Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Avalona: le fils pour les woke
Ce film est complètement débile! Les nouveaux curés producteur de Disney sont des wokes! Une surreprésentation des orientations sexuels et une morale gauchiste communiste environnementaliste poussée à l’extrême. C’est gens aimeraient que nous retournions au moyen âge! Franchement, Disney fait dans le woke. Je vous le déconseille à moins que vous soyez woke. Pas pour rien que c’est un flop à peu prêt partout dans le monde.
Une belle métaphore
Un film que j'ai raté au cinéma mais que j'ai eu la bonne surprise de trouver sur Disne+! En plus des images , dessins couleurs utilisés qui sont magnifiques, l'histoire est vraiment belle. Relation entre les générations, l'inclusion partout, la prise de conscience finale et le rebondissement à la fin donc espoir. Et beau clin d'œil aux Premières Nations... vraiment e film a été une très belle découverte. Je le conseille tant aux petits qu'aux grands!
L'aventure intérieure.
Après le succès très relatif de « Encanto » l’an passé, notamment outre-Atlantique, et le flop de « Buzz l’éclair » cet été, Disney semble payer la note de ses choix très discutables de distribution qui nuisent aux salles et favorisent sa plateforme de streaming, Disney +. Des décisions telles que priver des films d’animation importants et attendus comme « Soul », « Alerte rouge » ou « Luca » de sortie en salles ou sortir en simultané « Black Widow » en streaming et dans les cinémas (un peu comme HBO Max a pu le faire flinguant des bombes comme « The Suicide Squad »). Les mesures délirantes touchant enfin et vraisemblablement à leur fin, on ne peut que constater les changements structurels profonds dans le comportement des spectateurs. Et pour les films d’animation estampillés par la firme, il semblerait que le public préfère attendre de les voir à la maison. Et c’est légitime mais bien triste pour les salles surtout quand la qualité du film est là. Car oui, « Avalonia, l’étrange voyage » est une petite pépite du genre, une réussite sur bien des points mais bel et bien un bide au box-office qui ne sortira même pas au cinéma en France mais uniquement sur Disney + à une date encore indéterminée à cause de notre chronologie des médias.
Pourtant, ce film d’aventures à l’ancienne, lointain croisement entre « L’Aventure intérieure » et les vieux films du genre d’antan comme « 20 000 lieues sous les mers », est bel et bien un très bon cru. D’abord, il est visuellement époustouflant de beauté. On sait bien que les standards actuels dans le domaine de l’animation sont devenus très élevés avec le progrès technique. Et bien « Avalonia, l’étrange voyage » parvient tout de même à nous impressionner avec la texture des cheveux ou de la barbe de ses personnages ou encore l’incroyable majestuosité de ces décors. De la plus classique ville d’Avalonia aux tréfonds du monde qu’ils vont découvrir, c’est stupéfiant de beauté et d’inventivité. Les créatures et les décors imaginés sont tout à fait sublimes et jouent pour beaucoup dans l’émerveillement ressenti et donc le plaisir du film. On a les yeux écarquillés tout du long à admirer chaque détail et tenter de n’en louper aucun.
Mais ce n’est pas tout. Outre un rebondissement parfaitement étonnant et très bien vu dans la dernière partie, qui rebat les cartes de leur mission avec beaucoup d’intelligence et de logique, les valeurs et la morale édictées ici sont intéressantes à défaut d’être originales. En effet, suivre ses rêves ou la force de la famille sont des points plutôt communs dans le domaine de l’animation. En revanche, de faire d’un personnage principal un jeune homme gay n’est pas courant. Cela surprend et c’est tellement bien amené et pleinement assumé que c’est très plaisant et progressiste dans le bon sens, loin des dérives wokes actuelles. Enfin, l’écologie devient une justification facile à beaucoup de films mais la métaphore mise en branle ici entre le corps et la Terre est de toute beauté. Bref, un long-métrage d’animation beau à regarder en plus d’avoir un fond admirable ce n’est pas si souvent. Et en plus c’est rythmé, drôle et malin, alors courez-y!
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Agréable
Bon film d'animation. Particulièrement aimé le chien et les décors sont supers