Afin d'obtenir l'expérience optimale de cinoche.com, veuillez mettre votre navigateur à jour.
Si vous utilisez Internet Explorer, suivez la procédure correspondant à votre installation sur cette page.
Autrement, nous vous suggérons d'installer et d'utiliser Google Chrome.
Trouver un horaire
Votre position a été déterminée à partir de votre adresse IP ce qui pourrait être imprécis ou erronné. Pour plus de précision, cliquez sur pour sélectionner votre position.
Votre position a été déterminée à partir de votre adresse IP ce qui pourrait être imprécis ou erronné. Pour plus de précision, cliquez sur pour sélectionner votre position.
Une autre preuve que le cinéma québécois est capable de produire de grandes œuvres
Tout un cheminement pour cette petite fille de la basse ville de Québec. Dès ses premières prestations sur l’arène de lutte on comprend qu’elle prendra la vie à bras-le-corps et que rien ne lui paraîtra impossible. Pourtant cette vie qu’elle chérie l’amène vers des expériences que je n’aurais voulu vivre pour rien au monde.Dès les premières minutes, Denise Filiatrault nous met en contexte en présentant en parallèle l’ascension, la gloire et la déchéance d’Alys. Comme plusieurs, j’avais visualisé quelques images avant de me rendre au cinéma toutefois, je me suis vite rendu compte que l’intensité dépassait de loin la bande annonce. Ce qui le rend difficile, c’est justement le constant rappel vers sa maladie et les souffrances qu’elle a enduré.
À mes yeux, ce film n’est pas seulement l’histoire d’Alys, mais c’est aussi celle d’une maladie qui était soignée d’une façon que nous jugeons maintenant archaïque. En fait, ce film sera pour certains un rappel douloureux soit face à notre difficulté à comprendre ce que peuvent vivre les gens qui souffrent de psychose maniaco-dépressive. Mais ne vous y trompez pas, c’est également un film d’une grande sensibilité qui nous permet d’en apprendre un peu plus sur cette artiste qui voulait faire son chemin en allant toujours plus loin.Ma vie en cinémascope est une autre preuve que le cinéma québécois est capable de produire de grandes œuvres.
Par worldyan · 20 décembre 2004 11:17
Parfait
Attention coeurs sensibles
Ce film est d'une qualité exceptionnelle. Lorsque l'on se met dans la peau du personnage d'Alys Robi, ce film devient alors très poignant. C'est une histoire que je connais depuis la série dans les années 90, je n'ai pas appris grand chose de nouveau. Mais pour quelqu'un qui ne connaît pas qui est Alys Robi, ce film vaut vraiment la peine. Seul point négatif, il est un peu à l'image de la télésérie : les mêmes scènes reviennent alors on a tendance à comparer avec la télésérie. J'aurais aimé qu'on nous parle de l'Après internement, c'est la partie qui demeure pour moi la plus mystérieuse car on n'en parle jamais.