Film de merde
Je recommende ce film aux gens qui ont la insomnie
Babine
Le matte painting est vraiment magnifique et nous plonge dans l'univers fantastique. Bravo aux peintres! Cependant, la disposition et l'échelle des décors laissent perplexe. Pour ce qui est de l'histoire, on n'y comprend pas grand chose. On croit jusqu'à la fin qu'il y aura une explication, un mystère révélé, mais rien. On ne comprend pas ce que vient faire le taureau, et son intégration dans le décor laisse à désirer. Mention spéciale à Vincent Guillaume Otis pour son jeu. Par contre, il faudrait au moins apprendre les bases de l'harmonica pour que ce soit crédible avec la musique diégétique.
Magique!
Ce film est d'une beauté merveilleuse. J'ai vu ce film et j'y suis immédiatement entrée avec bonheur. Le jeu d'acteur est superbe. Babine est merveilleux! On y croit vraiment à tout cet univers fantastique. Je l'adore. Une merveille pour le cinéma québécois! Luc Picard a fait un travail brillant!
Un conte est né!
Je suis allée voir ce film avec mes parents, mon oncle et ma grand-mère et nous l'avons tous apprécié. C'est rare que les trois générations sont d'accord sur un film. Mais celui-là est bien un exception. J'ai adoré l'ambiance du film qui penche entre le fantastique et le réaliste d'un moment à l'autre. J'avais déjà entendu quelques légendes à propos de Babine, donc j'en savais déjà un peu à propos de lui. J'ai aimé tous les personnage et leurs personnalités prononcées. J'ai aussi aimé que le film soit divisé en chapitres. Seule chose qui m'a laissée perplexe : la scène du taureau. Je trouvais qu'elle n'avait pas vraiment rapport avec le reste du film. Sinon, j'ai bien aimé!
Grandiose
Je remercie un million de fois Luc Picard, ce réalisateur unique (oui je suis une fan) de nous avoir donné la chance de voir ce magnifique film, qui nous plonge dans une rêverie qui vient nous chercher dans le fond de notre âme. Notre enfance est ravigoté de par l'excellence des comédiens plus que talentueux, la magie opère en nous cette fibre qui nous fait soit pleurer ou rire des bévues de l'un ou l'autre. La magnificence de tous les acteurs mène leur rôle, laisse croire que nous aurons encore de notre vivant la chance de voir d'autres films réalisés par M.Picard, cela dénote qu'il n'est pas nécessaire d'avoir les plateaux d'Hollywood pour savoir créer un film sublime qui brasse nos tripes, nos sentiments, nos pleurs, nos rires. Bravo à Fred Pellerin, que sa carrière de scénariste soit pour d.autres merveilles. Laissez libre l'imagination enfanteresse qui est en chacun de nous de s'émerveiller devant une simplicité que nous donne un conte pour couvrir d'un baume cette vie d'aujourd'hui, qui nous aseptise d'émotion. Encore et encore que je veux M.Picard. D'une mère et grand-mère d'aujourd'hui qui regarde avec mélancolie mon enfance pour que demain je me rappelle mes contes d'autrefois. Mille mercis.
Magnifique!
D'une beauté exquise, Babine comble petits et grands. Fred Pellerin devrait écrire plein d'autres films car ça marcherait et ils seraient aussi bons les uns que les autres.
Babine
J'ai apprécié ce film, car la plupart des choses étaient réelles. Il y a juste le feu que j'ai trouvé qu'il n'avait pas l'air bien bien vrai. Ce film était comique à cause des répliques de Babine. Bref, ce film est à conseillé mais il est un peu trop long, on aurait pu sauter des bouts.
Babine!
J'ai trouvé que ce film était drôle mais à la fois triste, car Babine souffre d'une « maladie mentale ». Mais les répliques qu'il dit son drôles. Exemple : « Vous pareillement! » J'ai trouvé que les décors étaient vraiment réussis. Le feu dans l'église était vraiment réel. J'aime aussi le côté « fantastique » du film, car cela ajoute un peu de fantastique justement! Sans ces petites scènes de fantastique, le film aurait été plate. Avant le film, je me disais : « enfin, je vais pouvoir dormir », mais finalement je n'ai pas fermé l'oeil. J'ai vraiment aimé le film. C'était un film pas trop compliqué à suivre l'histoire, drôle, pas trop long mais à la fois pas trop court. Je vous recommande d'aller le voir! Vous ne serez pas déçus!
