Depuis quelques années, les films d'horreur à petits budgets ont pris d'assaut les cinémas, encouragés par les Paranormal Activity, The Purge et Insidious de ce monde. Ils ont une force de frappe plus ou moins violente, dépendamment de la qualité du produit. À la veille de l'Halloween, la compagnie Wrigley Pictures dévoile son nouveau film, Countdown. Ce dernier s'intéresse à l'histoire d'une infirmière qui tente de déjouer une application qui prédit le jour et l'heure de sa mort.
Si le concept est passablement prometteur, le résultat déçoit par sa simplicité accablante et son manque d'autodérision. Countdown se prend beaucoup trop au sérieux. Avec une prémisse aussi ludique qu'une application mobile diabolique, on aurait espéré un peu plus de légèreté. Il y avait pourtant quelques pistes humoristiques intéressantes, notamment celle impliquant un prêtre-rappeur excentrique et un pirate informatique arrogant, mais on leur a accordé une place dérisoire au sein d'un récit pourtant vide et prévisible. On aurait peut-être dû s'inspirer d'un Happy Death Day, qui n'a pas eu peur d'assumer l'aspect grotesque de sa trame.
De plus, Countdown refoule d'incongruités et de faux sentiments. Pourquoi faut-il toujours que les personnages prennent des décisions stupides et nous émeuvent avec des situations romantiques ou dramatiques? Parce que le film s'avère plutôt compétent lorsqu'il s'en tient à ce qu'il fait de mieux : faire sursauter les spectateurs. Si, pour vous, un bon film d'horreur se résume au nombre de sursauts qu'il engendre, Countdown sera une révélation parce qu'en ce sens, il ne déçoit pas. Malheureusement, bien des adeptes de ce type de cinéma ont besoin d'un peu plus de substance... Le film ne possède pas d'atmosphère particulièrement effrayante, outre les sauts qu'on prend grand soin d'introduire par une ambiance sonore inquiétante. Countdown reste quelconque, même si les deux charismatiques acteurs principaux, Elizabeth Lail et Jordan Calloway, se débrouillent plutôt bien dans les circonstances.
La finale, bâclée, vous fera lever les yeux vers le ciel. Devrons-nous vraiment nous tartiner une suite à ça?