Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
French and Furious.
En même temps que cette suite au film policier « Balle perdue » de Netflix est sorti le « Overdose » d’Olivier Marchal. Deux façons de faire et de voir le film d’action à la française avec chacun ses qualités et ses défauts mais jamais une totale réussite bien qu’ils soient tous deux très divertissants. Si « Balle perdue 2 » n’a absolument rien à envier niveau courses-poursuites, bastons, fusillades et cascades au film de l’ancien policier. En revanche, l’intrigue était plus fournie même si elle s’avérait parfois caricaturale et quelque peu fantasmée quant à sa vision du grand banditisme. Mais cela reste le même type de série B pêchue avec flics, ripoux et gangsters qui jouent à s’attraper. Si le premier épisode réalisé par Guillaume Pierret se focalisait plus sur un aspect enquête et du suspense, ici il fait le choix clair de l’action non-stop. Et à ce niveau on en prend plein la vue, ce long-métrage se plaçant même comme un modèle du genre n’ayant rien à envier à la concurrence américaine ou de toute autre nationalité.
De l’autre côté de l’Atlantique, le cinéma d’action contemporain leur a offert John Wick et bien notre cinéma tricolore pourra se targuer d’avoir Lino. En effet, Alban Lenoir est dans ce film une véritable machine de guerre à l’instar du personnage joué par Keanu Reeves mais sans le côté presque mystique (et improbable) du tueur à gages américain qui, au fil des épisodes, devenait presque immortel. L’acteur français donne tout physiquement et cela se voit. Les Jason Statham et consorts n’ont qu’à bien se tenir. Que ce soit les combats, totalement incroyables, secs et violents, les courses-poursuites en voiture parfaitement dingues (aux faux airs de « Fast and Furious » mais en moins débile) ou même les fusillades, lourdes et imposantes, « Balle perdue 2 » est une grande réussite. On est même fiers que le cinéma français se montre enfin à la hauteur à ce niveau.
Le script est en revanche aussi épais qu’un ticket de métro. Il reprend là où le précédent avait terminé (d’ailleurs il faut se remémorer l’histoire pour suivre) mais se limite ensuite à une sorte de balle au prisonnier cinématographique entre plusieurs équipes, la balle étant le témoin que tout le monde s’arrache. Peut-être que le troisième (car la fin ne laisse pas de doute sur une trilogie) compilera les qualités des deux premiers pour atteindre le top, cette suite étant clairement supérieure au premier volet, surtout niveau spectaculaire. Il suffit d’une histoire plus épaisse avec des enjeux plus prononcés ainsi que des personnages plus intenses et fouillés et ce serait parfait. En attendant, « Balle perdue 2 » est un bon film d’action, vraiment divertissant, qui en met plein la vue sans aucun temps mort et avec un réalisme et un premier degré assumé et méritoire. Et c’est déjà beaucoup.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.