**********Vu dans le cadre du Festival du Film de Toronto 2019***********
Le fait que le public canadien ignore tout de ce Mr. Roger, icône de la télévision américaine de 1968 à 2001, nous amenait à douter de la pertinence d'un film comme celui-ci, qui dépeint un pan de sa vie à travers les yeux d'un journaliste pessimiste forcé de l'interviewer, chez nous. Mais, A Beautiful Day in the Neighborhood offre bien plus qu'un simple recensement de la carrière d'un animateur bienveillant d'émissions pour enfants. Il propose une nouvelle façon de voir le monde et nous redonne un peu espoir en l'humanité en ces temps gris.
Tom Hanks aborde ce nouveau personnage avec une tendresse étonnante. Si sa façon de parler - presque en chuchotant - et sa lenteur agacent aux premiers abords, elle finit par nous envelopper, doucement, quand on s'arrête enfin et prend le temps de l'accueillir. Le contraste percutant entre le journaliste Lloyd Vogel, joué par Matthew Rhys, et Fred Rogers s'avère fort intéressant. Le premier est reconnu pour sa plume acerbe et le second, pour sa grande générosité et sa tendresse irradiante. Une profonde amitié naîtra de leur rencontre et celle-ci attendrira intimement le coeur du public. Nous ne sommes pas ici dans de faux sentiments, trop souvent exploités au cinéma, mais dans des émotions authentiques et pures.
La cinéaste Marielle Heller a construit son film comme une émission de Mister Rogers' Neighborhood; avec une thématique bien précise, développée adroitement jusqu'à la fin du long métrage. Sa manière d'aborder le sujet est tout sauf ennuyante et conventionnelle. Sa réalisation est dynamique, surprenante et franchement touchante. Elle a cherché la vérité et la sincérité dans ses images et le résultat est probant. Il y aurait eu un chemin déjà tracé bien plus simple à suivre, mais Heller nous fait l'honneur de ne pas emprunter les sentiers battus. Sa direction d'acteurs est aussi digne de mention. Au-delà de Hanks et Rhys qui sont envoûtants, le reste de la distribution, à commencer par Chris Cooper dans le rôle d'un père absent, mais repentant, brille aussi de façon spectaculaire.
Ce drame biographique/feel-good movie s'intéresse davantage au message qu'à la personne. Il nous fait comprendre que le positivisme devrait toujours gagner sur le cynisme. Une leçon que la société américaine ferait bien d'écouter. A Beautiful Day in the Neighborhood pose un baume sur nos petits problèmes du quotidien et, du même coup, sur toutes les misères du monde.
Voyez ici 10 choses à savoir sur le film.