Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Me too... again and again.
Quel titre français débile, sans une once d’originalité et qui fait perdre tout son sens à ce long-métrage, dont le titre original « Luckiest girl alive » a bien plus de logique et de signification. Mettre des « American » partout pour n’est pas nouveau de la part des distributeurs français et voilà que la branche hexagonale de Netflix s’y met aussi, mais là c’est franchement ridicule. Ceci mis de côté, que nous réserve la palteforme avec ce film inspiré d’une histoire vraie ayant défrayé la chronique. Fortement inspiré par le mouvement MeToo qui caracole depuis quelques années dans le hit des sujets les plus traités au cinéma et à la télévision, il s’inspire d’une mouvance féministe très à la mode en ce moment. On a d’ailleurs bientôt un film qui va attaquer de manière frontale le problème en revenant sur l’affaire Weinstein, celle avec qui tout a commencé. Ce film s’appelle « She said » et sort en novembre.
Trêve de considération annexes : ici, la barque pourrait sembler lourde si les faits n’étaient pas avérés. En effet, « American Girl » traite à la fois du problème des armes à feu et des fusillades lycéennes qui sont déjà un sujet sensible. Mais ce n’est pas tout : le thème du viol ainsi que de la honte qui peut s’ensuivre pour la victime est également de la partie... Sujets passionnants, polémiques, intenses et délicats mais qui sont traités avec finesse ici. On avait peur que tout cela soit développé avec de gros sabots mais c’est plutôt bien approfondi et appréhendé. Presque toute l’étendue de tels drames est couverte de manière significative et juste. On a juste du mal à savoir où le film veut en venir pendant une bonne demi-heure, quel sont son but et sa raison d’être, ne sachant pas vraiment de quoi il va en retourner si on n’a pas lu le livre. Cela crée une espèce de suspense pas forcément utile au sujet. Mila Kunis porte bien le film sur ses épaules et compense ce constat. La voix off est une valeur ajoutée non négligeable et bien utilisée ici pour bien saisir le ressenti de son personnage, un personnage très bien écrit et représenté.
En revanche, certains défauts inhérents à ce type de film et provenant de Netflix sont bien présents. L’homme blanc hétéro et riche est forcément un méchant, mais ici comme c’est une histoire vraie cela passe. Le propos évite tout de même plutôt bien le manichéisme, se nuançant par beaucoup de dialogues creusés et profonds qui permettent de mettre en relief les évènements. Et la parole est donné aux deux parties. Du côté de la réalisation, c’est, à l’opposé, assez scolaire et sans véritable personnalité mais on apprécie les quelques notes de second degré et un traitement assez sobre en même temps qu’une véritable attention portée aux dialogues. Alors, si « American Girl » met du temps à montrer son vrai visage, n’a rien de formellement transcendant et qu’il s’inscrit dans un sous-genre qui devient très encombré, la démonstration est assez réussie et fine pour que l’on s’y accroche et passe un moment relativement agréable.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.