Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Moyen. Pourquoi un oscar ??
Je viens juste de visionner ce film avec 2 ans de retard. C'est p.c.q j'avais quelques appréhensions. Et je ne me suis pas trompé. Je n'ai trouvé rien de génial dans ce film. Il y a des films du même genre qui sont 10 fois plus intéressants et palpitants. Citons en quelques-uns: Z de Costa-Gavras, Under fire, Le combat de Charlie Wilson avec Tom Hanks et un film français pas très connu L'affaire Farewell. Si on chercherait, on en trouverait beaucoup d'autres. J'admet que Ben Affleck a commencé à faire du cinéma sérieux avec Argo, c'est bien, mais désolé de le dire, dans 2 ans, on aura oublié ce film.
précision historique
Le 4 novembre 1979, au summum de la révolution iranienne, des militants proches du nouveau maître des lieux, l’ayatollah Khomeini, envahissent l’ambassade américaine de Téhéran et prennent 52 Américains en otages. Mais au milieu du chaos, six diplomates réussissent à s’échapper et à se réfugier au domicile de l’ambassadeur canadien. Sachant qu’ils seront inévitablement découverts, un spécialiste de «l’exfiltration» de la CIA, du nom de Tony Mendez (joué par Ben Affleck, également réalisateur, pour la troisième fois après Gone Baby Gone et The Town), monte un plan risqué qui consiste à faire passer les six détenus pour une équipe de tournage venue faire des repérages sur place.
Si Argo parvient en trois minutes chrono à résumer trente ans d’histoire de l’Iran, il n’en demeure pas moins un bon film d’espionnage avec un cinéaste qui filme l’urgence, la crise et les accès de violence tout en sachant tempérer la cadence lors de séquences humoristiques réussies. Entouré des acteurs Alan Arkin, John Goodman et Bryan Cranston, Ben Affleck a opté pour un jeu sobre, restant finalement très en retrait, à l’image de son point de vue sur ces évènements qu’il relate sans prendre parti mais avec beaucoup d’intelligence. Seul bémol: les spectateurs tatillons pourront s’agacer des raccourcis et des caricatures sur la révolution iranienne. Pire: le film omet d’évoquer l’échec retentissant de l’opération Serres d’Aigle - Eagle Claw. Ainsi que la médiation d'un pays magrébin ' l'Algérie' qui réussira après les écheques consécutives de plusieurs autres a libérer les otages . même que les Américains a l’époque, avaient proposé que le groupe de diplomates algériens soit citée pour le prix Nobel de la paix. Ils ont fait les démarches nécessaires auprès de la fondation Nobel.
juste pour l'histoire.
Merci.
Après la rupture des relations diplomatiques avec l’Iran, le président Carter avait autorisé une intervention aéroportée qui tournera au cauchemar. Trois hélicoptères sur huit arrivés à destination sont immédiatement hors service, un quatrième percute un gros porteur C-130 Hercules et s’écrase, faisant huit morts. Argo est à classer dans la droite ligne du cinéma politique et critique des années 70 – Les Trois jours du Condor de Sydney Pollack (1975) et Les Hommes du Président d’Alan J. Pakula (1976) – même si on sent bien que Ben Affleck s’est emparé d’un événement très peu connu du grand public pour en faire un sujet porteur.
$$$$
=Worldwide:$133,404,000
$$
=Worldwide:$132,398,846
Apprendre à connaître nos voisins
Je dirais pas que la politique américaine n'est pas une passion pour moi mais depuis septembre 2001, je lis beaucoup, regarde des reportages et les films basés sur des faits vécus sur l'histoire de nos voisins Américains. Encore une fois, ce film m'ouvre les yeux encore plus grand sur Le Canada mais surtout sur une des nombreuses magouilles utilisée par les américains depuis quelques décennies ayant pour résultat de faire entrer le Canada malgré nos dirigeants, dans le même bâteau qu'eux. La politique Canadienne est depuis longtemps manipulé par les Américains et c'est pas un hasard que notre pays est passé de pays observateur et aide humanitaire respectés à chaque missions à second pays ciblé par les terroristes. Tout ça pour dire que ce genre de film m'intéressent grandement si l'histoire demeure la même et si on ne l'américanise pas trop à la Hollywood.
