Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Très bon!
Bravo
Anti gone mélo à gogo
Ce mélo dégoulinant de bons sentiments exacerbés m'a fait rire par la somme de clichés qu'il étale comme une confiture trop sucrés...
Trop d'attente
Je m'attendais à mieux
Tragédie greco-canadienne.
Cette adaptation très libre de la tragédie de Sophocle de manière contemporaine a été sélectionnée par le Canada pour représenter le pays aux prochains Oscars. Si on ne nie pas les qualités du film et son potentiel aux Oscars, d’autres films méritaient tout autant ce choix cette année dans la riche proposition artistique de films québécois comme « Il pleuvait des oiseaux », « Jouliks » ou « Genèse ». Ceci mis de côté, on ne peut nier l’extraordinaire performance de Nahéma Ricci. Une véritable révélation avec une interprétation incendiaire et habitée de cette jeune Antigone qui va tout donner pour sauver sa famille. L’histoire fait visiblement un pont entre un fait divers récent arrivé au Québec et le matériel original, faisant écho à notre société et notre époque. Le défi d’adapter une pièce datant de plus de 2000 ans tout en offrant des attaches avec notre monde actuel n’était pas un pari facile et sur ce point c’est réussi.
Cependant, on ne peut s’empêcher d’être un peu déçu par « Antigone » tant les enjeux dramatiques sont forts et puissants et que l’émotion a parfois du mal à éclore. Hormis une scène de tribunal poignante et quelques scènes intimes déchirantes, l’ensemble reste très froid et hermétique à ce sujet. De plus, la première demi-heure est un peu longue à l’allumage quand le dénouement s’avère décevant et n’aide pas à l’appréciation finale de l’ensemble. On n’est pas non plus convaincu par les inserts récurrents à l’écran concernant le débat sur la cause de la jeune femme sur les réseaux sociaux et dans les médias, d’autant plus que ceux-ci sont emballés musicalement avec un rap en fond sonore du plus mauvais effet. En outre, même si les thèmes sont forts, de la toute puissance de l’Etat et de la Justice des hommes sur la condition humaine en passant par le sort des immigrés au Canada, c’est développé de manière trop manichéenne et manquant parfois terriblement de nuances. Des sujets comme la loyauté et la notion de sacrifice sont également mis en branle dans un film à la puissance thématique imposante et indéniable, ce qui amène dans tous les cas à réfléchir. A ce niveau c’est un bon point puisque des questionnements importants s’offrent à nous durant la projection et qui nous hantent encore à la sortie.
La réalisation de Sophie Desrapes est percutante, au plus près des comédiens et se pare d’un réalisme nécessaire. Le tout est plutôt rythmé et on est scotché au sort de cette Antigone du XXIème siècle et il y a assez de rebondissements pour nous tenir en haleine, presque comme le ferait un thriller ou une fresque judiciaire (à ce titre les scènes de procès sont très réussies et équivoques). Les avancements dans l’intrigue nous impliquent de manière à pousser notre réflexion plus en avant sur une tragédie de tous les jours qui s’avère d’une terrible actualité. On ne peut néanmoins s’empêcher de développer une pointe de déception tant « Antigone » aurait pu être encore plus que cela. Plus fort, plus grand, plus percutant. Cela reste donc du cinéma fort et engagé mais auquel ces quelques imperfections empêchent de vraiment crier au chef-d’œuvre.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Antigone
D'accord avec Martin dans l'ensemble. Nahéma Ricci! offre en effet une performance inoubliable. Elle est de toutes les scènes. Mais, franchement, la finale est décevante. Tout indiquait dans les 15-20 dernières minutes que la progression fulgurante de l'action dramatique nous dirigeait vers la véritable tragédie grecque. Mais la réalisatrice, d'une façon incompréhensible à mon âme de cinéphile, a décidé de sortir quelques cordes de violons et a optée pour une , peut-être triste, mais plate déportation !?? J'ai dans ma tête, le script exact de la finale qui aurait dû être mis en scène et je suis certains à ne pas être le seul à l'avoir imaginé. Je ne suis pas un génie. Sophocle l'a déjà écrit! Alors...bon film à cause de l'interprétation, mais la finale est décevante. Est-ce le résultat d'une certaine disons «frilosité» de la réslisatrice? Je ne sais pas....
Vivement les Oscar!
Ce film mérite amplement sa nomination pour représenter le Canada aux Oscar! Quelle performance de Nahéma Ricci! A voir!
Antigone
Je me suis rappelé Incendies et Monsieur Lazar. Il y a un très bon fond de film pour ici et pour l'international. Un grand film.
Qui me dira ?...
…(1) est-ce tourné comme un docu-drame-à la cinéma-vérité avec caméra-épaule houleuse à souhait cadré épaule à la « Chien d’garde » ?
…(2) ou est-ce tourné pour le GrandÉcran à la Stanley Kubrick ?...ou à la David Lynch ?...à la rigueur à la Stephan Lafleur ? Si c’est (1), de la « télé » pour les salles de cinéma, je reste à la maison- il y de Très bonnes séries dramatiques à la télé…si c’est (2)- alors là, vraiment, j’arrive !…
e
Ni l'un ni l'autre...
Sublimissime Antigone!
Comment transporter un personnage de l'antiquité jusqu'au 21ième siècle avec brio? Demandez à Sophie Deraspe. Son film est magistral: rythmé, sensible, moderne, subtile, drôle parfois et absolument bouleversant.
Et que dire de Nahéma Ricci... Elle ne joue pas Antigone, elle est Antigone. Avec son petit gabarit, sa voix intense et son regard vert, elle brûle l'écran. On la sent forte avec une extrême fragilité sous-jacente. Impossible de ne pas tomber sous le charme de cette adolescente perturbée même si elle fait fi du rationnel avec intransigeance.
Pas étonnant que le Canada ait choisi "Antigone" pour le représenter aux Oscars. Assurément le film, la réalisatrice et l'actrice principale seront récompensés à plusieurs festivals dans le monde. Bravo!
"Antigone" est un film universel. Tous les québécois (cinéphiles, jeunes, immigrants, etc.) devraient le voir avec fierté. Je crois que depuis "Incendies" en 2010, nous n'avons rien produit d'aussi parfait.
À voir
Un film qui nous fait prendre conscience qu'on est chanceux d'être né au Québec. Un film à ne pas manqué les acteurs sont bons , vous aurez l'arme à l'oeil
Vu en avant-première...
Ma critique est déjà écrite. Je la publierai le 8 novembre. En attendant, c'est un appel à tous, allez voir ce film! Impérativement!