********* Artemis Fowl est disponible sur la plateforme Disney+ dès maintenant en version originale anglaise et française. **********
Avant de lire la critique de ce film de Disney, on vous invite à découvrir la petite histoire de ce projet qui s'étend sur plus de deux décennies et qui pourra vous mettre en contexte et peut-être expliquer en partie l'histoire d'Artemis Fowl à Hollywood. Lisez le tout ici.
Pour ceux qui ne connaissent pas la franchise littéraire Artemis Fowl de l'auteur irlandais Eoin Colfer, son adaptation au cinéma n'est pas aussi terrible que pour ceux qui estimaient déjà les personnages, mais il ne faut pas être un expert de sa mythologie pour constater les raccourcis entrepris par les scénaristes pour rendre cette histoire intelligible dans un film d'une heure trente. Il est évident que ce récit mélangeant humains, elfes, centaures, nain géant et farfadets est plus complexe et élaboré que ce qu'on nous présente à l'écran. Le montage a certainement dû donner des maux de tête à Kenneth Branagh, vu le cafouillis du produit final. Sa réalisation reste honnête même si elle manque d'âme et de caractère.
Si plusieurs effets spéciaux sont réussis et certains personnages habilement animés (comme cet énorme troll qui déboule dans le manoir d'Artemis Fowl), les costumes des elfes des Forces Armées sont pitoyables. On a l'impression que la direction artistique a récupéré de vieux costumes d'Halloween en plastique pour habiller ses héros ailés. La pauvre Judi Dench - malgré un jeu juste et assez convaincant - n'a pas la prestance qu'elle mérite.
Josh Gad parvient à se démarquer du groupe grâce à un personnage amusant de nain géant pouvant ouvrir les coffres-forts avec ses poils de barbe. Son humour bon-enfant est bienvenu dans une production qui se prend bien trop souvent au sérieux. Ferdia Shaw, un Dublinois d'origine, n'arrive pas à nous convaincre de l'intelligence et de la perspicacité de son alter ego. Même chose pour la jeune Lara McDonnell, qui s'acquitte de sa tâche avec peu d'inspiration.
Si Artemis Fowl possédait une mythologie convaincante et une base de fans solide qui aurait pu (dans les faits) le propulser au sommet du box-office, ce n'est pas concrètement ce qui s'est produit. Le résultat est décevant autant pour les néophytes que pour les invétérés. On a l'impression que Disney n'avait plus confiance en son film depuis longtemps lorsqu'il l'a finalement laissé aller. Le studio ne croyait plus en ses propres contes et légendes et si lui n'y croit plus, qui le pourra?