excellents ainsi que la photographie. Ne le recommenderais pas.
Soyez patients
On aime ou on n'aime pas... tout dépend de ce qu'est pour nous un bon film. Je ne m'attendais a avoir tout , tout cuit dans le bec au début du film. Je n'ai pas trouvé le film long et il fallait suivre pour comprendre et réfléchir un peu aussi. Je vais le revoir une 2e fois en dvd pour saisir ce qui m'a échappé. J'aime peut etre me compliquer la vie, mais c'est vraiment mon genre de film. Que ce soit invraisemblable ou irrationnel, peut-être mais est-ce que c'est obligatoire d'être exactement ce que l'on vit tous les jours? ne va-t-on pas au cinéma pour sortir de notre routine? Je le recommande à ceux que ça peut intéresser d'avoir l'esprit ouvert une fois de temps en temps.
Plus qu'une question de goût
La critique n'est pas envoyé au côté fantastique du film mais à la façon dont il est présenté. Je ne vois pas en quoi le fait de ne pas accrocher à ce film nous rattache forcément à un esprit fermé.
J'ai attendu patiemment du début au dénoument pour comprendre le lien des deux histoires. On ne peut le nier,l'attente était longue, "très longue" et la réponse décevante.
Grandiose !!!!
Vu une seule fois -je sors du cinéma- mais déjà sous le choc.
Les acteurs sont beaux et jouent juste, la musique -au style varié- sublime la photographie délicate.
Film de l'année !
MERCI
BRAVO
Un très bon film ,félicitations acteurs formidables j'ai bien aimé
Sincères félicitations Jean-Marc Vallée
Film touchant et très émouvant, il suffit d'écouter.
J'ai juste envie de retourner le voir. Le contenu et tous les artistes m'ont impressionné.
FÉLICITATIONS
"TANNÉ D'EFFORT"
À mi chemin de la projection, semi-somnolant, j’avais l’impression d’être à la maison évaché devant ma télé et que ma chatte, à chaque fois qu’elle se déplaçait,
elle pesait sur la mallette passant d’un poste télé à l’autre comme dans le film!
J’avais l’impression que je passais d’une scène de téléroman à TVA d’un couple aux amours compliqués à une fille, autrefois, qui n’a pas voulu l’avortement mais qui entraîne autrui dans un suicide prémédité de plein front!
L’emballage SUBLIMINAL de «Café d’Effort» est aussi ENSORCELANT que celui de «L’Arbre de vie» de Malick récemment. Kevin Parent ou Sean Penn.
Le même regard tourmenté.
Alors là, lui, Kevin Parent est une découverte renversante!
Il y en a combien comme ça par décennie des ACTEURS qui «pette» l’écran à tout coup, hein? «Il était un petit navire qui n’avait jamais navigué…»
Café de Flore
5 étoiles bien sûr!
Café de Flore
Film qui prépare la planète à un changement de paradigme. J'ai adoré!Il est temps de sortir de la 3e dimension pour passer à autre chose. Les vies antérieures expliquent souvent ce que l'on vit dans cette vie-ci. L'ouverture d'esprit asauvé bien des vies et s'ouvrir l'esprit, ce n'est pas une fracture du crâne, ça fait pas si mal que ça!Les mondes parallèles existent. Qu'on y croit ou pas ne change rien. Heureusement, beaucoup de gens évoluent présentement et se questionnent sur le sens de leur vie. Heureux ceux et celles qui ont déjà trouvé leur flamme jumelle, c'estun dessecrets de laréussite d'un couple heureux et équilibré. On a besoin de modèles! Bravo monsieur Vallée et merci d'être sur cette planète en même temps que moi! Courage, plusieurs sont derrière vous!
Café de Flore
Très belle critique détaillée, avoir eu plus de temps, j'aurais fais pareil ! Film d'une rare beauté qui devrait même plaire au public habitué aux films popcorn. J'en fais partie. J'ai été invité à ce film, le trailer était bon mais m'intéressait moyen. Sauf qu'en voyant le film, j'ai eu toute les émotions possibles et surtout quand tu connais ce genre de personnes, ça te fascine encore plus !
7/10 pour le moment...
Plusieurs bon passages aident les moments un peu plate. Il faut toutefois rendre à César ce qui lui appartient, Jean-Marc Vallée a fait un film différent, rempli de poésie, et peut-être même un peu de prétention. C'est parfois un peu décousu et la révélation du lien final entre les deux histoires est un peu difficile à accepter, stupide et compliquer à la fois, et même prévisible. Très bon acteurs, surtout Hélène Florent.
non merci
Je suis entièrement d'accord avec la critique de Karl Filion . J'adore les films québécois . J'avais adoré CRAZY , mais pour Café de Flore , je n'ai pas embarqué du tout . J'ai trouvé le film très long même si les acteurs sont très bon . Dommage .
Chef d'oeuvre incompris
Café de Flore, tout simplement un des meilleurs sinon le meilleur film que j'ai vu cette année ! Il fait réfléchir sur nos possibles vies antérieurs. Ce n'est pas tout le monde qui aimera car ça traite de sujet vrais et pas facile, mais ceux qui apprécieront, adoreront !
Café de Flore
Merci d'être sur cette planète en même temps que moi!
Café de Flore
Je croyais ne pas être sur la même planète que beaucoup de gens ! Merci de me prouver le contraire ! :)
Ce film est comparable selon moi à Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain niveau film ! Je suis certain que nos cousins le coteront très haut, voir beaucoup de 4 étoiles si c'est pas plus !
Pas inintéressant, mais l-o-n-g
Le traitement du thème du gars qui laisse la mère de ses enfants pour aller vers une autre femme est intéressant. Par contre, les histoires parallèles me font décrocher. Dans l'ensemble, le film m'a paru inutilement long. Quant à moi, on est loin de C.R.A.Z.Y., mais ce n'est pas mauvais.
