Le premier Ant-Man avait été l'un des opus les plus drôles de la franchise de Marvel. Nous nous attendions donc à un second film aussi délirant que le précédent. Est que Ant-Man and The Wasp est à la hauteur du premier? Pas tout à fait, mais il s'en dégage la même énergie bon enfant qui nous avait séduits la première fois.
Paul Rudd est, une fois de plus, en grande partie responsable de la réussite comique de l'exercice. Nonchalant et espiègle, il enfile le costume d'Ant-Man comme une seconde peau. On ne peut imaginer mieux que lui pour interpréter ce superhéros désinvolte. Evangeline Lilly interprète une bonne alliée à Ant-Man, mais disparaît trop souvent derrière le charisme des autres personnages. Michael Peña, qui avait volé la vedette dans le premier film à plusieurs reprises, s'avère tout aussi amusant dans cette suite. Michael Douglas et Michelle Pfeiffer sont également fort crédibles dans leurs rôles respectifs. Il faut dire que, visuellement, leur rajeunissement et leur vieillissement sont spectaculaires.
Dans ce nouveau film, le réalisateur joue beaucoup avec les tailles, encore plus que dans le premier volet. À un moment, Ant-Man est aussi petit qu'un atome alors qu'à un autre, il rivalise avec le Tyrannosaure. Travailler avec les échelles des tailles n'est pas une mince affaire pour les créateurs d'effets spéciaux puisque le tout doit rester proportionnel malgré l'absurdité des situations. Ils ont fait un travail exceptionnel avec Ant-Man and The Wasp puisque les moments sont rares où le spectateur décroche en raison d'un problème de proportions. Il n'y a peut-être que les fourmis géantes qui dérangent. Elles nous rappellent un peu trop Chérie, j'ai réduit les enfants pour rester crédibles au sein de l'histoire d'Ant-Man...
On hésite à qualifier l'intrigue de ce nouveau Ant-Man d'anodine ou de rafraîchissante. Ici, personne ne doit sauver le monde. Il n'y a pas d'intelligences artificielles rebelles ou de vilains extraterrestres déterminés à détruire l'espèce humaine. Il n'y a qu'un père et sa fille qui veulent sauver une mère, coincée dans un univers alternatif depuis des décennies. Une vilaine du nom de Ghost s'évertuera à leur mettre des bâtons dans les roues, mais, encore là, elle n'est pas très effrayante. Après le chaos d'Avengers: Infinity War, Ant-Man and The Wasp semble banal, mais tous les films de Marvel n'ont pas à être subversifs. Un petit film rigolo et pas compliqué, parfois, c'est agréable. C'est un peu, d'ailleurs, le rôle qui a été alloué à Ant-Man et il remplit sa tâche avec mention.
Bien qu'on réfère à quelques reprises à Captain America: Civil War, il n'est pas essentiel d'avoir vu les précédents opus de la franchise pour comprendre ce nouveau chapitre. Inutile même d'avoir vu le premier film d'Ant-Man pour bien saisir les détails de cette nouvelle intrigue. Ant-Man and The Wasp offre un divertissement fort convaincant, qui saura plaire autant aux enfants qu'à leurs parents.