******** Borat: Subsequent Moviefilm est disponible sur la plateforme Amazone Prime dès maintenant en version originale anglaise et en français. *********
Le journaliste du Kazakhstan effectue un retour inattendu sur nos écrans à la veille des élections américaines. On pourrait croire que la réputation de Sacha Baron Cohen l'empêcherait aujourd'hui d'être aussi corrosif qu'il avait pu l'être dans le premier Borat (2006) ou dans Brüno (2009), mais c'est bien mal connaître le personnage... Il revient des années plus tard avec une offensive aussi cinglante, si non plus, que ses précédents efforts.
Cette fois, Borat revient aux États-Unis pour tenter de donner un singe au vice-président américain, Mike Pence. Mais, sa fille s'est introduite dans la boîte transportant l'animal et l'a mangé, ce qui force le journaliste à offrir sa fille adolescente à la place. Celle-ci, très heureuse d'avoir la chance de devenir une princesse comme Melania Trump, subira une transformation beauté et des cours de bienséance afin de plaire à son nouveau maître.
Sacha Baron Cohen, accompagné cette fois par la formidable jeune comédienne d'origine bulgare, Maria Bakalova, récidive avec sa formule de pièges en caméra cachée. On les verra notamment dans le bureau d'un médecin, d'un chirurgien plastique, chez une coiffeuse et dans des évènements politiques. Comme le personnage de Borat est désormais connu aux États-Unis et qu'il ne peut plus passer inaperçu, il se déguise pour que ses victimes ne découvrent pas le pot aux roses. Comme une partie du tournage a eu lieu pendant la pandémie, la manière dont la crise de la COVID-19 a été abordée par le président Trump est aussi dépeinte.
Borat: Subsequent Moviefilm est raciste, antisémite, fasciste, misogyne et plus. Derrière les propos odieux de Borat se cache, par contre, une vérité troublante, encore plus choquante que les croyances et les valeurs douteuses du protagoniste. La comédie génère beaucoup de rires (jaunes). Sacha Baron Cohen, maître de l'improvisation, désarçonne le spectateur à plusieurs reprises par son audace et sa vulgarité pleinement assumée. Maria Bakalova est également à l'origine de plusieurs séquences très drôles et gênantes. Elle a notamment piégé un personnage important de l'entourage de Trump. On vous laisse le plaisir de découvrir son identité et les détails du traquenard dont il a été victime.
Pour son culot inégalé et sa façon cinglante d'approcher la sphère politique et sociale américaine, Borat: Subsequent Moviefilm mérite amplement l'attention médiatique qu'il génère.