Super film
Comment on aurait bien pu croire qu'un film comme Babine allait être autant bon? Vincent Guillaume Otis, qui incarnait le rôle de Babine, allait avoir autant de talent quand il incarnait son rôle de fou. Je trouve personnellement qu'il l'avait très bien. Mais bien sûr, s'il n'y avait pas eu les autres personnages, ça n'aurait pas eu de but. Comment on aurait pu croire que l'imagination de Luc Picard et Fred Pellerin allait aussi loin? Qu'un taureau géant allait attaquer l'église pour s'envoler dans le soleil rouge? Il faut aussi être capable de bien comprendre ce que les narrateurs disent, et les arguments qui suivent. Bien sûr qu'il faut voir ce qui se cache dans ce qu'ils disent pour mieux comprendre. Mais ce conte est un peu de tout : poétique, imaginatif, fantastique. Mais par exemple le conte est un peu trop long... Pour ce qu'ils ont à dire. Il aurait pu y en avoir encore plus, mais c'était super comme film québécois.
Babine
Je m'appelle Krystel, j'ai 13 ans, je voudrais vous dire que je n'ai pas beaucoup apprécié votre film, mais il a des parties de film qui étaient drôles comme quand Babine se fait pendre et que le monsieur fait un plan pour ne pas le tuer et quand il le descend à la place de faire étrangler il se fait mal au genou et dit « ouch »! Cela je l'ai trouvé drôle.La description des personnages était bien correcte, Babine était drôle mais parfois je ne comprenais pas l'histoire qu'il racontait. Ce que j'ai le plus aimé c'est quand il jouait de l'harmonica et que ça calmait le taureau, ce que j'ai le moins aimé c'est quand le taureau s'est envolé dans les airs, on dirait que c'était le renne du Père Noël. Je ne le conseille pas vraiment à des gens de mon âge, car ça me surprendrait que ça soit leur genre de film.
Je m'attendais à mieux
Les critiques disaient tous que c'était un chef d'œuvre. Finalement, ce film n'est pas meilleur qu'un autre. Je crois que lorsqu'un film est québécois les critiques sont moins sévères. C'est tout de même une histoire plaisante à regarder mais sans plus. Je trouvais que le curé n'était pas très convainquant. Les autres acteurs étaient ordinaires. Les décors étaient cependant très beaux. J'ignore s'ils représentaient bien l'époque qu'ils étaient supposé représenter mais bon, le village donnait l'impression d'être un endroit chaleureux.
Merci aux magiciens Pellerin et Picard
Ce film s'adresse à l'âme. Plus précisément à cette portion d'âme encore intacte qui sait toujours frémir sous la caresse de l'enchantement. J'ai été profondément touchée par la magie simple et contagieuse de cette œuvre. On m'a racontée une histoire de si jolie, de si poétique et de si fine façon que je n'ai eu qu'une seule envie : y croire. Encore et encore.
Excellent!
Incroyable, rien de meilleur que cela! 5/5!
Pur bonheur!
Quel conte touchant que ce film tiré de l'univers de Fred Pellerin! Luc Picard a réalisé un petit bijou, les comédiens sont à la hauteur, surtout « Babine » qui interprète si bien le rôle du fou du village. Tout est dans la posture et les mimiques. Mon seul bémol serait quelques longueurs lorsque Babine quitte le village, mais tout se replace à son retour. Bravo!
Fred Pellerin est génial
J'ai vraiment adoré ce film. Je serais prête à le revoir. Fred Pellerin est vraiment génial. J'espère qu'il va en écrire un autre de ce genre. Moi, les films imaginaires ça me fait tripper. Les acteurs sont merveilleux. Les décors sont super. La façon dont c'est écrit et réalisé est à la perfection. C'est drôle et touchant tout à la fois. Tout le monde avec un peu d'imagination devrait aller voir ce film.
Babine, synonime de chef-d'oeuvre!
Au début, je ne voulais pas aller voir ce film, ce sont mes parents qui m'ont forcé à y aller. Mais seulement après quelques minutes du film, je n'ai pas regretté d'y être allé. Les acteurs sont excellents et la facture du film est superbe. C'est un film qui vaut la peine qu'on paye huit dollars pour un billet. Un film à voir absolument!
