Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Polish fiesta.
Le cinéma polonais ne cesse d’étonner par sa vivacité et sa diversité depuis quelques années, que ce soit en salles comme avec le succès de « Ida » ou des œuvres fortes comme « La Communion » mais aussi sur les plateformes avec d’excellentes surprises comme le magistral thriller « Le Goût de la haine » ou des films de genre tendance bis comme ici avec « Tous mes amis sont morts ». Le postulat de cette petite série B était basique et rebattu – une soirée géante qui tourne mal - mais alléchant, entre promesse d’un long-métrage bourré d’humour noir qui mélange comédie et violence. Une sorte de « Projet X » extrême, de « Very Bad Things » light et de « Les Lois de l’attraction » du pauvre à la polonaise où une fête finit en carnage. Comme on vient de la dire, ce n’est pas mauvais mais on a déjà vu tout cela en bien plus maîtrisé et réussi.
Pourtant, le prologue est plutôt de bon augure avec son humour décalé qui ferait presque penser aux frères Coen époque « Fargo ». On s’amuse avec ces deux policiers qui débarquent le lendemain d’une fête qui a mal tourné avec plusieurs dizaines de cadavres à la clé. La scène de crime est dantesque et le comportement des deux fonctionnaires est amusant. Mais une fois qu’on opère le retour en arrière pour nous expliquer comment on en est arrivé là, tout cela devient bien moins passionnant. Et il faut attendre le dernier quart d’heure de « Tous mes amis sont morts », quand tout part en vrille, pour vraiment se régaler et prendre son pied. Avant, on a droit à des scènes pour la plupart sans intérêt, à des personnages unidimensionnels et caricaturaux et du remplissage.
« Tous mes amis sont morts » tente vainement de ressembler à un film américain et en prend finalement tous les côtés les plus revus plutôt que de persévérer dans une direction plus novatrice ou qui mettrait en avant des spécificités propres à la Pologne. Le film passe plutôt vite et s’avère tout de même vaguement divertissant mais on l’aura oublié aussitôt qu’on aura fini de le regarder. Les acteurs n’ont rien à jouer, certains gags sont très lourds et répétitifs (le français mormon qui voit Jésus en est l’exemple parfait) et c’est parfois énorme et trop improbable pour qu’on adhère en plus d’être très vulgaire. On pourrait dire que c’est typiquement le film à regarder bourrés entre potes et dont on peut manquer des séquences sans avoir peur de perdre le fil de quoi que ce soit. Du pur cinéma fast-food un peu décevant et qui ne tient pas ses promesses inaugurales.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.