Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Carole M.
Pas aussi bon que les autres... trop simplisme !
On a la gaule à moitié...
Retrouver le personnage d’Astérix, c’est comme replonger en enfance, il y a un certain effet madeleine de Proust qui opère et, pour peu qu’on soit fan, c’est comme retrouver de vieilles pantoufles. Et cela est d’autant plus vrai avec les versions animées qui nous rappellent davantage les bulles des bandes dessinées de notre jeunesse que les films en prises de vues réelles. Et le duo à la barre au scénario et à la réalisation étant le même (Louis Clichy et Alexandre Astier) que pour l’excellent « Astérix, le domaine des Dieux » on est plutôt confiant. Au bout du compte, s’il n’y a toujours rien à redire sur la qualité de l’animation et de l’écriture tout comme le respect de l’œuvre originale, ce nouvel opus emballe moins et déçoit un petit peu.
Peut-être parce que, pour la première fois, nous assistons à une histoire originale écrite pour le cinéma et non pas à une adaptation d’un ou plusieurs albums originaux. En effet, cette histoire qui donne la part belle à Panoramix qui doit chercher un successeur à travers la Gaule partait d’un postulat plutôt intéressant mais qui tourne assez vite en rond. Alors on ne s’ennuie pas du tout, les gags fusent, les répliques s’enchaînent parfaitement et les rebondissements sont assez nombreux pour nous tenir en haleine mais il manque un petit quelque chose, une sorte de fluidité et d’évidence que contenait « Astérix, le Domaine des Dieux ». Les anachronismes ne sont pas aussi nombreux et jouissifs que d’habitude et les personnages secondaires manquent de pimpant. Par exemple, le méchant Sulfurix est assez bien croqué mais n’a pas le panache de certains autres déjà croisés dans les aventures des gaulois.
Mais on a surtout l’impression qu’Astier et ses compères ont voulu caser dans leur nouvelle création tous les passages obligés et inhérents à tout Astérix sur grand écran (César, les attaques des romains, les pirates, …) mais qu’ils les survolent et les mettent dans le film pour dire de n’avoir rien oublié. Tout cela passe néanmoins très vite, on rit souvent et quelques dialogues et allusions sont succulents de second degré pour qui saura les percevoir. Et il y a quelques bons moments de bravoure à se mettre sous la dent (dont un final bien vu sous forme de Goldorak en Gaule) bien que l’histoire parte parfois un peu dans tous les sens. En conséquence, on passe un bon moment mais on se dit que l’équipe aurait pu mieux faire. Ce sera pour le prochain !
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Drôle et bien monté
C'est seulement le 2e film d'Astérix qui n'est pas inspiré d'un ou de plusieurs livres, l'autre étant les 12 travaux d'Astérix. Une histoire originale assez intéressante. Disons que depuis la mort de Gosciny, Astérix, ce n'est plus la même chose mais cette histoire était bien. Vraiment.
Les personnages sont bien joués. Les dessins sont très bien fait. L'histoire est drôle aussi. J'ai bien apprécié ce film. Ça faisait longtemps que je n'avais pas vu un film de la France
Wow meilleur que la domaine des dieux.
J'ai beaucoup aimé ce film. J'aime les livres et les films d Asterix
Wow le meilleur
Le film est très drôle avec des séquences différentes que d'habitude. Vous ne le regretterez pas, vraiment bon
Le meilleur
Adulte ou enfant à voir. Très drôle et avec beaucoup d'imagination le film va vous séduire. À ne pas manquer
Astérix, le secret de la potion magique
Très divertissant. Un des meilleurs films sur les aventures gauloises