Justement, le film aurait pu facilement dévier dans ce sens puisque ce sont des faits qui se basent sur une coopération d'un producteur d'Hollywood et des services secrets américains pour venir en aide à des diplomate américains en Iran avec le support non volontaire des Canadiens malgré eux si considérant que notre politique d'aide humanitaire a été exploité sans se soucier des risques de vie en jeu, et de la politique étrangère du Canada qui se portait bien, par le fait même, n'était pas celle visée par les Américains qui préfères voir le Canada avec les même ennemi qu'eux. Le scénario aurait pu être embelli pour censuré cet aspect du film, il est demeuré assez honnête au sujet des enjeux de ce conflit.
Ben Affleck, quoi que je ne puisse pas nommer un film ''vraiment navet'' dans lequel il a joué n'a jamais été un incontournable pour moi. Cependant, il démontre son grand sens du cinéma en produisant ce film puisqu'il mis sa tête sur le billot pas une mais 2 fois ayant réalisé le film en plus de jouer l'acteur principal. Si le film ou sa prestation était mauvaise, il se tirait dans le pied en détruisant sa côte de popularité, très importante aux États-Unis et surtout, Hollywood.
Ce film se doit d'être vu et si vous avez l'occasion de vous documenter sur la politique américaine des années fin 70 et 80 vous apprendrez peut-être la suite de ce film qui elle, n'est pas en leur honneur pour améliorer leur politique étrangère.
J'ai déjà hâte de voir le prochain film de Ben Affleck comme réalisateur en souhaitant qu'il conserve la même approche cinématographique.
À voir
Très bon film. Seul reproche; le suspense aurait pu être présent plus souvent ou bien, pour compenser, il aurait fallu juste un petit peu plus d'action.
C'est une très bonne histoire, un peu farfelue. Je recommande le film à tous ceux qui aiment les thrillers à suspense.
$$$
Production Budget:$44.5 million
=Worldwide:$112,811,000
...
J'ai tellement adoré ce film, que je n'ai pas de mots... pour décrire cette merveille qui a été présentée devant mes yeux. J'ai appris.
Excellent
Enfin un suspence qui n'est pas obligé d'avoir des explosion et des coups de feu. Le scénario est très bien ficelé. Une histoire qui nous tient en haleine tout au long de ces 2 heures qui passent très (trop) vite! Un film à voir sans hésitation, même si vous n'êtes pas fana de conflit politique!
Excellent
Vraiment ce film est bien ficelé. Du début jusqu'à la fin il n'y a aucun temps mort. Bien pensé et réalisé, en plus c'est une histoire vrai! À voir absolument.
L'histoire à son meilleur
Je me souviens très bien de l'intervention courageuse Canadienne en Iran dans l'attaque contre l'ambassade des USA....Étant un Canadien Français et fier de l'être, voilà un beau pied de nez à nos séparatistes du PQ qui arrête pas de cracher sur le Canada...
Bon jeu de Ben Affleck...
Non ? Sérieux ?
Le Canada a fait une mission importante (Et on les aurait certainement pas vu refuser à nos potes américains...) et on est censé les glorifier même après tous les coups fourrés qu'ils ont fait au Québec ? De plus, le projet d'indépendance du Québec n'est pas une question d'haïr ou non le Canada... Pour finir, dois-je vous rappeler qu'on est sur un site sur le cinéma, on pourrait pas oublier notre politique un instant...
Ho là monsieur...
Comment peut-on tout mélanger...Ceci n'est pas une tribune pour faire valoir des idéaux politiques teintés de racisme et où d'intolérance envers quiconques. L’indépendance du Québec se fera pour les bonnes raisons monsieur. Les «Elvis Gratton» comme vous ne devraient pas avoir droit d'écrire sur ce site.
excellent
Très bien ce commentaire-là!
Bravo. Moi aussi je m'en souviens.
Pour les "intolérants et racistes" séparatistes qui ont chialé ton commentaire pcq ils sont trop racistes eux-mêmes pour mieux raisonner que ça, on s'en fous.
Mais c'est triste de lire des commentaires aussi ignorants et préjugés que ça. Typiques des aveugles ici qui suivent une gang de vieux riches amers qui n'ont jamais atterrit dans le 21e siècle.
