Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Au revoir le Bonheur
Beaucoup plus que du réconfort.. de la tendresse, de l'authenticité, de la profondeur, de l'humour et de la beauté ... Un magnifique cadeau !
scénario bien ficelé avec une bande de bons comédiens
Bon petit film québécois . On rit beaucoup et on verse même quelques petites larmes. À voir !! 8/10
Juste Wow
Typiquement mon genre de film. Drole et touchant.
Viva Antoine !
WOW !...DEUX films avec Antoine Bertrand diffusés sur tout l'Québec. l'un Français, "Trois fois Rien" très populaire présentement en France et l'autre, d'icitte !...prépares toi car les Américains ont un oeil (juste un ?) sur toi depuis des lunes...depuis "Starbuck"...depuis "Louis Cyr"...mais on ne trouve encore "le " scénario pour le Grand Bertrand !...je te dis, "on" a un oeil sur toi et je sais que tu sauras PRÊT GRANDEMENT pour le tsunami que cela va t'entraîner..."tout vient à point à celui qui sait attendre"...
Au revoir le bonheeur
Merveilleux film Québécois avec une brochette des meilleurs acteurs du Québec que demandé mieux, belle histoire familiale dans un décor superbe Ile de la Madeleine, il y a des moments triste, drôle pleins de surprises j'ai beaucoup apprécié et aimer ce film je le recommande à toutes et tous.
Un baume au cœur
Un excellent film qui nous permet de passer un très joyeux moment. De magnifiques prises de vue de Iles, un bon texte et des acteurs bien dirigés. Cela fait une recette gagnante. Les enfants du film ne sont pas en reste et apporte une complémentarité agréable.
Bonne idée de l'avoir ressorti en salle.
Le bonheur tout simplement.
Ce film québécois sorti en décembre, trois jours avant une nouvelle fermeture des salles injuste et arbitraire, se positionnait comme le film familial de Noël. Cette troisième fermeture aberrante lui a coupé l’herbe sous le pied et a douché les espoirs de ces producteurs. Mais ceux-ci ont décidé de le ressortir tout de même et à raison, tant « Au revoir le bonheur » garde toutes ses qualités, peu importe le moment de l’année. C’est un film qui fait du bien au moral et réchauffe le cœur. Un film du genre de ceux qui se regardent sous la couette bien au chaud en amoureux ou encore confortablement au coin d’une cheminée en famille et entourés de ceux qu’on aime. Un film qui donne le sourire et nous remplit d’émotion sans discontinuer. C’est un bon film tout simplement. Réalisé par Ken Scott, réalisateur du culte « Starbuck » qui a eu droit à plusieurs remakes dont un français (« Fonzy ») et un américain au titre éponyme et qui n’a rien fait de bien mémorable depuis, ce long-métrage est un film qui devrait plaire à la plupart tant il est difficile de critiquer les intentions, leur application et le résultat final même s’il n’est pas parfait.
Récompensé pour son casting au festival du film de comédie de l’Alpe d’Huez en janvier dernier, c’est un pur feel-good movie assumé et réussi. On pense un peu à la saga « Le Cœur des hommes » mais en version familiale au niveau de la tonalité et de ce mélange entre rires et tendresse. Il y a bien sûr quelques détails moins probants ou plus gênants mais ils n’entachent pas l’excellente appréciation générale ressentie à sa vision. Par exemple, l’humour manque parfois un peu de finesse (le gag de la valise entre autres) même si généralement il ne loupe pas sa cible. Les personnages des quatre frères peuvent sembler répondre à des vignettes un peu trop grossières (le business man, l’intello, le chien fou et le complexé) et les seconds rôles féminins des épouses sont vraiment trop mis au second plan. Le rôle de Liliane, l’employée de maison, étant le seul féminin plutôt bien écrit et campé par l’excellente Julie Le Breton. Enfin, on pourrait trouver que cet aspect good vibes fait un peu forcé et fabriqué, manquant de naturel mais on se laisse prendre au jeu.
Pour une comédie dramatique on pourra apprécier le soin tout particulier accordé aux images. Scott met en scène cette histoire avec beaucoup de goût et parvient à transcender l’aspect commun de la réalisation de ce genre de productions en rendant ses plans agréables à l’œil et tout sauf statiques et basiques. Et il peut compter sur les sublimes paysages de l’une des perles du Québec, les célèbres îles de la Madeleine, filmées avec amour et parfaitement mises en valeur. Un décor parfait pour s’évader et que le spectateur (notamment non québécois) soit dépaysé. Les notes de piano qui accompagnent le film ajoutent à sa beauté formelle mais sonore cette fois. Et que dire de François Arnaud! Tel un ouragan il domine la distribution, pourtant sacrément talentueuse, de cet « Au revoir le bonheur » avec un charisme et un charme indéniable. Beau, charmeur, juste, drôle, émouvant il est clairement le rayon de soleil du film et sa locomotive. Une vraie révélation pour l’un de ses premiers grands rôles au cinéma. Bref, c’est doux, c’est tendre et c’est délicat, du cinéma populaire et beau dans le bon sens du terme en somme.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
oui
Je suis déçu, je pensais voir eric salvail dans le film
Excellent film québécois!
Nous avons beaucoup aimé ce film où la tendresse et l'humour se côtoient. Excellente performance des acteurs! Le décor des îles de la madeleine ajoute à la beauté du film.
Excellente comédie dramatique
Vue en avant première avec les acteurs et réalisateur. Merci à cinoche. Nous avons beaucoup aimé cette comédie sur fond de deuil familial. Les 4 personnages principaux sont tous excellents, d’ailleurs c’est la grande force de ce film, les acteurs! Le scénario de Ken Scott est aussi très bon. La direction des jeunes acteurs est très bien aussi. Tourné aux Îles-de-la-Madeleine, les paysages sont très beaux. Un film absolument à voir en salle pour les images géniales. J’aurais aimé une bande sonore 100% québécoise et peut-être une chanson particulière que l’on aurait eu tout au long du film pour créer un peu de magie (comme dans les doigts croches). L’humour est présent, mais il n’est pas omniprésent et aucune exagération. Bon film