Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Tendre et saignant.
Que cela fait du bien de voir une comédie française qui ne soit ni une comédie populaire formatée, aseptisée et gentillette (pour ne pas dire lourde) calibrée pour un prime-time, ni une comédie d’auteur à l’humour fin et intello mais qui n’est pas forcément destinée à tous les publics. Merci à Fabrice Eboué donc de nous offrir un compromis réussi et jubilatoire avec ce type d’humour tout aussi drôle, provocateur et impertinent qu’intelligent, avec du fond. En effet, après l’esclavage et les rapports entre religion à travers « Case départ » puis « CoeXister », il a su prouver qu’il savait traiter de sujets épineux ou polémiques par le biais d’un humour osé, féroce et sans concession. A une époque où wokisme, cancel culture ou autre politiquement correct sont devenus rois, il fait bon de voir qu’un film comme « Barbaque » puisse encore exister en mêlant un sens de la comédie avéré et réussi avec un sujet polémique et clivant. Eboué avait su rire des trois grandes religions en en froissant aucune et il fait ici de même avec les végane et les carnivores, dans une joyeuse farce décomplexée qui vire au jeu de massacre.
Pour cette comédie à l’humour très noir et parfois outré, il a choisi la partenaire parfaite en la personne de Marina Foïs, reine française de l’humour pince-sans-rire et comédienne tout-terrain qui colle parfaitement à ce rôle de bouchère meurtrière. Elle est encore une fois parfaite et particulièrement drôle. Et quand « Barbaque » part dans une forme de gore potache en accord avec le sujet et le récit, le scénariste et cinéaste sait parfaitement doser la violence pour la rendre drôle, presque cartoonesque. Et sa mise en scène inventive et dynamique fait le reste (la séquence où s’enchaînent les meurtres de véganes vaut son pesant de cacahuètes). Si l’on ne rit pas sans discontinuer, il y a assez de gags orignaux et fendarts et de répliques en or massif pour se gondoler durant une heure et demie qui passe très vite. En seconds rôles, le couple d’amis du duo formé par Jean-Francois Cayrey et Virginie Hocq est également à mourir de rire. Au milieu, le cinéaste fait parfois un peu effacé d’ailleurs.
On apprécie que « Barbaque » ne sacrifie pas son idée très dans l’air du temps au profit des seuls gags. Le concept est poussé presqu’à son paroxysme et Eboué optimise son sujet et le traite admirablement : les incohérences des véganes et leurs déviances extrémistes, le poids de la consommation de viande pour notre planète, la comparaison entre viande industrielle et artisanale, la mode du véganisme, ... Grâce à un dialogue bien senti, une scène équivoque ou l’avancement de l’intrigue, le film parvient sans mal à utiliser tout le potentiel de son sujet inédit tout en n’oubliant jamais sa visée première : celle de faire rire. La fin est peut-être un peu excessive, tout comme il ne faut pas s’attarder sur le réalisme de cette histoire mais on rit (beaucoup), on réfléchit (un peu) et surtout on passe un bon moment avec une œuvre à l’humour osé, politiquement incorrect et qui sort des sentiers battus. Allez-y, cela fait du bien c’est une comédie saignante et décapante qui décoiffe et dépote.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.