Wow!
Quel film touchant, émouvant, qui resteavec vous durant des heures et des jours après l'avoir vu. Je ne comprends pas ceux qui peuvent passer à côté d'un si grand film. Laissez-vous aller!
Décousu
Les histoires s'entremèlent avec des longueurs et des flashbacks incompréhensibles.Très belles scènes dans l'eau.
Peut-être pour des Boudistes qui croiraient plus à la ré-incarnation.
J'avais pourtant bien aimé Crazy!
Ne perdez pas votre temps!
Indicible
J'ai trouvé le film profond. Mon copain a profondément détesté... Ça vient offrir un miroir déformant à un quelque chose qu'on a en nous. Je ne pouvais pas m'empêcher de penser au vidéoclip de la chanson - qui est dans le film - Svefn-G-Englar de Sigur Ros... Ça m'a laissé avec le même sentiment... indicible... Kevin Parent et Vanessa Paradis sont excellents. Je n'ai en revanche pas compris toutes les images.
Poésie Hermétique
J'ai eu la chance de voir ce film lors de l'ouverture de la première année du festival de film de Québec au Palais Montcalm, en compagnie des artisans du film. J'étais accompagnée d'un gars et je comprends très bien donc les deux critiques un peu différente ici sur cinoche. Les gars en général ne peuvent pas aimer ce film qui semble prétentieux, facile, agressant, bê-bête, rempli de folles hystériques. Le film est froid, maniéré, et les émotions sont un peu quétaines, cheap, il est très difficile de se placer quelque part en tant que spectateur pour recevoir l'émotion qu'on essaie tellement de nous offrir, disperser entre les belles images bien construites. Je savais le dénouement du film avant sa chute (synopsis évident lu quelque part) et ça m'a aidé à aimer le film un peu plus que mon conjoint qui lui se débattait entre les incohérences. C'est un film de fille. On comprend les choses différemment, pas seulement par sensibilité nunuche, on comprend le scénario différemment. On se parlait après le film et il trouvait le film meilleur tout à coup quand je lui parlais de ma vision de l'histoire. Le montage sonore laisse vraiment à désirer et c'est dommage vu son importance pour le réalisateur. Ce qui est le plus réussi pour moi c'est la photo, le jeu des acteurs (sauf quelques passages) et le traitement de quelques sujets intéressants (comment on se sent après avoir laisser un conjoint âme-soeur, ou la trisomie par exemple). J'ai trouvé le côté français vraiment meilleur par son traitement. Il s'en ai fallu de peu pour que ce soit un joli poème, c'est dommage. Le film est un peu long et gênant de maladresse par moment. Mais si vous êtes une fille, faites vous plaisir ;o) (PS à tous les réalisateurs, ne montrez plus quelqu'un qui crie, c'est toujours mauvais!)
Arrogance et manipulation d'émotions
Vu à la première Montréalaise la semaine dernière.
Réalisateur d'une arrogance hors de contrôle qui tente à tout prix d'être le personnage principal du film au détriment de tout le reste.La musique sirupeuse, crémeuse, surfaite tente de nous faire avaler des émotions, mais ça ne marche pas. Des "tounes" connues pour un trip de cinéaste qui a envie d'en mettre plein la vue. Le montage est chaotique. Paradis est excellente, mais son récit est inutile. Kevin Parent nous surprend par son talent. Mais tout est écrasé sous la réalisation poseuse d'un cinéaste en grave besoin d'humilité. Le cinéma Québécois est en train de retourner dans les oubliettes avec des trucs du genre. Une chance qu'il y a des films comme Incendies, Terrains Connus et Coteau Rouge pour nous faire apprécier notre cinéma.
long et plate
je n'ai pas aimé difficile a suivre et videde sens
vide de sens.. comme votre critique?
Thumbs Up !
Même si chacun a droit a son opinion, bien répondu TitVinc.
Le Café de FLore
Belles images, beau jeu des comédiens mais tant qu'au scénario ça laisse à désirer. Début lent, dur de suivre l'histoire et surtout que l'on comprend à la fin la problématique. Franchement attendre le dvd moins cher.
Café de Flore
J'ai pu voir Café de Flore en projection spéciale . Quand j'ai vu CRAZY , j'avais envie de crier WOW . Ce soir , j'aurais plutôt crié BOF . J'attendais tellement de Jean Marc Vallée . Les acteurs sont bons , surtout les deux petits trisomiques qui viennent nous chercher par leur candeur innocente .Dur de suivre l'histoire , car il y a de fréquent et brefsretours du présent au passé , de Montréal à Paris etc . Comme on disait avant : Un film réservé pour un public très averti . Allez le voir . Vous pourrez vous faire votre opinion ...
un film de fille lolll
ma femme veux voir ce film.....je l aime beaucoup......je vais allé le voir avec moi aussi..loll !
Joke ou lesbienne?
L'ENDORMI DE QUÉBEC
...il se peut que TITVINC (16 ans) n'ait pas encore lu la Charte québécoise des libertés et des droits des citoyens
surtoutl'article 10 (voir Google)
il se peut alors qu'il se RÉVEILLE en état de grâce comme tant d'autres endormisdéambulant dans nos rues...
surtout
c est du bon
(
...il se peut que TITVINC (16 ans) n'ait pas encore lu la Charte québécoise des libertés et des droits des citoyens
surtoutl'article 10 (voir Google)
il se peut alors qu'il se RÉVEILLE en état de grâce comme tant d'autres endormisdéambulant dans nos rues...)
ta fumée du bon loll
a TitVinc
En même temps lis l'article 11!