Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Éblouissant mais peu savoureux
La force de Ant-Man 3 est le rendu visual éblouissant de ses paysages fantasmagoriques. Difficile de ne pas apprécier l’immensité de l’univers quantique, la richesse de sa nature sauvage et de ses cités futuristes. Un grand bravo aux artistes qui ont travaillé avec passion sur ce film! Par contre, le bât blesse au niveau du scenario qui, bien qu’il reste ancré au style des comics, deviant rapidement décousu. Les transitions rapides bourrées d’action laissent peu de place à la cohésion et au développement d’une grande histoire épique. Bien que certaines situations soient très drôles, les dialogues ne sont plus à la hauteur des films précédents. Les blagues ne tombent pas forcément à l’eau mais ciblent la candeur d’un public plus jeune (la version française n’aide pas). Ce qui surprend le plus sont les miévreries dont le MCU s’était affranchi pendant les 10 dernières années. Cela semble malheureusement refléter le besoin de combler des vides scénaristiques, de répondre à la pression imposée par la production ou encore de remplir une boîte à idée de moins en moins généreuse. C’est dommage et inutile car la qualité en prend un coup. Les minutes gaspillées auraient pu être utilisées pour developper les personnages dont la profondeur et l’importance sont rabaissés. Ainsi, Ant-Man 3 n’est pas le Marvel complet auquel le MCU nous avait habitué. Ce manque de complexité efficace rend la tâche difficile de s’identifier à ces héros asseptisés et formatés aux effets spéciaux qui sur-jouent maladroitement leur rôle. Ces derniers, bien que magnifiques, prennent toute la place au lieu d’être au service du film. Cependant, Ant-Man 3 reste un divertissement de qualité pour passer un bon moment en famille. À voir en 3D pour les fans du genre.
Bouilliemania.
Et bien il commence mal le début de la phase V du Marvel Cinematic Universe! Avec ce troisième volet de Ant-Man en solo, la firme aux idées nous offre là l’un de ses pires opus (avec les seconds et quatrième Thor, celui sur Shang-Shi et... le précédent Ant-Man). S’il n’est pas forcément plus mauvais objectivement que les films cités précédemment, on devient peut-être aussi moins tolérant et la lassitude gagne. La direction prise par Marvel pour tout se permettre (royaume quantique et Multivers, même si cela existe dans les comics) vire à la facilité et au grand n’importe quoi narratif. Et avec ce « Ant-Man et la Guêpe, Quantumania » on a la désagréable impression que l’on se moque de nous. Le film ressemble à un plagiat de l’univers des Star Wars, la magie en moins et le ridicule en plus (MODOK... vraiment?). Cela confirme un peu la tonalité utilisée pour « Thor, love and thunder » qui vire à la gaudriole. Déjà que la phase IV était en dents de scie entre de beaux ratés comme ceux cités plus haut, des films juste corrects comme « Black Widow » ou le dernier « Black Panther » d’où seuls ont surnagé le miracle « Les Éternels » - qui ne semble d’ailleurs même pas appartenir au même univers - et la gâterie de Noël dernier, « Spider-Man, no way home ». Bref, cette nouvelle phase part d’un très mauvais pied et rien qu’à voir le scénario et ce qu’elle nous propose, ce n’est guère palpitant. Le diptyque final des « Avengers » aurait peut-être dû être un point final ou le début d’une longue pause...
Le tour de passe-passe de l’univers quantique est un peu comme celui du Multivers (bien mieux négocié ceci dit) : la porte ouverte à toutes les possibilités et surtout des facilités peu palpitantes qui finissent par nous perdre vers un côté geek trop marqué. L’histoire développée ici n’a de sens que pour les fans inconditionnels et les enjeux sont banals, vus et revus à tel point qu’on s’ennuie copieusement. Si l’univers galactique des « Gardiens de la Galaxie » était réussi grâce à de beaux visuels et une tonalité drôle et old school pleine de charme, ici cela ne fonctionne pas du tout. Cela lorgne sur « L’Aventure intérieure » mais ça ressemble plus à du « John Carter » au rabais et la mise en scène de Peyton Reed est sans emphase. Si le premier « Ant-Man » était amusant, il se révèle clairement l’Avenger le moins gâté en termes de films solo avec « Thor » (hormis la surprise « Ragnarok »). Son potentiel est ici totalement inexploité et même l’humour a disparu au profit de vieilles répliques censées être des clins d’œil ou un côté trop enfantin parfois gênant. Enfin visuellement, les effets spéciaux ont beaux être assez corrects avec quelques très belles images, le tout ressemble à une infâme bouillie numérique devant laquelle les acteurs semblent perdus à passer leur temps devant des fonds verts (et c’est en cela que « Les Éternels » changeait la donne avec ses superbes décors naturels). Et que dire du traitement réservé à La Guêpe cette fois-ci, totalement inexistante. Les dialogues sont lourdement explicatifs et les séquences s’enchaînent sans que le spectateur puisse s’investir, avec parfois des scènes qui font mal aux yeux ou mal optimisées comme le dédoublement multiple d’Ant-Man. Enfin, on nous vendait un grand nouveau méchant et bien désolé, Jonathan Majors a peut-être la carrure mais les motivations de son personnage et son design n'ont rien de transcendant. Rendez-nous Thanos... Bref, une belle purge et un beau raté pour Marvel.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Dur à suivre
Il y a quand même de l'action dans ce film, pour ceux qui aiment ça. Par contre, l'histoire est tellement difficile à suivre qu'on finit par décrocher.
Moi, je n'ai pas beaucoup apprécié. Je ne le recommande pas
La chute
Malheureusement, Marvel n'a pas pu faire mieux que d'autre films du MCU. Ils se sont contenter de faire le stricte minimum et même pour certains ce n'était pas assez pour avoir un bon film. Il n'était pas au niveau de nos attentes. Celui qui ne réussi pas à sauvez le film malgré sont jeux d'acteurs excellent Jonathan Majors mais qui nous livre une très bonne performance dans le rôle de kang et il fera très bien dans son futur au sein du MCU. Je reproche au film ant man d'être souvent juste une grosse scène postale crédit pour les films à venir par exemple ant man 1 c'était civil war, ant man et la guêpe le royaume quantique pour endgame et quantumania pour avenger the kang dynasti. D'ailleurs en parlant de la guêpe je suis même pas sur de l'avoir entendu parler pendant le film 20 répliques au grand max. Et Hank Pym et sont armé de fourmi si vieille. Le film est également très long 2h04 vous me direz c'est pas si long mais quand tout ce déroule trop vite est les scènes sont coupé et que ont y comprends pas grand chose cela deviens mauvais. Malgré tout il n'est pas a éviter c'est un divertissement acceptable qui met en tête d'affiche le prochain grand méchant, il peut vous faire rire mais sans faire sans rendre compte. Si vous aimez marvel comme moi allez le voir mais si vous n'avez aucun intérêt boycotté le.