*********** Le film Freaky est disponible en salles dès ce vendredi 13 novembre. **********
Le pari de Christopher Landon était tout de même audacieux : amalgamer la comédie et le slasher, créer un film qui saura plaire autant aux amateurs d'horreur que d'humour. Pour y arriver, il a décidé d'utiliser une formule éprouvée maintes fois, notamment dans Freaky Friday, soit l'échange de corps. Ainsi, dans sa proposition, une jeune fille timide du secondaire est poignardée par un tueur en série sanguinaire et se retrouve dans sa peau. Elle aura jusqu'au lendemain pour retrouver une dague magique et opérer une nouvelle substitution afin que les bons esprits recouvrent les bons corps.
On peut dire que Landon a réussi son défi haut la main. Son Freaky se compare, dans son style et son approche, à Happy Death Day (qu'il a d'ailleurs aussi réalisé), qui avait surpris les cinéphiles en 2017. L'humour et le sang fusionnent de façon étonnamment efficace. Bien qu'on rigole à de nombreuses reprises, jamais l'auteur et réalisateur ne perd de vue ses ambitions meurtrières : les homicides sont créatifs et barbares.
Si Vince Vaughn incarne d'abord un tortionnaire crédible, c'est dans la portion comédie qu'il excelle. On ne peut qu'être hilare en le voyant jouer l'adolescente prise dans le corps d'un homme adulte de 6 pieds 4. Il est tout simplement parfait dans ce rôle burlesque. On doit également mentionner la qualité du jeu de la jeune Kathryn Newton, qui arrive à nous convaincre qu'un dangereux meurtrier possède sa chétive carcasse. Misha Osherovich et Celeste O'Connor (les interprètes des meilleurs amis du personnage de Newton) s'expriment dans un langage coloré et cru qui les rend attachants.
Il n'y a, par contre, rien de particulièrement nouveau ou surprenant dans Freaky. La trame s'avère assez classique et les péripéties, plutôt prévisibles. Reste que l'ensemble est effectué avec une compétence telle qu'on ne sent pas le besoin d'en exiger davantage. Les scénaristes (Landon et Michael Kennedy) se risquent quant même à une morale : la vraie force ne se trouve pas dans les muscles, mais dans le coeur. Son impact n'est pas aussi frappant qu'on l'aurait espéré, mais elle n'est pas pour autant complètement dénudée d'intérêt, juste maladroitement amenée.
Freaky s'avère un divertissement compétent, drôle et impétueux qui mérite l'attention des cinéphiles, surtout en cette période où les bonnes nouveautés se font rares. Juste pour voir Vince Vaughn se comporter comme une adolescente timide, Freaky vaut le détour.