Vous n'aimez pas le Canada? Il y a un endroit qui s'appel l'aéroport - prenez un billet pour la Chine ou l'Iran - sens unique, merci.
Wow!!!
Je suis vraiment impressionnée par les stupidités qui se dit par rapport Québec/Canada... Ici on aborde le sujet du Cinéma, laissons la politique de côté parce que de toute façon on sait très bien comment se termine ces éternels débats entre Canadiens et fier de l'être et Séparatistes pour faire du Québec une nation. Pouvons-nous simplement apprécier le cinéma sans se faire enmerder avec des insultes et idéaux politiques. Le film était très bon, chapeau à Ben Affleck! Point à la ligne!
Un des meilleurs films de 2012!
Ce film mérite définitivement toutes ces bonnes critiques. Un film sublime, les acteurs sont également excellent (un grandiose retour de Ben Affleck). Je crois que c'est mon film préféré de 2012 pour l'instant, moi qui est un si grand fan de la trilogie de Batman de Christopher Nolan je dois admettre qu'Argo est meilleur que tdkr.
so so
Encore les méchants musulmans contre les héros americano sionistes, une chance que c'est une histoire vraie, seulement pour Bryan Cranston que ça m'a interpellé et non pour Ben Affleck ,derrière la caméra encore la a la limite ça peut aller, mais comme acteur il m'est totalement antipathique.
Pas tout a fait ca!
Quel vrai musulmans souhaite voir son peuple ou des humains semblables à lui, être torturés et mal traité de la sorte? J'ai trouvé que ce film démontrait que ce n'est pas tous les musulmans qui sont empli de haine et prêt à tuer! Je fait allusion entre autre à la bonne qui fut complice des Canadiens et américains risquant sa propre vie car elle voyait bien que tout ce qui se passait dans sont pays n'avait pas de sens...Plusieurs Iranien ont quitté leur pays parce qu'ils n'étaient pas d'accord avec ce qui s'y passait. Ce n'est pas tout les musulmans qui sont contre les americanos mais, les fanatiques! Excellent film!
oui
Tu as surement mal interprétée c'est exactement ce que je reflétais dans mon commentaire , comme si l'hégémonisme capitaliste et pseudo démocratique américains, comme beaucoup de films du même acabit ,est la solution a tous problèmes planétaires, parce que les américains ont tous le temps imposés la manière de voir les choses et de comment les dirigés, ce que je trouve déplorable.
Wow!
Je suis restée sur le bout de ma chaise jusqu'à la fin. Bravo
Re- WOW!
Ah! C'est toi qui m'empêchait de voir le film!
Exellent!
Idem pour moi!
L'angoisse de l'étranger: un autre côté du cinéma américain
Excellent film, avec beaucoup de suspense. Ce film montre la vie difficile de ce que peuvent vivre les travailleurs Américains en mission dans les pays du Moyen-Orient. On pense aux membres de l'armée américaine, aux diplomates, aux travailleurs étrangers, etc.
On montre ici un tout autre côté du cinéma américain. C'est cette angoisse de l'étranger qui fait ressortir cette originalité dans ce film. C'est une histoire vraie portée sur grand écran, avec des faits historiques. Ce film souligne la révolution iranienne, où comme dans certains pays où la guerre est le seul moyen de faire bouger les choses, et où la revendication ne respecte aucune logique humaine.
On met l'accent sur le courage et le dénouement de ceux qui risquent leur vie par esprit de solidarité, ceux qui n'hésite pas à exposer leur vie pour venir en aide à leur confrères. J'admire le dévouement de ceux qui exposent leur vie surtout dans les pays en guerre. J'admire les militaires qui ont été en mission de guerre. On ne sait pas qui va rentrer ou pas. C'est la dure réalité. Mais ces expériences forment un caractère pour ces gens là, celui de n'avoir pas peur du danger.
Comment être prêt psychologiquement à faire face à cette mission de rapatriement? Comment une histoire qui commence par une farce et devient les pièces d'un puzzle peut ramener des diplomates en sol américain? Voilà ici une belle réalisation de Ben Affleck et George Clooney, ces deux hommes d'affaires, acteurs et portés sur les enjeux politiques américaines. On voit ce qui en ressort. C'est l'engouement de la vision démocrate américaine du «yes, we can» ou «ensemble, nous pouvons». C'est trouver qui nous sommes réellement et de croire qu'en équipe, tout est possible!
