Le mythe veut qu'aucun crime n'a été rapporté d'un bout à l'autre de l'Amérique durant la première prestation historique des Beatles sur le plateau du Ed Sullivan Show, en février 1964. Un moment historique que plus de 73 millions de téléspectateurs ont regardé en direct.
Beatles '64 présente habilement le début de la Beatlemania de ce côté-ci de l'Atlantique comme une façon pour toute une génération d'Américains de sortir de leur morosité et de retrouver leur joie de vivre, quelques mois à peine après l'assassinat du président Kennedy.
Les images d'archives restaurées - et souvent inédites - filmées à l'époque par Albert et David Maysles présentent quatre jeunes hommes décontractés, écrivant l'histoire un peu malgré eux, mais prenant tout ce qui leur arrive avec un énorme grain de sel. Le tout entrecoupé de témoignages de fans et d'artistes, mais également des membres du Fab Four, recueillis lors d'entrevues enregistrées au cours des décennies qui ont suivi.
En contextualisant davantage et en nous faisant revivre la cohue et le cirque médiatique au coeur desquels John, Paul, George et Ringo devaient constamment manoeuvrer, le réalisateur David Tedeschi ajoute un autre document fascinant à l'offre déjà fort substantielle de Disney+ proposée à tous les fans du quatuor.
Il s'agit aussi d'un superbe hommage au pouvoir de la musique pour panser les blessures, faire tomber les barrières, et unir les individus.
Au-delà de la nostalgie, il est tout de même un peu triste de penser que les chances que nous revivions un jour un moment culturel rassembleur à aussi grande échelle demeurent assez minces, pour ne pas dire inexistantes.
Beatles '64 est disponible dès maintenant sur Disney+.