Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Patin suédois.
Ce premier film du suédois Adam Berg compile la plupart des défauts et carences des projets dotés d’une excellente idée mais qui se révèle peu ou mal exploitée. « Black Crab » en développe tous les symptômes et peut se ranger dans la longue liste de ce type de productions que l’on peut voir sur Netflix, de « La Plateforme » à « Big Bug ». On est donc dans un film post-apocalyptique comme c’est fortement la mode depuis quelques années où une femme soldat se voit confier une mission suicide avec une poignée d’autres gradés pour aller porter un objet de la plus haute importance derrière les lignes ennemies... en patins sur les eaux gelées suédoises! Les deux tiers du film sont donc basés sur cette idée, entre road-movie original et film de guerre survivaliste, et c’est le genre de choses que l’on voit peu sur nos écrans. Cela occasionne des plans sublimes comme celui carrément dingue de ces patineurs fuyant des explosions entre le feu et le glace ou ces plans aériens les montrant filant sur les étendues infinies de blanc. Et c’est sans compter les indispensables aurores boréales. De toute beauté!
Ceci dit, plus le film avance, plus il développe un gros problème. En effet, si l’action arrive vite et que le rythme est très soutenu, « Black Crab » déroulant ses bobines à toute berzingue, paradoxalement cela ne l’empêche pas d’être parfois fade et monotone. Mais, au bout d’une heure, on aimerait tout de même savoir le pourquoi du comment de cette guerre. Qui en sont les instigateurs ? Qui est l’ennemi ? Pourquoi font-ils cela ? Qu’est devenu la fille de l’héroïne ? Des tas de questions essentielles à la bonne compréhension du film qui resteront pourtant et malheureusement sans réponse. Comme si les scénaristes s’étaient contentés de plaquer leur idée géniale de film d’action sur patins à glace sur une trame basique encore en cours d’écriture. Le manque de contexte est le gros talon d’Achille du long-métrage. Cela rend cette série B frustrante et comme inaboutie.
Mais ce n’est pas fini. Après une heure sur la glace de plutôt bonne tenue, où l’on se captive malgré tout pour les diverses péripéties vécues par le groupe malgré l’absence d’explications contextuelles, le dernier tiers arrive et c’est décevant. « Black Crab » se transforme en une sorte de suspense dans une base militaire où les lois de la logique et du réalisme sont bafouées. Trop d’invraisemblances et un décorum de vieux James Bond des années 80 rendent le dernier acte peu réussi. On n’y croit plus et le final est presque ridicule. Une déception donc, pour un film de genre qui démarrait plutôt bien, avec un budget assez confortable pour que ce monde post-apocalyptique fasse crédible, mais qui semble avoir été écrit en dépit du bon sens. On se consolera donc avec la première partie assez inédite qui allie sens du rythme et de l’espace et très belles images.
Plus de critiques cinéma sur ma pa ge Facebook Ciné Ma Passion.