La comédie d'horreur Happy Death Day avait obtenu des résultats si étonnants au box-office lors de sa sortie dans les salles en 2017 (des recettes de 125 millions $ à travers le monde pour un budget de seulement 4,8 millions $), que de voir apparaître sa suite, à peine un an et demi plus tard, n'est pas particulièrement surprenant. Mais, produire un deuxième opus dans la hâte génère rarement des résultats épatants, d'un point de vue narratif.
Étonnamment, Happy Death Day 2U n'est pas aussi maladroit qu'on le craignait, vu les circonstances. Ce nouveau film mise davantage sur l'humour que sur l'horreur. Les amateurs d'épouvante ne seront pas emballés par cette production, qui propose encore moins de scènes macabres et inquiétantes que son prédécesseur. Mais, ceux qui avaient apprécié Happy Death Day pour son aspect comique et désinvolte seront certainement charmés par cette proposition souvent déphasée.
On aime l'insolence de ce film, son impertinence assumée et la délirante absurdité de sa trame. Il n'y a absolument rien de raisonnable dans cette proposition loufoque de retour dans le temps et de multiples dimensions interreliées, mais la façon candide dont tout ça est abordé nous permet d'accepter plus aisément toutes les inepties qu'elle avance. On consent aussi plus facilement à toutes ces mauvaises décisions des personnages et ces coïncidences bienheureuses qui épargnent maintes souffrances à la protagoniste. Dans un film d'horreur sérieux, ce genre de raccourcis nous auraient déplu, mais ici, comme on rit, on pardonne, docilement.
Il y a quand même quelques pistes de l'intrigue qui sont rapidement abandonnées au profit de situations cocasses qu'on aurait pourtant aimé voir être davantage approfondies. Puis, la finale, mielleuse, nous laisse sur notre faim. Ce nouveau film mise davantage sur l'humour, certes, mais flirte aussi avec la tragédie. Ces quelques séquences plus dramatiques nuisent à l'équilibre de l'ensemble. Le spectateur a du mal à compatir avec la tristesse vécue par la protagoniste tellement l'oeuvre ne suggère pas ce genre de sentiments.
Happy Death Day 2U s'avère un divertissement convenable. Sans rien révolutionner, le film propose plusieurs conjonctures abracadabrantes qui parviennent à nous étonner. Courtisant (maladroitement) la science-fiction, ce second volet se révèle à la hauteur du premier, même si l'attrait de la nouveauté n'y est plus.