Divertissant!
Film à voir pour les rêveurs, super!
Une fabuleuse histoire...
Je me suis laissée emporter par cette narration extraordinaire. Des mots qui nous parlent et nous enchantent, des images qui nous font rêver, des personnages plus grands que nature... La magie des mots est incroyable. On peut fermer les yeux et nous laisser porter par l'histoire, mais en prime nous avons des images sublimes. Que du bonbon! Bravo à Fred Pellerin et Luc Picard et à toute l'équipe qui nous offre un superbe cadeau de Noël...
Très bon film
Les acteurs sont extraordinaires, c'est ce qui donne toute sa valeur au film. À voir...
Amusant
J'ai adoré « L'audition », le premier film de Luc Picard. Celui-ci est d'un genre complètement différent, et n'est pas aussi maîtrisé que le premier. Dans les premières scènes, on se demande un peu où cette histoire s'en va. Par la suite, on commence à prendre goût à cet univers cocasse, toujours à cheval entre le merveilleux et le monde réel. En bout de ligne, on pardonne à « Babine » les maladresses de son scénario et on savoure un charmant petit film.
Imagination
Un film pour les spectateurs qui ont de l'imagination et qui savent rêver. Pour ceux qui sont du genre « Le rocher », ce n'est pas pour vous.
J'ai aimé
Un bel imaginaire. Il faut se laisser aller et se laisser entraîner doucement dans cette fantaisie. Je le recommande, mais pas à tout le monde. Votre gros macho qui aime Rambo, la lutte et le hockey risque de s'ennuyer et de s'endormir la tête dans son popcorn, haha!
Un des meilleurs films québecois depuis longtemps!
Je suis allé voir ce film au cinéma deux fois et je l'ai adoré autant; pour ceux qui disent que c'est pourri, désolé mais vous n'avez pas dû comprendre l'essence du film. De plus, j'ai trouvé les acteurs excellents, j'avais vu Fred Pellerin en spectacle, je n'avais pas tellement apprécié, mais avec Babine, c'est là qu'on voit tout le fantastique qui ressort de ses contes. Très touchant comme film, à voir et à revoir!
Oh! Wow!
J'ai adoré ce film québécois. Ce film est vraiment à voir!
Vraiment touchant et merveilleux...
Que d'éloges pour ce film, ce conte qui nous ramène à nos préjugés sociaux et personnels. Un film qui a une grande valeur cinématographiques malgré le si petit budget alloué a sa fabrication. Merci à Fred Pellerin pour la magie des contes... Tout simplement merveilleux.
Quel délice! Wow!
Pas fait pour les gens qui n'ont pas l'esprit ouvert aux légendes, ni aux enfants qui n'ont pas connu les légendes et le temps. Car les légendes ont disparu avec le temps, malheureusement. Ce film est d'une beauté... c'est à revoir.
Que des éloges!
Un mot me vient à l'esprit : élogieux! Bravo à tous ces acteurs, à Luc Picard et Vincent-Guillaume Otis! À voir absolument.
Enfin
Et oui, enfin Babine est arrivé. Bravo à Luc Picard pour un film aussi fabuleux, il a vraiment été dans l'imaginaire du conte. Merveilleux film et bravo à Fred Pellerin, continue ton délire.
Ark, attention aux yeux!
C'est le film le plus pourri de l'histoire du cinéma, il ne pourrait pas y en avoir des plus poches. Même les films pour vieux sont meilleurs que ce film. Si vous voulez dormir, dépenser de l'argent, vous emmerder ou carrément vomir, allez voir ce film!
Ce à quoi je m'attendais...
J'ai bien aimé en général, bon casting et le jeu des acteurs est très bien. Ce qui m'a étonné, c'est la configuration du village! À voir!
Bon film, mais...
Après n'avoir entendu que du bien de ce film, j'ai décidé d'aller le voir. Toutefois, j'ai été déçue par le côté visuel du film à certains moments, surtout à la fin... Ça m'a fait complètement débarquer du film tellement l'image était non crédible à mes yeux... Par contre, j'ai adoré le dialogue, le vocabulaire utilisé tout au long du film ainsi que l'univers global de Fred Pellerin, et ça m'a donné envie d'aller le voir en spectacle si jamais j'en ai l'occasion.
