Le premier opus de la franchise Angry Bird, inspiré du célèbre jeu de la compagnie Rovio, avait été plutôt décevant. La bande-annonce - hilarante - nous promettait un film d'animation frondeur qui plairait autant aux adultes qu'à leurs bambins, mais le résultat s'est avéré bien plus sage et juvénile que ce à quoi nous nous attendions. Avec ce deuxième chapitre, la production devait travailler à rejoindre un public plus large tout en conservant l'intérêt des petits. Elle devait aussi construire une histoire plus élaborée que la précédente, qui était d'une simplicité accablante.
Les deux nouveaux réalisateurs - John Rice et Thurop Van Orman - ne sont parvenus à accomplir que la moitié de ce mandat. Il faut dire qu'ils ont effectivement trouvé le moyen de plaire aussi aux parents, qui sont davantage interpelés dans cette nouvelle production grâce à des passages humoristiques moins immatures. On retrouve encore des blagues de toilettes, mais on a réussi à élever le niveau avec certains délicieux jeux de mots (on a beaucoup aimé le « Crazy Rich Avians » et « Regal Eagle ») et de nouveaux personnages attachants.
On ne peut passer sous le silence ces trois oisillons, absolument adorables, qui vivent une aventure parallèle à celle de Red et ses amis. Les cinéphiles de tous âges tomberont en amour avec ce fantastique trio!
La trame sonore est aussi responsable, en grande partie, de l'efficacité du film. On y retrouve des classiques tels que « Hello » de Lionel Richie, « The Final Countdown » de Europe, « Fireball » de Pitbull, « Eye of the Tiger » de Survivor, « Angel » de Sarah McLachlan et j'en passe. La musique joue un rôle comique essentiel dans la réussite du projet. Les paroles des chansons s'accordent souvent avec les situations vécues par les personnages, ce qui rend la chose d'autant plus drôle.
Malgré cette petite victoire, les cinéastes ne sont pas arrivés à nous présenter une histoire beaucoup plus étoffée que la première. L'idée de faire une parodie d'un film d'espion avec des cochons et des oiseaux n'était pas mauvaise, mais le résultat est trop simple pour convaincre. The Angry Birds Movie 2 mise tout sur les gags. La qualité du récit semble avoir été négligée au profit d'un humour ubiquiste.
Les enfants qui avaient adoré le premier film - et ils sont nombreux - seront enchantés par cette suite qui propose le même genre d'intrigue et un humour tout aussi espiègle. Heureusement ici, les parents s'ennuieront moins qu'en 2016.