Distribution

Réalisation

Scénarisation

studio

  • Les Films du Kiosque

distributeur

  • SPHÈRE Films

Bandes-annonces & Images

Revues de presse

Médiafilm

Bon
Lire la critique

Évocation tour à tour légère et morose du parcours d'un artiste majeur et de sa muse. Humour pas toujours approprié. Certains passages forcés. Réalisation vive et colorée. Bons interprètes.

Louis-Paul Rioux Lire la critique complète

KinoCulture Montréal

Bon
Lire la critique

Dans ce long métrage qui court sur une bien longue période, Maria Boursin, dite Marthe de Méligny et Marthe Solange de son nom de peintre, retrouve finalement sa part de lumière des projecteurs que les qu'en-dira-t-on lui avaient enlevée naguère.

Luc Chaput Lire la critique complète

La Presse

Bon
Lire la critique

Écrit avec Marc Abdelnour, Bonnard, Pierre et Marthe raconte de manière elliptique une vie de couple peu captivante faite de chicanes et de réconciliations, de séparations et de retrouvailles, de mensonges et de demi-vérités sur 50 ans. Dessinés à gros traits, les personnages frisent la caricature, notamment les personnages féminins, tous peu aimables, voire détestables. Ainsi un déjeuner champêtre entre amis se transforme-t-il en une grotesque dispute doublée d'un concours du personnage le plus hystérique.

Manon Dumais Lire la critique complète

Cinéfilic

Bon
Lire la critique

Malgré les éléments plus dramatiques, il émane de Bonnard, Pierre et Marthe une certaine douceur, probablement liée à l'acte de création. Le film nous laisse avec une envie de nous entourer d'art, une envie d'aimer.

Miryam Charles Lire la critique complète

Le petit septième

Bon
Lire la critique

Le rythme et la structure du film ne sont pas parfaits et sont parfois critiqués, certains éléments sont passés sous silence, mais le défi initial a tout de même été relevé brillamment.

Maiva Kleit Lire la critique complète

Libération

Pauvre
Lire la critique

Rien ne manque au tableau de cette reconstitution appliquée qui remplit tranquillement le cahier des charges d'un confortable film en costumes.

Laura Tuillier Lire la critique complète

La Croix

Pauvre
Lire la critique

Avec ce nouveau film centré sur Marthe Bonnard, et malgré des interprètes plutôt convaincants, le réalisateur Martin Provost ne parvient pas à retrouver la grâce de Séraphine.

Corinne Renou-Nativel Lire la critique complète

Télérama

Excellent
Lire la critique

Une histoire d'amour à nulle autre pareille, donnée à partager comme une éternelle source d'inspiration.

Frédéric Strauss Lire la critique complète

Le Figaro

Bon
Lire la critique

Dans ce biopic consacré au peintre de la lumière, martin Provost s'attache à décrire le couple qu'il formait avec Marthe, muse et épouse. Une vision romantique non exempte de mélo.

Eric Biétry-Rivierr Lire la critique complète

20 Minutes

Excellent
Lire la critique

Malgré le côté sympathique, le film met en avant la complexité d'un personnage féminin, sublimée par la place du peintre - merveilleusement incarné par Vincent Macaigne - dans la vie de cette femme mystérieuse.

Stéphanie Chermont Lire la critique complète