Trop beau
Franchement, je crois que - désolé pour les fans de Bon Cop, Bad Cop - mais je crois que c'est le meilleur film québécois. Ce n'est pas parce que je suis de la Mauricie que je dis ça, mais bien parce que j'ai adoré le film. L'univers est plus que charmant, les personnages sont tous attachants à leur façon. Il faut surtout savoir apprécier le monde fantastique et son sens spécial en écriture, ce qui n'est pas donné à tout le monde. Certains ne sont pas assez ouverts sur ce qu'un homme d'un village aussi petit que St-Élie-de-Caxton peut faire. Je n'ai jamais vu Fred Pellerin en spectacle, mais ce film me donne le goût de, non seulement le voir mais de même le rencontrer. Franchement, Vincent-Guillaume Otis et Luc Picard sont tous les deux tellement touchants. En finissant, je vais emprunter l'expression d'une de mes amies et je vais dire c'est tout simplement un baume sur l'esprit et une séance de relaxation pour l'âme, parce que ce film nous permet de tout oublier ce qui nous entoure, parce qu'il ne se rattache à rien de notre monde. Tout simplement merveilleux, chapeau à toute l'équipe. Conseillé pour tout le monde.
Très déçue
Vraiment, j'ai été très déçue. Pas par le conte, qui était très beau, mais bien par certains acteurs, en particulier Babine lui-même. Quel ton monocorde... son expression corporelle était bien mais sa voix, on aurait dit un robot ordinateur. J'en ai même dormi un 15 minutes... et je suis un amateur inconditionnel du cinéma québécois.
C'est complètement pourri
Désolé pour ceux qui pensent voir un film où il se passe de quoi là... Mais j'étais avec un autre de mes amis et on a écouté le film parce qu'on pensait que ça pouvait être bon, mais c'est vraiment long et plate. On dirait qu'il n'y a même pas d'histoire, c'est n'importe quoi comme film... Il n'y a pas de hauts et bas « l'histoire » est à un niveau et ça reste là. En tout cas, pour ceux qui ont de la misère à suivre un film, écoutez ça parce qu'il n'y a rien à suivre tout court, haha! J'ai perdu 1h30 de ma vie...
Vraiment plate!
Moi je l'ai trouvé bien moyen parce que les contes, moi, je trouve ça nul.
Film plaisant à voir, mais pas plus....
Arrêtez de marquer 10 sur 10, normalement un film 10 sur 10 c'est un film comme Ben-Hur. Autrement dit, un film de perfection, et il est rare qu'un film ait ça. Pour ce film, je donne un 6 sur 10. Et pour un film à petit budget, ils ont réussi leur coup, et aussi de bonnes prises de vue et parfois drôle. Bons acteurs dans l'ensemble, surtout le fou du village et Luc Picard. Bien aimé le taureau à la fin du film. Mais je ne voudrais pas le regarder ou le louer en DVD pour le revoir. Les gens vont aller voir ce fameux village et j'aurais aimé voir exposé les décors dans le village pour pouvoir parler aux gens du village et visiter en même temps. Je suis certain que cet été il va y a avoir des touristes, moi le premier, et ça rapporte de l'argent pour les villageois.
Vraiment, c'est surprenant!
Il n'y a pas de mot pour dire à quel point ce film est extraordinaire! Il capte notre attention du début à la fin et c'est ce qui est magnifique. On ne peut prédire ce qui s'en vient puisque c'est un univers tellement différent des autres films québécois en général. Babine mérite d'être vu et revu! Mille fois, félicitations!
Babine
En premier lieu, je dirais que j'ai beaucoup apprécié le jeu des acteurs. Luc Picard, Vincent-Guillaume Otis et Alexis Martin et tous les autres étaient très très bons et justes. D'autre part, la musique m'a, à plusieurs occasions, laissée perplexe... Je trouvais qu'elle ne se conciliait pas bien avec le climat que l'on tentait d'établir. J'ai beaucoup aimé l'histoire également, même si j'aurais apprécié entendre plus la narration pour pouvoir saisir davantage toute la poésie de l'écriture de Fred Pellerin.
