L'horreur a la cote au cinéma américain depuis plusieurs années, mais Jordan Peele a su complètement révolutionner le genre, lui apportant nuance, intelligence et caractère. Si son Nope n'est pas aussi percutant que Get out, son premier long métrage (un chef-d'oeuvre!), il s'avère être le meilleur film d'horreur de l'année, et de loin! L'ambiance western inquiétante, intimidante de Nope nous obsède et nous hypnotise. Les phénomènes surnaturels qui se produisent sur le ranch Haywood sont à la fois déroutants et obsédants. On sursaute à plusieurs reprises et on frissonne aussi souvent. Les amateurs de films d'horreur gore trouveront peut-être qu'il manque d'hémoglobine, mais les fans de suspense d'épouvante seront entièrement comblés.
Peele s'engage cette fois aussi dans la science-fiction en proposant une histoire d'extraterrestres. On suit les aventures de OJ Haywood et sa soeur Emerald qui, après la mort étrange de leur père, doivent s'occuper des chevaux qui vivent sur le ranch familial. Quand OJ est témoin d'un phénomène inexpliqué et voit poindre ce qui s'apparente à une soucoupe volante, il se met en tête de filmer l'objet dans le ciel pour prouver l'existence de vie extraterrestre. Il ne sait pas, par contre, à quoi il a à faire, et ne sait pas à quel point sa découverte peut être dangereuse.
Daniel Kaluuya tient le film à bout de bras avec sa covedette Keke Palmer. Les deux acteurs, qui interprètent des personnages très différents (l'un flegmatique et l'autre exubérant), sont de parfaits porte-paroles de l'oeuvre de Peele. Ils apportent la bonne dose de glauque et de légèreté. Steven Yeun s'avère aussi fascinant dans la peau d'un vilain atypique et nuancé.
Au-delà de l'oeuvre cinématographique exceptionnelle d'un point de vue technique, il y a toute une symbolique et une philosophie derrière Nope qui saura certainement nourrir l'esprit analytique des cinéphiles. On parle de voyeurisme, d'exploitation et de l'industrie du divertissement de façon subtile et perspicace. Jordan Peele a un message à passer, mais il n'est pas essentiel de le comprendre dans toute sa subtilité pour apprécier le thriller à son premier niveau d'interprétation. Son cours de philo 101 est une couche supplémentaire complémentaire. Rassurez-vous, il n'y aura pas de test surprise sur le sujet après le visionnement.
Nope s'adresse autant aux fans d'horreur qu'à ceux qui se tiennent généralement loin des poupées démoniaques ou des clowns assassins. On qualifiera Nope comme un « film d'horreur », mais le réalisateur mélange habilement les genres de manière à convaincre la masse. Du grand cinéma populaire.