Excellent
C'est rare que je vais au ciné, mais dès que j'ai vu la bande-anonce à la télé, j'ai inscris ce filmà mon agenda. On rentre vite dans la peau des personnages, ce sont des faits réels !. Du début à la fin ce film vous touchera. Il vaut la peine d'être vu au cinéma! Comme la critique un peu plus haut, c'est pour moi aussi le meilleur film que j'ai visionné cette année. Un gros WOW !
Excellent
Meilleur film de l'année! Suspense du début à la fin! Très bon scénario. Excellente distribution. Ben Affleck joue son meilleur rôle. C'est un vibrant hommage à tous ceux et celles qui ont risqué leurs vies. La fin est stressante et touchante!!!
À voir!
ARGO
J'ai vue le film hier et j'ai vraiment apprécié les acteurs sont très onvaicants et je me suis aussi souvenue de ce triste moment enfin si vous avez le goût d'un film réaliste et vrai je le conseille a tous
Argo con tu fais chier!
Citation du film, ne vous inquiétez pas.
Un très bon film. On s'y accroche et on ne lâche pas. Chapeau pour Ben Affleck. Il mérite un Oscar pour cela.
N'hésitez pas et aller le voir.
Bon cinéma!
Avoir fait une critique c'est exactement le titre que je pensais mettre! xD
Vraiment à voir !
Un film exceptionnel, un rythme solide, même sachant que l'entreprise va réussir ce film nous tien sur le qui vive ! Les scene droles et tragique s'enchainent avec une efficacité incroyable. Ceux qui on aimé WAG THE DOG vont adorer ce film. Vraiment à voir.
Argo
Très beau film. Très bons acteurs. Ben Affleck est très beau avec sa barbe et joue un rôle qui lui sied à ravir. Le filmnous tient en haleine du début à la fin. À voir et ce film mérite un Oscar.
un bon thriller
bravo a mr. Affleck il nous a fais un bon film!pas decu du tout!a voir....:)
Argogo
Ca alors, Argo est sorti au cinéma et je n'ai toujours pas été l'écouter ! Honte à moi !!
Allez, mettez-moi des mauvaise notations parce que mon commentaire est inutile et inconstructif. Je m'en fiche... au moins maintenant le monde sait que Argo est assez bon pour intéresser l'inculte cinémateux que je suis. Et si vous êtes fins je vous ferez grâce d'une bonne critique quand je l'aurais écouté. Ou d'une mauvaise. Qui sait cela ? En attendant je te dis à toi qui lis ceci et qui n'a pas encore écouté Argo : qu'est-ce que tu attends ?? Allez vas-y !Quoi moi ? Moi d'abord je n'ai pas le temps en ces moments. Et ca me désespère bien crois le mon ami. Et puis de toute manière ce n'est qu'un film. Mais quel film ! Ah si seulement j'avais encore vingt ans et tout mon temps...
«Argo con tu fais chier!»
Vas voir le film, il est super bon!
Exellent
mérite des oscard , jais adoré , je suis rester acrocher au film du début a la fin
un film digne de son trailer
Pour une fois que le film est aussi bon que le promettait son trailer! Disons que c'est plutôt rare! Ben Affleck est décidément un réalisateur hors paire, qui semble fort minutieux et qui choisit ses projets. Argo, tout comme the town, tient ses promesses et permet aux télespectateurs de ressortir grandit de son expérience au cinéma. Ce film est vraiment à la hauteur de mes attentes, les acteurs jouent bien leurs rôles, on est tenu en haleine jusqu'à la toute fin, malgré que l'on sait parfaitement qu'ils vont réussir (sinon je doute qu'il serait sur grand écran). Un des bons films de 2012, ça compense pour les mauvais! À voir!!
Particulièrement intéressant de voir les'plans' de la CIA initialement.. ouch
Quel bon film!
J'ai adoré le film! il nous tiens en haleine jusqu'au bout et j'ai aimé le générique lorsqu'ils nous montrent les vrais acteurs de cette histoire incroyable...À voir!