Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Bon film d'action
Bizarre qu'on nous sorte un film sur Black Widow alors que le personnage est mort, mais bah! Depuis Avengers End Game, Disney étire l'élastique en nous inondant de films et de séries inspirés des personnages secondaires de Marvel.
Dans l'ensemble, c'est un bon film. Beaucoup d'action, scénario original, peu de temps mort, bonne interprétation.
Malheureusement, ça se gâte dans la dernière heure. Les scénaristes essaient trop de nous émouvoir en réunissant une famille invraisemblable, puis ils accumulent les mauvaises idées (l'homme qui compte sur ses phéromones pour se protéger des femmes qui voudraient l'attaquer!)
Ce n'est pas un chef-d’œuvre, mais, en attendant que l'élastique pète dans la face de Disney, cet déclinaison de l'univers Marvel reste tout de même un bon divertissement.
Rebrasser et servir sur un plateau
La première heure nous rappelle la belle époque Marvel avec ses personnages forts et ses scènes relevées, la deuxième heure cependant s’empêtre dans les ficelles de la saga et multiplie les clin d’oeil pour se faire pardonner. On en sort avec le sentiment d’avoir fait le tour
Le rainbow six des Marvel
Black Widow s’éloigne des films de super-héros sauce Marvel pour nous délecter d’un film d’espionnage et d’action à faire pâlir James Bond et Jason Bourne. Tout en s’insérant dans la chronologie de la série pour enrichir l’histoire et combler certaines lacunes, Black Widow en met plein la vue et propose des personnages secondaires amusants qui donnent beaucoup de légèreté mais surtout de légitimité à un contexte familial ambigüe. En effet, Black Widow est avant tout une histoire de famille tragique qui donne à ce long métrage sa crédibilité et sa profondeur. De plus, le film semble plus relever du spin-off que d’un énième opus de la franchise. Et c’est très bien comme ça : il permet une transition entre Civil War et Infinity War (donc un retour dans le passé) mais également un lien direct avec la série Falcon and the Winter Soldier. Scarlett Johansson est au top et crève l’écran du début à la fin. Le scénario est rondement ficelé et les effets spéciaux incroyables, avec des angles arrondis par des touches d’humour bien placées . Parmis les Avengers, seul le passé et les origines de Black Widow restaient un mystère, le personnage ayant introduit la série dans Iron man comme agent du shield. La boucle est presque bouclée (il reste encore à développer les origines de HawkEye). Encore une belle réussite! Bon film 🍿
Widowmaker.
Enfin! On peut ne pas aimer les films de super-héros ou en être saturé et c’est bien compréhensible, mais si on exclut la sortie hybride et catastrophique du pas terrible « Wonder Woman 1984 », il n’y a eu aucun film du genre depuis deux ans, crise oblige. Et que l’on soit un grand fan ou juste que l’on apprécie le Marvel Cinematic Universe comme un divertissement de qualité plus ou moins variable, il fait plaisir de retrouver la Veuve noire. De plus, ce personnage attendait son film depuis une décennie, même « Captain Marvel » est passé avant du côté des filles. Alors l’attente en valait-elle le coup? On serait tenté de dire non car le film n’est pas exceptionnel et Marvel a déjà fait bien mieux dans le même genre (celui de ses personnages plus terre-à-terre tels que Iron Man et Captain America, sous-entendu pas dans l’espace). A ce titre, « Captain America, le Soldat de l’hiver » reste l’étalon maître de ce versant de leur univers voire même de leur univers tout entier bien qu’il ait pas mal de similitudes avec celui-ci.
« Black Widow » n’est pas une origin story car cela aurait certainement empêché Scarlett Johansson de reprendre le rôle, à moins d’un rajeunissement numérique. On a donc droit à une histoire se situant logiquement avant sa mort dans « Avengers, Endgame ». Une histoire d’espionnage somme toute classique, voire simpliste même, comme les James Bond ou les films d’action à la « Salt » nous en offrent par dizaine chaque année. On pense même beaucoup au très complexe « Red Arrow » avec ces espionnes russes mais en version formatée et schématisée à l’extrême. Ce n’est donc pas de ce côté qu’on va trouver le plus notre plaisir : l’intrigue se suit sans déplaisir mais n’étonne jamais. Ensuite il y a un petit ventre mou au milieu du film, signe qu’il aurait pu être amputé d’une quinzaine de minutes sans souci. Enfin, et ce n’est pas vraiment un reproche, on est étonné de voir que Scarlett Johansson et son personnage qui donne le titre au film soit presque mis de côté. Comme si l’actrice était fatiguée de ce rôle laissant la place à Rachel Weisz, qu’on prend plaisir à retrouver ici, et surtout à une épatante Florence Pugh pour briller et se tirer la couverture à elles. Cette dernière est une révélation dans ce rôle et on espère la revoir vite dans le MCU. Ressenti pas déplaisant mais étrange et inattendu… Peut-être un passage de flambeau plus prononcé que prévu dans le rendu final et la scène post-générique semble aller dans ce sens.
L’attente et la déception d’autres blockbusters tel que l’horripilant et idiot « Fast and Furious 9» nous pousse peut-être à l’indulgence, mais on passe un bon moment devant ce divertissememt musclé et carré. Il y a quelques notes d’humour facile par le biais du personnage de David Harbour, amusant reflet russe de Captain America, qui passent relativement bien. La morale et les valeurs sur la famille et la sororité sont en revanche très bien rendues. On s’attache vraiment à cette fausse famille d’espions recomposés. Enfin, et là c’est indiscutable, Cate Shortland (bien plus que Patty Jenkins sur les « Wonder Woman ») étonne avec des séquences d’action spectaculaires. Il y en a quatre grandes dont le final et toutes sont spectaculaires et visuellement succulentes. Fusillades, combat au corps-à-corps impressionnant (celui entre les sœurs) et course-poursuite endiablées : c’est du blockbuster échevelé et rondement mené. Celle à Budapest est tout à fait renversante et les effets spéciaux du final sont bluffants. Même si on aurait apprécié en savoir plus sur le programme et les autres Veuves noires, ce « Black Widow » est un bon film d’action à défaut d’être le parfait au revoir d’une actrice à son personnage.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.