Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Ben bof.
A l’instar d’un Damian Chazelle (« Whiplash », « La La Land », ...) ou, plus approchant et pour rester dans le cinéma de genre, d’un Ari Aster (« Hérédité » et « Midsommar ») et d’un M. Night Shyamalan (« Sixième sens », « Incassable »), Jordan Peele a été intronisé dans le cercle très fermés des jeunes réalisateurs actuels sur lesquels il va falloir compter après ses deux premiers films. Après avoir surpris son monde avec le thriller social de bonne facture mais peut-être un peu trop surévalué « Get Out », il a remis le couvert avec le très ambitieux, puissant et étrange « Us » dont la fin nous avait laissé sur notre faim. Pour son troisième film, Peele quitte l’univers des petits budgets de chez Blumhouse pour tenter l’expérience hollywoodienne avec son plus gros film en termes de budget: une œuvre mystérieuse tournée vers la science-fiction, à cheval entre Spielberg et, justement, Shyamalan (on pense notamment à « Signes »). Mais si l’auteur ose, tente des choses inédites, s’amuse et innove avec ce « Nope », il déconcerte aussi beaucoup et livre là son film le plus raté ou le moins réussi, c’est selon.
En fait, dans « Nope », c’est simple, on alterne le très mauvais avec des idées folles et incroyables mais aussi les choix hasardeux avec des séquences de génie. Du très bon et du très mauvais en constante forces artistiques opposées. Concernant les défauts, on n’hésitera pas à dire que le long-métrage est particulièrement long à démarrer. La première heure est remplie de séquences inutiles voire trop longues ou étirées. Il y a des tunnels de dialogues inintéressants et une sorte de statisme qui nous ferait presque décrocher. Il semblerait que ce soit pour mieux connaître les protagonistes mais, pas de chance, ils ne sont guère intrigants ou attachants. Si Keke Palmer apporte du dynamisme et un peu de folie à son personnage, Daniel Kaaluya est totalement éteint. Et on ne sait plus si c’est lui qui joue mal ou son personnage qui veut cela, et donc qu’il aurait été très mal écrit et développé par Peele. Quant aux seconds rôles, ils n’ont guère d’intérêt. Ensuite, l’analyse de notre rapport aux images couplée à celle de notre rapport aux animaux est certes présente mais très difficile à déceler. A tel point que l’on pourrait se demander si elle n’est pas fabulée ou qu’elle n’a pas été inventée par les critiques. Le parallèle entre les scènes avec le chimpanzé Gordy et ce qui se passe avec l’alien est d’ailleurs soit volontairement sibyllin pour faire cogiter le spectateur, soit complètement foireux et tiré par les cheveux ou tout simplement pas assez bien illustré. Ce côté trop cryptique qui le rapproche encore de Shyamalan avec ces twists décoiffants mais en version plus prétentieuse vire à une forme de nombrilisme et de préciosité dérangeante et finalement stérile.
On trouve donc le temps un peu long avec ce nouvel opus de Peele malgré un effort pour situer son action dans un contexte totalement original qui donne d’ailleurs une valeur ajoutée insoupçonnée à ce « Nope ». Cette vallée perdue de Californie où se trouve un ranch pour chevaux de cinéma rend très bien sur le grand écran et permet de somptueux plans. Ensuite, dès que les choses commencent à devenir sérieuses au niveau de la menace extraterrestre, le cinéaste nous gratifie, comme avec « Get out » ou « Us », de quelques séquences dantesques. Des moments de frousse et de flippe très inventives et probantes comme celle dans l’écurie, qui glace le sang, ou celle du cache-cache avec les nuages (l’idée folle du film). On a donc droit à quelques frissons qui disparaissent vite quand on découvre davantage l’alien, au design très particulier dans la dernière partie. On hésite d’ailleurs entre ridicule et avant-gardisme... Si la critique de l’exploitation animale et de la course aux images chocs est le prétexte pour donner un cachet un peu intello trop voyant à « Nope », il n’en demeure pas moins que malgré son originalité ce film apparaît décousu et quelque peu fastidieux. Ce n’est pas mauvais grâce à de bons effets spéciaux et des idées à la pelle mais cela confirme que Peele est tout de même peut-être un peu surévalué ou alors clivant mais qu’il ne mérite pas un tel plébiscite généralisé.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Mystère
Les éléments agressants : bruits parfois trop forts, des séquences qui n'ont pas d'explications plus loin dans le film, il faut juste se dire ok, c'est un détail et on est plus dans le mauvais rêve de l'auteur.
La soeur était un brin trop agaçante et une personnalité que je n'aime pas.
Je comprends le film comme une démonstration de ce qui peut irriter des formes de vies et les pousser à détruire ceux perçu comme responsables de ces nuisances.
Ben non
Décevant! Le début est long. J’ai eu l’impression que je me suis fait avoir! Drôle d’histoire!
Acceptable.
Ben non ne pas jeter à faire comme les autres film de Jordan peele. Je ne crois pas que ce film soit vraiment du type horreur mais plus un suspense science-fiction quand même bien ficelé est très original. Beaucoup de longueur dans la 1re heure. Les acteurs sont par contre excellent et la cinématographie est fabuleuse.
BEN NON
Un film bien ficelé tout du long. Il accote les mêmes grands films de Sci-Fi dans son genre. Le déroulement est bien cadencé. L'intensité est graduelle et bien dosée. La fin est surprenante et imprévisible. Pour résumer, intelligent et parfois horrifiant. Un must !
NOPE
Le film est excellent dans son genre. Il nous tient en haleine du début jusqu’à la fin avec un intrigue en quelque sorte loufoque issue du genre de la science fiction. Le long métrage n’est peut-être pas pour ceux qui se réjouissent seulement de films aux scénarios simples car il nécessite une compréhension au deuxième degrés afin de comprendre l’essence du film 🎞! Nope se taille une place dans dans le top 5 des films de l’années assurement! À VOIR!!!!