St-Élie-de-Caxton sur la carte
Bravo pour ce très joli film, et le choix des acteurs et des figurants est tout à fait génial. J'ai passé une excellente soirée avec mon conjoint. Je vous souhaite un succès phénoménal et un été touristique à la hauteur. J'ai déjà passé dans votre village sans vraiment m'arrêter, mais je vais y retourner et je veux rencontrer les gens du village. Ça donne le goût d'aller vous voir. Bravo et bon succès!
Si Fred m'était conté
Luc Picard vient de remporter son pari : transposer à l'écran l'univers démesuré de Fred Pellerin! Prises de vue audacieuses, direction d'acteurs magistrale, photographie soignée, montage intimiste, sans compter des scènes mythiques de toute beauté sur le plan cinématographique, telle cette envolée incroyable d'un taureau qui fonce et disparaît tout droit dans le soleil couchant... Et quel plaisir dans le jeu de tous ces comédiens qui font vivre des personnages plus caricaturaux les uns que les autres : Méo le coiffeur ivrogne; la belle Lurette, l'amante et éternelle adolescente; Toussaint Brodeur, le sympathique éleveur de mouches; Madame Gélinas, enceinte depuis vingt ans; sans compter des paroissiens superstitieux à souhait et dominés par la peur, celle que propage allègrement un nouveau curé à la poigne de fer... Il ne faudrait pas oublier bien sûr le fou du village, magnifiquement interprété par Vincent-Guillaume Otis, dont le jeu sensible et nuancé donne toute sa candeur et son innocence au personnage. On connaissait l'humour et la verve du conteur, et voilà que l'on découvre ici un aspect plus intime de Fred : son immense tendresse... Sur un fond thématique dépeignant la grande noirceur et l'aliénation d'un peuple par l'église, c'est avant tout le droit à la différence et le droit d'être tout court, que véhicule le film. Babine c'est l'expression de la sensibilité profonde et particulière qui sommeille en chacun de nous...
Excellent film
Allez voir Babine, ce film va vous amuser, vous faire rire et pleurer. Je l'ai complètement adoré. Les comédiens sont super! Ne manquez pas votre chance, allez-y sans crainte.
Grandiose!
Tout au long du film je n'ai pas pu m'empêcher de comparer ce film avec les films de Tim Burton Edward aux mains d'argent et Big Fish. Toutefois il ne faut pas s'y m'éprendre, l'histoire est bel et bien québécoise. Les images donnent une ambiance surréaliste plus qu'efficace. Ce qui donne crédibilité au conte et à son surréalisme. Le duo Pellerin-Picard devrait déjà penser à recréer ensemble un autre conte sur écran, car Babine est tout simplement le plus beau film québécois. C'est peu dire sur la richesse du scénario, de l'intelligence, de l'humour, du jeu des acteurs... Arrêtes de me lire, sortez voir ce film!
Pur délice!
Merci Fred Pellerin, merci Luc Picard. J'y retourne sûrement. Nous avions besoin de voir des gens s'aimer vraiment. Un beau conte. Et toi, Babine... Je suis émue juste à penser aux moments magiques des aiguilles à tricoter la tempête. Un gros merci encore et encore. Des contes, on en a besoin vraiment monsieur Pellerin...
Allez voir Babine!
« Ben, c'est une histoire à dormir debout », dis-je platement à mon conjoint qui me demande c'est quoi, cette affaire-là, et pourquoi il faut aller voir ça. Pour : « euh, encourager Fred Pellerin, pis de toute façon il y a aussi là-dedans Luc Picard qui-est-bon-dans-tout... » Des spécialistes de la bobine vous expliqueront Babine en termes plus compétents que moi. Ce que je suis venue ici vous dire, c'est qu'il faut aller voir Babine. Allez voir Babine pour être surpris, remué, transporté, captivé, car ce n'est pas ce que vous imaginez. Allez voir Babine pour être viré à l'envers, mais de la bonne manière. C'est une histoire à dormir debout qui vous met sans dessus-dessous, et vous laisse ravi que puisse s'exercer pareille magie, qu'il existe ici autant de génie. Allez voir Babine « pour Fred » si vous voulez, mais surtout, allez-y pour vous!
À voir absolument
J'ai beaucoup aimé ce film. Premièrement, j'aime tous les acteurs et j'adore Fred Pellerin. Ce fut donc un pur plaisir de voir Babine en film après l'avoir entendu et imaginé par Fred Pellerin, qui est un conteur exceptionnel. Bravo, bravo, ça fait du bien de voir et d'entrer dans ce monde imaginaire relaxant... Merci!
