Lorsque David en a marre de s'en laisser imposer par Goliath, cela donne Dumb Money, un film aussi hilarant que révoltant.
Inspiré d'une histoire vraie et basé sur le livre The Antisocial Network de Ben Mezrich, le long métrage s'intéresse au parcours d'un père de famille (Paul Dano) qui, grâce à ses capsules sur YouTube, amène des investisseurs ordinaires à acheter des actions de GameStop, au grand dam des millionaires qui se mettent à perdre beaucoup d'argent.
Les premières minutes de l'ouvrage peuvent faire peur. L'histoire traite de sujets complexes et il est facile d'être dépassé par les événements. Heureusement, les notions importantes sont rapidement vulgarisées afin de ne pas perdre le commun des mortels. Le récit sur l'Amérique d'aujourd'hui peut débuter et il rappelle The Social Network ou The Big Short, la flamboyance en moins.
Il propose une lutte des classes et une véritable révolution du système, qui est évidemment du côté des 1% de ce monde. Pendant que les riches flambent leur argent, font des fêtes indécentes et se droguent (l'ombre de The Wolf of Wall Street n'est jamais loin), les autres travaillent à la sueur de leur front et s'endettent. Surtout pendant la pandémie où se déroule l'ouvrage. Il n'y a rien de très subtil au menu et c'est voulu ainsi.
Le scénario de Lauren Schuker Blum et de Rebecca Angelo (le duo a fait ses dents sur la série Orange Is the New Black) est plutôt en mode satire, n'épargnant rien ni personne. Le rire mène le bal et il n'éclipse jamais son sujet. Au contraire, il l'élève plus souvent qu'autrement. Le désir d'être ludique et d'offrir un divertissement rassembleur oblige peut-être le script à couper les coins ronds, ce qui enlève profondeur et complexité ici et là. Mais il n'y a rien de regrettable non plus.
Le ton verbeux est dynamité par la mise en scène alerte de Craig Gillespie qui, après I, Tonya, The Finest Hours et Million Dollar Arm, est en train de devenir un expert du récit biographique au cinéma. Le réalisateur de Cruella signe possiblement son meilleur travail en carrière, son plus mature et dynamique, quoiqu'il lui manque encore un style qui le rende distinctif.
Il peut compter dans ses rangs sur Paul Dano (découvert dans There Will Be Blood), un des acteurs les plus fascinants de sa génération. Le comédien, que l'on a pu voir récemment dans The Batman et The Fabelmans, est attachant à souhait, jouant allègrement n'importe quel registre. Il est entouré de la dévouée Shailene Woodley, du fatigant Pete Davidson et du truculent Seth Rogen, qui aura rarement joué un personnage aussi pathétique et détestable.
Une des particularités les plus intéressantes de Dumb Money est de porter son regard sur la communauté de gens qui se forme autour des discours du protagoniste. Ensemble, ces individus issus de classes sociales variées peuvent espérer tenir tête aux millionnaires de la planète, ce qui confère humanité et inspiration à ce film de résistance bien ancré dans notre époque.