Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Excellent divertissement
J'ai adoré ce film, c'est un excellent divertissement. De l'action, de l'humour, de l'exagération à souhait pour nous sortir de la réalité. Je vais le réécouter c'est certain!
Correct
Le début je trouve ça long. À la fin , ça c’est amélioré.
Bon film d'action mais parfois mélangeant
C'est un bon film d'action, avec un mélange de comédie et d'action. C'était souvent très exagéré mais j'aime bien ce genre-là. Plusieurs belles scènes d'action.
Le scénario est par contre parfois difficile à comprendre et j'aimais moins car ils changeaient sans cesse d'acteur pour les scènes d'action, même si je comprends le principe.
Ça reste quand même un bon film divertissant, même s'il y avait parfois des longueurs, mais le rythme est bon quand même
Décevant
Les effets spéciaux sont médiocres. Ils donnent parfois l’impression d’un jeu vidéo de basse qualité. Aucun décor ne semble authentique. Qu’ils soient à Londres, à Hong Kong ou au Moyen-Orient, les personnages évoluent dans des décors artificiels et le fond vert est visible.
Le casting est mal choisi. Bryce Dallas Howard n’est pas adaptée au rôle. Son personnage n’est pas cohérent avec le physique de l’actrice. Sam Rockwell en fait trop et frôle le ridicule.
Les personnages ne suscitent aucune empathie. Le duo principal est agaçant la plupart du temps.
L’intrigue est confuse et il faut attendre une heure pour la saisir. Pendant cette première heure, on s’ennuie et on ne comprend pas grand-chose.
Original
Un film surprenant. Il y a beaucoup d'effets spéciaux que je n'ai pas aimé, mais ils y en a d'autres qui ont compensé. Les scènes de combat sont presque toutes excellentes. À la fin un peu moins.
Une personne a quitté la salle. Les idées sont très progressistes et il y a une bonne dose de grossièretés.
C'est un film d'espionnage, humoristique, violent et déstabilisant. Parfois, c'est simplement ça qu'il nous faut pour nous divertir.
Excellent, que du bonheur et du rire .
Nous sommes allés le voir à 4 et avons tous été charmé. Excellent divertissement .
Princeman.
On ne peut pas réussir à tous les coups, l’adage est bien connu. Et cela se vérifie ici avec « Argylle ». En effet, c’est ce que l’on serait tenté de se dire à la vue du nouveau long-métrage du très passionnant, étonnant et créatif Matthew Vaughn dont la filmographie frôle le sans-faute dans le domaine du divertissement à grand spectacle fun et intelligent. On lui doit tout de même un film de fantasy méconnu mais magique (« Stardust »), le film de super-héros le plus barré et violent qui soit (la claque « Kick-Ass ») ou encore l’un des meilleurs épisodes des X-Men (« X-Men, le commencement »). Et, bien sûr, le chef-d’œuvre « Kingsman, service secrets » qui avait mis presque tout le monde d’accord avec son récit d’espionnage complètement azimuté proche de la parodie échevelée mais qui nous assénait des séquences d’action complètement dingues dans un univers innovant, fun et coloré. Il semblerait d’ailleurs que le cinéaste ait voulu nous refaire le coup ici avec cet « Argylle ». Mais, à l’opposé du précédent (et même de sa bonne suite et de son sympathique prequel), Vaughn ne trouve ni le bon ton, ni la bonne formule et se plante dans les grandes largeurs.
L’idée de départ était pourtant alléchante et prometteuse avec cette écrivaine de romans d’espionnage qui voit ses récits devenir réalité. Malheureusement, cela devient vite un gimmick fatigant qui s’apparente clairement à la fausse bonne idée. La première heure, qui voit le montage alterner réalité et projection littéraire de ce qu’elle imagine pour ses romans, devient vite fatigante pour les yeux et agaçante à suivre. La scène d’action dans le train en est symptomatique et elle est foirée à cause de cela. On sent aussi une volonté de créer une nouvelle mythologie cool et originale mais la sauce ne prend quasiment jamais. On rit peu et on est rarement étonné, stimulé ou même émerveillé, le scénario devenant vite tellement tarabiscoté qu’on en décroche. Il est vrai qu’un des twists est plutôt surprenant mais sa logique ne tient pas debout. On est dans de l’espionnage décomplexé et barré alors on n’en tiendra certes pas rigueur. Et il est vrai que le tout est rythmé, ce qui permet de ne pas s’ennuyer sur les plus de deux heures que dure le film.
La distribution alléchante vue sur l’affiche tient en revanche de l’arnaque. Mal exploitée ou même carrément mauvais choix de casting, elle nous déçoit. Bryce Dallas Howard est parfaite en écrivaine dépassée par les événements mais pas crédible pour un sou en espionne amnésique. Sam Rockwell en agent secret ce n’est pas non plus le choix le plus éclairé de l’année. Enfin, Henry Cavill a peut-être le rôle le plus ingrat et frustrant (pour lui et nous) depuis des lustres tandis que John Cena, Dua Lipa ou encore Samuel L. Jackson ne font que passer. Mais le pire demeure dans les scènes d’action assez rares et dont les meilleurs moments sont gâchés par des effets spéciaux ratés (la scène inaugurale en Grèce et celle de la flaque de pétrole dans le bateau). Des séquences qui avaient du potentiel mais gâchées par une bouillie numérique ou des incrustations foireuses. On est donc parfois incrédule devant un tel budget à 200 M$ pour un film sortant en 2024 avec un rendu numérique si peu provant. Bref, Il y a quelques bonnes idées, un décorum agréable à l’œil mais on peut aisément dire que Vaughn a raté son film qui s’approche parfois dangereusement du nanar ridicule.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Drôle, amusant et extravagant!
J’ai adoré! Le film s'écoule rapidement avec une touche d'extravagance qui est délibérée, ce qui le rend particulièrement amusant. Les deux heures ont filé sans que je m'en rende compte. Une belle surprise!