Fantastique!
Ce film nous amène dans un tout autre univers, nous faisant oublier la routine quotidienne! Il fait surgir le coeur d'enfant en nous. L'acteur jouant Babine est excellent et tout simplement attachant. Bref, ce film met de la magie dans une journée. Bravo!
À voir et à revoir!
Les légendes constituent un domaine de recherche peu étudié et qui mérite donc d'être approfondi. Par conséquent, la construction sociale des légendes, et plus précisément de la légende du « Fou du village » ici, qui s'enracine dans le village, a été excellemment bien jouée. Pour cela, il faut se servir d'éléments fournis sur les légendes par les folkloristes et les ethnographes, puisque ces deux types de chercheurs s'y sont amplement intéressé. Par contre, la seule ombre au tableau à ce film (d'où la note de 9 au lieu de 10) est le fait que : pourquoi cette manie dans les films québécois de faire mal paraître l'Église catholique (Pour faire à la mode, probablement!) et ses prêtres qui, dans la majorité et très grande majorité du temps, sont de bonnes personnes dévouées? Tous les prêtres que j'ai connus étaient tous très à l'écoute et de bon conseil. À part ce petit côté agaçant de donner le mauvais rôle à l'Église et les bons petits artistes eux prennent le beau et bon rôle du bon gars rempli d'amour, j'ai énormément apprécié ce film qui fut un très bon divertissement rempli d'humour et touchant à la fois!
Première au Québec
Ce fils à caractère historique exprime le fondement même de l'époque qu'elle souligne, celle de l'aliénation d'un « peuple » par l'église. Vincent-Guillaume Otis transmet magnifiquement la douceur, la candeur et l'innocence enfantine de Babine. Cependant, il manquait un je-ne-sais-quoi à ce film, peut-être y avait-il trop de narration?
De la trempe des Harry Potter
Fred Pellerin, bravo! Luc Picard, bravo! D'une journée tristounette vous avez su me faire vivre un conte de fées. J'ai retrouvé mon coeur de petite fille. Les comédiens sont tous excellents, les images sont belles et je suis sans mots pour définir l'histoire sauf de dire : wow!
Babine
Ma cote est de 6.5/10, je n'ai pu changer la cote. Je me suis aperçue qu'un conte doit rester un conte. Je peux imaginer plein de choses mais quand elles se matérialisent, elles sont différentes. Décor exceptionnel et mise en scène grandiose.
Wow!
J'ai beaucoup aimé ce film, allez le voir, très bon.
À voir
Quel bon film divertissant! On ne voit pas le temps passer... Bravo à Fred Pellerin pour ce magnifique conte. Double bravo à Luc Picard pour nous l'avoir mis en images.
Poétique
Je suis revenue complètement obnubilée par la poésie du dialogue. On ne peut rester indifférent, non plus, aux superbes prises de vue, au jeu des acteurs. Félicitations.
Le temps d'un film
Surlignage pittoresque d'une langue de bois. Idéal pour se remouler la bouche au goût d'antan. Un franc parlé qui se glisse dans l'oreille de velours. Visite guidé d'un monde meublé de personnages mythiques. Coloration de l'époque noir et blanc. Des images à faire déteindre le décor. Une poésie tellement accessible qu'assis en avant, je pouvais y toucher. Une dimension de plus au mot « fantastique ».
Nouveau dans l'univers Pellerin
Ne connaissant pas l'univers Pellerin, j'ai été un peu surpris au début du film. Je trouvais les décors trop « carton » et avec une perspective bizarre... Je me suis dit : « pas important, c'est un conte ». J'ai vite oublié de regarder le décor pour écouter les dialogues intelligents et savoureux et me laisser entraîner par des personnages intelligents, divertissants. J'aurais presque aimé avoir des sous-titres pour ne rien perdre des dialogues. Morale du film : on n'a pas perdu notre temps.
Plus qu'un divertissement
Les images sont belles, de vraies photographies... Les personnages sont si réalistes que vous rirez avec eux mais vous pleurerez avec eux également. Ce film est une des rares adaptations d'un conte ou l'on réussit vraiment à s'y transposer. Avec son petit côté fantastique, Fred Pellerin a su nous transporter dans ses rêves et dans ces légendes qui ne s'oublieront jamais...