Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
À voir !
Excellent film.
Comme "nous" avons changé depuis...
Dans les années 1960, 1970, 1980, il était "impensable" de soumettre un scénario gay à la "Appelle-moi par ton nom... à Ste-Agathe" à un producteur québécois de renom. "Quoi ??? Un film de tapettes ??? Non merci ! Bonjour !"- Ah! Comme "nous" avons "évolués" depuis, non ? Quand je pense à Alfred Hitchcock dès 1945 qui se promenait d'un studio à un autre avec son scénario "Rope", basé sur un histoire de meurtre vécu par deux étudiants universitaires gays qui voulaient commettre "le meurtre parfait" en assassinant un collègue de leur classe. Aucun Majors d'Hollywood ne voulaient investir dans ce projet. On peut imaginer tous les sarcasmes grotesques qu'a subit Hitchcock (Va t'faire pendre avec "ta corde" ! Va t'faire pendre avec "ta corde" de tapettes !). Pendant ce temps (à cause des engagements déjà signés) il tourne "Notorious" (sortie commerciale en 1946) et "The Paradine Case" (sortie commerciale en 1947). Et puis la grande gueule de producteur Jack Warner des studios Warner Bros fait une proposition à Hitchcock pour son projet "Rope"; -je mets à ta disposition nos studios ainsi que le service de presse et large diffusion dans nos salles de cinéma aux USA...à la CONDITION de... tu vas "effacer" du script TOUTES références à un couple homo; j'te l'promets !; (Hitchcock engage deux acteurs gays reconnus de la communauté pour les premiers rôles au grand dam de Jack Warner...et fait jouer du piano à l'un des acteurs une pièce du compositeur gay Francis Poulenc...et engage le scénariste gay reconnu de tout Hollywood Arthur Laurents... et vlan! pour la censure à la Hollywood !) voir sur YouTube= "Rope"
Appelle-moi par ton nom
Un film d'une grande beauté et sensibilité avec le jeune T. Chalamet qui est magistral dans le rôle d'Elio. Oui, c'est un film à déroulement lent, à la cinématographie magnifique, on prend le temps de goûter cet été italien qui se déploie doucement, avec le bruissement des feuilles et le chant des oiseaux, le soleil sur la peau et l'eau fraîche des baignades, les regards tendres ou affamés et les baisers gourmands... et que dire de la superbe musique ! C'est vraiment un film sensuel, qui prend le temps nécessaire pour développer tout en douceur cette histoire finalement toute simple mais si humaine, avec un merveilleux accueil/dialogue père-fils à la fin. Oui vraiment magnifique et très émouvant. C'est mon film préféré des 3 que j'ai vus de cet excellent réalisateur italien, Luca Guadagnino.
"Madame Butterfly" coure tourjours !
Mais ici, en Italie, c'est "Momo Butterfly" pendant les vacances d'été qui tombe amoureux d'un Américain...et oui! et il retourne en Amérique pour se fiancer à sa bien-aimée...ouch!
None Hollywood production
Un tres beau fils remplis de surprises.
Beauté, sensualité, sagesse
Ce film restera garver en mémoire pour la beauté des images, la finesse de l'histoire, la grande sensualité de la vie des protagonistes et pour la sagesse qui a été apportée sur le regard du désir et l'amour. En plus, une trame sonnore magnifique.
Splendide
Un film parfait en tout point et d'une rare beauté, autant dans les images, la réalisation, le jeu des acteurs et la musique. L'acteur Timothée Chalamet est la grande révélation de l'année dans le monde du cinéma. Son interprétation est touchante et sincère. Mon film coup de cœur de l'année!
Bella italia
Appelle-moi par ton nom
Drame réalisé par Luca Guadagnino (I am Love, Au bord de la piscine). Un adolescent interprété par Thimothée Chalamet (Lady Bird) est en quête d'identification sexuel lorsqu'un anthropologue, Armie Hammer (U.N.C.L.E., J.Edgar, Hostil et dangereux, etc.), vient passer l'été 1983 a leur villa du nord de l'Italie. 2h15 de belles images et de bonnes interprétations font oublier des dialogues surréalistes et des traductions batelées ( Français, italien, anglais). 7/10